Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le bel anniversaire de l’abbé Raymond Cazaban

    abbé raymond cazabanL’homme d’Eglise bien connu en Chalabrais a fêté ses 95 ans.

    Une soirée particulière se déroulait dernièrement place Charles-Amouroux, où paroissiens, confrères et amis, s'étaient mobilisés en l’honneur de l’abbé Raymond Cazaban, lequel découvrait avec surprise qu’il était invité à célébrer son 95e anniversaire.

    Près de 120 personnes étaient présentes pour cette veillée exceptionnelle, parmi lesquelles les représentants de son histoire personnelle, sa famille, ses proches, ses anciens élèves de Léran (Ariège) et du lycée Saint-Stanislas de Carcassonne, mais également les représentants de son histoire actuelle et de la population qu’il côtoie tous les jours, dans son église et dans la rue du Chalabrais.

    Au-delà du rendez-vous soufflé par l’état-civil, l’assistance aura souhaité avant tout témoigner l’estime qu’elle porte à un « pèlerin de la bonté », et le remercier « d’avoir encore et toujours la force et le courage de porter la bonne parole ». Heureux de pouvoir prendre part à l’événement, chacun a tour à tour manifesté sa reconnaissance envers l’abbé, élément fédérateur autour duquel croyants et non croyants se sont une nouvelle fois retrouvés. Les nombreuses amitiés venues l’aider à souffler les quatre-vingt-quinze bougies de son gâteau d’anniversaire, parmi lesquelles Monseigneur Planet, évêque de Carcassonne, Jean-Jacques Aulombard maire, qui remettra à l’abbé la médaille de Citoyen d’Honneur de la Ville de Chalabre, de nombreux néo résidants anglophones, ont poursuivi la fête dans une ambiance bienveillante et musicale.

    abbé raymond cazaban

    Auparavant, Henri Périlhou (photo ci-dessus), petit cousin de Raymond Cazaban, offrait un texte qu’il adressait « au Croisé de la bonté », se souvenant « du curé aux cheveux longs qui jouait de la guitare, à une époque où la chose n’était pas si courante », et d’un mariage célébré le 7 mai dernier en l’église de Léran : « Henri et Mado (ta cousine) qui ont convolé en juste noces après 30 ans de vie commune, Henri ayant 91 ans, Mado 90, et toi 94 ». Intervention Henri Périlhou 10 novembre 2022.pdf

    Après la projection d’un documentaire interview de l’abbé réalisé en 2020 par Christian Garcia au plus fort du confinement, il était l’heure de s’asseoir à table, pour se restaurer sur le mode auberge espagnole, lequel a grandement favorisé les échanges.

    abbé raymond cazaban

    abbé raymond cazaban

    La belle surprise réservée à l'abbé

    abbé raymond cazaban

    Monseigneur Planet avait tenu à être présent en cette journée anniversaire

    abbé raymond cazaban

    C'est désormais officiel, l'abbé Cazaban est Citoyen d’Honneur de la Ville de Chalabre

    Le Pélerin du Plateau 1.pdf

    « Le Pèlerin du plateau », un poème écrit par Henri Périlhou et lu par les artistes présents

    (La Franqui et Peyriac-de-Mer, lieux que l'Abbé affectionne)

  • Football : Shootons sous la pluie

    fc chalabre football

    Les Moins de 11 ans du Razès Olympique

    Malgré les premières semonces hivernales, l’école de football était présente sur le pré, samedi 19 novembre au matin, à l’occasion du premier plateau de la 2e phase, catégorie Moins de 11 ans. Avec l’équipe du FC Chalabre, ont ainsi évoluées sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, les formations du Razès Olympique, du FC Quillan Haute-Vallée, et du FFBC (Football Féminin Bassin Carcassonnais). Pour leur part, les Moins de 6, 7, 8 et 9 ans ont vu leurs plateaux annulés, eu égard au changement soudain des conditions climatiques.

    fc chalabre football

    Les représentantes du Football Féminin Bassin Carcassonnais (FFBC)

    Au programme des prochains jours, les Moins de 11 ans joueront face à Grand Malepère 2 et Arzens, les Moins de 8 et 9 ans se rendront à Pieusse, Chez les seniors, la compétition Futsal reprendra le jeudi 24 novembre à Carcassonne, avec le match retour face à La Bastide Futsal.

  • Un pensionnaire des Hauts de Bon-Accueil à l’honneur

    aldo berton,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilAldo Berton a été décoré de la croix du combattant. 

    L’événement se déroulait dernièrement dans l’enceinte de la maison de retraite des Hauts de Bon-Accueil, laquelle avait organisé un moment festif pour honorer un de ses pensionnaires. En présence des autorités communales, de sa famille, de Sylvie Soinnard directrice de la structure, de ses amis, Aldo Berton a été décoré de la croix du combattant pour sa présence en Algérie au cours de l’année 1964.

    Aux côtés de Manuel Montoro, porte-drapeau de la section FNACA du Chalabrais, de Gérard Canal, correspondant défense, le colonel honoraire Michel Sallès, ancien de l'état-major de la 11e Brigade Parachutiste de Balma a procédé à la décoration du récipiendaire, ancien combattant d'Afrique du Nord.

    Une cérémonie solennelle teintée d’émotion forte pour Aldo Berton, âgé de 83 ans, qui a chanté la Marseillaise, au rythme des trompettes du jeune Raphaël, de Marie-Pierre et de Gilbert, venus assurer les sonneries pour l’occasion.   

    aldo berton,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Marie-Pierre, Gilbert et Raphaël ont interprété une vibrante Marseillaise