Le journal L'Eclair, daté du 22 novembre 1914.
Photo publiée dans le Tome V édité par l'association Il était une fois Chalabre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le journal L'Eclair, daté du 22 novembre 1914.
Photo publiée dans le Tome V édité par l'association Il était une fois Chalabre
Georges Hamida remporte le Challenge Raymond-Salvat, appelé à devenir le Challenge des Présidents
Il est un endroit privilégié où se retrouvent les amateurs de pétanque durant les meilleurs mois de l’année, le boulodrome de la place Charles-Amouroux accueillait samedi 12 novembre l’assemblée générale annuelle de l’Union Bouliste du Kercorb (UBK). En préambule, et afin de clôturer la saison 2022, les adeptes du « bouli » avaient disputé une nouvelle édition du Challenge Raymond-Salvat, brillamment enlevée par Georges Hamida.
Les fidèles de l’UBK ont ensuite été accueillis par les mots renouvelés de bienvenue du président Olivier Carbonneau, dans un cadre décoré évoquant le 60e anniversaire du club. Licenciés, membres du bureau, membres d'honneur, membres bienfaiteurs, partenaires et amis ont partagé un moment chargé d’émotion, avec l’évocation de personnages ayant assuré la pérennité d’une institution en Kercorb. Une plaque gravée portant noms et années d'exercice était dévoilée, avant que l’assemblée n’ait une pensée pour l’ami Didier Roget, disparu en avril dernier, et déclaré « président d'honneur à vie ». Le président évoquait également les noms de Claude Marty et Alfred Hernandez, fidèles sociétaires absents pour raison de santé, et qui ont beaucoup donné pour leur passion et pour le club.
Après les rapports moral et financier, et en présence du conseiller départemental Anthony Chanaud, et de Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, les perspectives d’avenir ont été évoquées. La remise de divers trophées a permis d’honorer notamment les Vétérans de l’UBK, stoppés en demi-finale du Championnat de l'Aude et de la Ligue Occitanie, avec une triplette composée d’Emilien Carbonneau, Jean-Claude Castelnaud et Christian Laffitte. Associés aux félicitations, les membres engagés par équipe dans le Championnat des Clubs (Division 1) et l’ensemble des 35 licenciés, dont 4 féminines.
Il reste positif et ambitieux, le bureau reconduit sera emmené par Olivier Carbonneau (président), Patrick Séris (vice-président), Santiago Martinez (secrétaire), Jean Pierre Brembilla (trésorier). Avec un première décision prise à l’unanimité, concernant le Challenge Raymond-Salvat qui devient le Challenge des Présidents. L’assemblée était invitée à partager un vin d’honneur musical, prélude à une soirée festive et gourmande pour une quarantaine de convives bien en place qui ont dégusté le traditionnel repas de fin d'année.
Christian, Emilien et Jean-Claude, une triplette de Vétérans très performante
Maureen Rice et Lee Worsley, membres bienfaiteurs de l'UBK
Sociétaires et sympathisants au rapport
Une plaque gravée en hommage aux présidents du club
Emilien Carbonneau, un passionné parmi les passionnés
Claude Cnocquart a plusieurs cordes à son arc
Jean-Pierre Sanchez et...
... Yvan Carbonneau, anciens présidents du club
L’article mis en ligne avait été publié le jeudi 21 novembre 2002.
Samuel Sabaté, Cédric Crochard et Sébastien Danjou sont venus renforcer le XV du Kercorb
Compte-rendu José Sanchez, photo archives, octobre 2002
Il fallait le voir pour le croire, mais la victoire étriquée signée dimanche face à la formation de Saint-Simon-Lardenne aura été finalement méritée par les troupes du coach Joël Vitaux. Face à un pack toulousain impressionnant de puissance, les joueurs de l’US Kercorb auront eu le mérite de relever le défi imposé par une équipe qui occupe la deuxième place au général.
Les premiers assauts vont donner l’avantage aux Toulousains qui se détachent d’entrée grâce à trois pénalités. Les Chalabrois reviennent dans la partie avant la pause par un coup de pied de pénalité de Gérald Mourareau, le planchot affiche 3-9 pour les « rose et bleu » visiteurs. La seconde période verra l’USK plus présente à la manœuvre revenir à 6-9, avant que Benjamin Jammet ne signe un essai très opportuniste, exploitant à la perfection la mésentente entre deux défenseurs visiteurs (11-9). Lardenne réagit, multiplie les charges, une pénalité va lui rendre l’avantage, de courte durée puisque Gégé Mourareau expédie une dernière fois le cuir entre les pagelles, 14 à 12 et victoire finale pour l’USK.
En dépit d’un arbitrage laxiste eu égard aux multiples obstructions provoquées sur les points de fixation par Saint-Simon-Lardenne, les rugbymen chalabrois auront réussi à produire du jeu et forcer ainsi la décision. Les « bleu et blanc » qui avaient un impératif besoin de victoire, bénéficiaient pour l’occasion de la rentrée de Samuel Sabaté, Cédric Crochard, Sébastien Danjou et Fabien Moreno, ce dernier s’avérant convaincant au poste de demi de mêlée. L’ensemble du XV du Kercorb est à féliciter pour ce succès obtenu dans un contexte difficile, le président Julien Bonnéry et ses troupes se déplaceront dimanche prochain à Cornebarrieu.