La bibliothèque municipale propose une exposition d’Anne-Marie Millet, plasticienne et artiste du papier. La technique du « Canivet », ou découpage réalisé avec un « petit canif », était utilisée au 18e siècle par les religieuses pour entourer les images pieuses. L'art du découpage est pratiqué en Alsace, en Suisse, en Chine... et de nombreux autres pays, il s’agit d’un art populaire dont les motifs sont le plus souvent figuratifs. Comme l’explique l’artiste : « Mon art est tout d'abord une aventure graphique, d'un tracé aléatoire au motif final, je déambule avec mon crayon dans l'univers infini peuplé d'innombrables combinaisons possibles entre le trait et la courbe. L'errance de la mine qui trace est guidée par ce qui peuple mon imaginaire, nourri de ce qu'offre la nature, les dessins qui nous entourent, les formes matérielles ».

Depuis les grands formats, un rouleau de 10 m entièrement découpé qui tombe d'un vitrail de l'Abbatiale de Saint-Philibert-de-Grand Lieu (44), aux formats miniatures, 13 petits carrés de 10 cm² à Carla-Bayle (09), Anne-Marie Millet continue son exploration graphique pour créer des paysages oniriques et méconnus. Elle précise également comment elle « se démarque de cette inspiration au profit d'empreintes graphiques tracées sur la feuille blanche, qui viennent former la dentelle de papier. J'ai ensuite eu l'idée de mettre en lumière cette dentelle, en suspension ou en volume, la magie s'installe dans des scénographies d'ombres et de lumières, pour donner à voyager et à rêver ». L’exposition est visible jusqu'au 31 janvier 2023.
Site de l'artiste canivetsdelumiere.blogspot.com
Le commerce de proximité vient de s’enrichir de la présence en nos murs, d’un nouveau food truck proposant des spécialités chinoises et asiatiques. Sophia propose ses services tous les mercredis de 17 heures à 20 heures, et est joignable au 07 67 50 89 79.
L’événement s’inscrit pour première fois dans l’actualité chalabroise, dimanche 27 novembre se déroulera de 10 h à 18 h, la toute première journée collective et participative. Au programme, accueil avec café, thé chaud au feu de bois, croissants et « pains o' choc », jus d'orange..
Il s’agira ensuite de partir à la recherche de bambou pour faire les piquets de clôture. Après le retour d’une promenade en forêt, préparation des trous pour planter les piquets de bambou afin de dresser la clôture, élaguer les huit arbres centraux et nettoyer la rigole ancienne.