Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Anne-Marie Millet revisite l'art du « Canivet », la dentelle de papier

    anne-marie millet,canivet,bibliothèque chalabreLa bibliothèque municipale propose une exposition d’Anne-Marie Millet, plasticienne et artiste du papier. La technique du « Canivet », ou découpage réalisé avec un « petit canif », était utilisée au 18e siècle par les religieuses pour entourer les images pieuses. L'art du découpage est pratiqué en Alsace, en Suisse, en Chine... et de nombreux autres pays, il s’agit d’un art populaire dont les motifs sont le plus souvent figuratifs. Comme l’explique l’artiste : « Mon art est tout d'abord une aventure graphique, d'un tracé aléatoire au motif final, je déambule avec mon crayon dans l'univers infini peuplé d'innombrables combinaisons possibles entre le trait et la courbe. L'errance de la mine qui trace est guidée par ce qui peuple mon imaginaire, nourri de ce qu'offre la nature, les dessins qui nous entourent, les formes matérielles ».

    anne-marie millet,canivet,bibliothèque chalabre

    anne-marie millet,canivet,bibliothèque chalabreDepuis les grands formats, un rouleau de 10 m entièrement découpé qui tombe d'un vitrail de l'Abbatiale de Saint-Philibert-de-Grand Lieu (44), aux formats miniatures, 13 petits carrés de 10 cm² à Carla-Bayle (09), Anne-Marie Millet continue son exploration graphique pour créer des paysages oniriques et méconnus. Elle précise également comment elle « se démarque de cette inspiration au profit d'empreintes graphiques tracées sur la feuille blanche, qui viennent  former la dentelle de papier. J'ai ensuite eu l'idée de mettre en lumière cette dentelle, en suspension ou en volume, la magie s'installe dans des scénographies  d'ombres et de lumières, pour donner à voyager et à rêver ». L’exposition est visible jusqu'au 31 janvier 2023.

    Site de l'artiste    canivetsdelumiere.blogspot.com 

  •  Un nouveau food truck sur les cours

    2022 New Food truck novembre 001.jpgLe commerce de proximité vient de s’enrichir de la présence en nos murs, d’un nouveau food truck proposant des spécialités chinoises et asiatiques. Sophia propose ses services tous les mercredis de 17 heures à 20 heures, et est joignable au 07 67 50 89 79.

    Pour information, tous les food trucks faisant une halte au village seront désormais installés en face de la boulangerie le Fournil de Chalabre, le temps des travaux engagés sur le cours d’Aguesseau et partie du cours Colbert.

    2022 New Food truck novembre 002.jpg

  • « Méli-mélo de mots pour maux »

    La nouvelle COP 27 vient de se terminer à Charm el-Cheikh en Egypte. Une de plus sera-t-on tenté d'ajouter, puisqu'elle s'avère être « une édition décevante et sans ambition » (Source France Info). Un triste constat qui a inspiré un poème à JIEL.

    Méli-mélo de mots pour maux

    Quand la glace en déroute
    Perd sa place, plus de doute ;
    Elle se déplace suit sa route,
    Laisse sa trace quoi qui l’en coûte ;
    Ma raison se dégoûte.

    Quand la flamme gourmande
    Déploie l’oriflamme en guirlande,
    La forêt flambe, brûle la lande,
    La braise enjambe la route, fait la sarabande ;
    Ma peine est si grande.

    Quand l’onde rendue folle
    Ecrase ce monde sans boussole,
    Dans la ronde où l’on s’affole,
    Le torrent gronde, tout dégringole ;
    Mon coeur se désole.

    Quand la terre en colère
    Ouvre son antre de pierre,
    De son ventre sans manière
    Elle vomit sa chaude matière ;
    Ma dernière prière.

    Quand forts de nos certitudes,
    Dans le confort des habitudes,
    A grand renfort d’inaptitudes,
    Nul réconfort pour nos attitudes ;
    Mon ultime lassitude.

    Quand ma raison se dégoûte,
    Que ma peine est si grande,
    Et mon coeur se désole !
    Une dernière prière,
    Comme ultime lassitude…

    JIEL

  • Journée collective et participative

    2022 Yobaba November 002.jpgL’événement s’inscrit pour première fois dans l’actualité chalabroise, dimanche 27 novembre se déroulera de 10 h à 18 h, la toute première journée collective et participative. Au programme, accueil avec café, thé chaud au feu de bois, croissants et « pains o' choc », jus d'orange..

    2022 Yobaba November 001.jpgIl s’agira ensuite de partir à la recherche de bambou pour faire les piquets de clôture. Après le retour d’une promenade en forêt, préparation des trous pour planter les piquets de bambou afin de dresser la clôture, élaguer les huit arbres centraux et nettoyer la rigole ancienne. 

    Une pause déjeuner interviendra avec salades, tartes, soupes et sandwichs chauds au feu de bois, boissons chaudes ou fraîches, desserts, café, thé. Pour finir la journée en douceur, une pause yoga sera suivie d’un goûter (chocolat chaud au feu de bois, café, thé, gâteaux, crêpes chaudes au feu de bois).

    « Ramène ce qu'il veut, ramène ce qu'il peut ! telle est la devise de cette journée ».

    Pour plus d’infos

    https://www.facebook.com/events/675422700662134/675422710662133