Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 23

  • C'était hier : Les choeurs du Chalabrais à la chapelle de Roubichoux

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 2 juillet 1998.

    chorale eissalabraLa chorale Eissalabra a fait chanter les pierres (Photos archives, Juin 1998).

    Août 1964, un grondement sinistre dans le petit matin préfigure la triste disparition d’une petite chapelle oubliée des hommes et vaincue par le temps. Juin 1998, dans le soleil couchant, ce qui semble être une colonne de paroissiens se dirige lentement vers la chapelle de Saint-André-de-Roubichoux, joyau du patrimoine en passe de recouvrer toute sa splendeur d’antan, grâce à la volonté des Compagnons de Roubichoux.

    Depuis 1990 en effet, et à la faveur du dynamisme de cette association de bénévoles, une église a retrouvé ses murs en pierre de parement, sa voûte en arc de cercle brisé, sa nef, son abside, sa charpente, sa croix en fleur de lys et sa cloche.

    chorale eissalabra

    Un cadre ressuscité et enchanteur dans lequel se produisait samedi, le groupe vocal du Kercorb Eissalabra au grand complet, emmené par son maître de musique Edouard Garcia. Les Sonnacoises et les Sonnacois qui avaient répondu nombreux à l’invitation, ont particulièrement apprécié la prestation magistrale des chœurs du Chalabrais, heureux d’apporter leur soutien à Jean-Luc Bénet et ses compagnons bâtisseurs de cathédrales. Une occasion en cette période où la musique est en fête, d’apporter leur pierre à un édifice dont l’existence remonte à 1115, selon des sources tirées de documents du Prieuré de Notre-Dame de Camon.

    « Au Moyen-âge, le genre humain n’a rien pensé d’important qu’il ne l’ait écrit en pierre » (Victor Hugo). Dans la nef de Saint-André-de-Roubichoux, Eissalabra a fait chanter les pierres, en prélude à une inauguration particulièrement attendue que les Compagnons envisagent pour l’an 2000 prochain.

    chorale eissalabra

  • Carnet noir

    jean-claude bedin

    Une cérémonie civile sera célébrée aujourd'hui samedi 1er juillet à Sonnac-sur-l'Hers (14 h 30), à la mémoire de Jean-Claude Bedin, décédé jeudi 29 juin à l'âge de 68 ans.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marie-Claire, Jonathan, Ingrid et Paloma, ainsi qu'à ses frères et sœurs Michel, Christian, Joëlle et Simone, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

  • L’église Saint-Pierre fermée jusqu'à nouvel ordre

    église saint-pierre chalabre

    Les cloches de Saint-Pierre continuent à égrener les sons de l’angélus mais depuis le lundi 19 juin dernier, les portes de l’église restent fermées. Comme le précise un communiqué émanant de la municipalité, ce lieu cultuel usé par les ans, va devoir être soumis à des travaux de réfection. Dans un premier temps, il s’agira de mettre à l’abri tout le mobilier de valeur, à l’image du retable. L’intervention de spécialistes permettra d’étayer par échafaudage et autres moyens, la partie présentant un risque d’écroulement, et notamment le chœur (photo ci-dessous).

    église saint-pierre chalabre

    Par la suite, une étude technique déterminera les procédés à mettre en œuvre, avant une  première phase de rénovation, laquelle interviendra après l’appel d’offres pour réalisation des travaux. Pour ce faire, la commune de Chalabre sera accompagnée par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), la conservatrice des monuments historiques et le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

    église saint-pierre chalabre

    Saint-Pierre crucifié la tête en bas

    Retable de l’église Saint-Pierre

  • C’était hier : Quand passent les brouettes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 1er juillet 2003. L’occasion de lancer une invitation aux spécialistes du mono roue caparaçonné, priés de noter sur leurs tablettes, la date du dimanche 23 juillet 2023. La Grand-Place sera le théâtre d’une 25e chevauchée dédiée à la fantaisie.  

    course à la brouette 2003Les favoris pour 2003 sont partis en stage sur les hauts plateaux du Kercorb (photos archives, Juillet 2002).

    Le traditionnel rendez-vous des cracks de la brouette aura bien lieu le dimanche 20 juillet sur le circuit homologué du Cazal, à l’occasion des grandes fêtes célébrées en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine. Cette VIIe édition du Masters de la Brouette sera à nouveau très relevée, la participation des plus grands noms de la discipline a été confirmée auprès du premier magistrat de la commune libre du Cazal.

    Les départs seront donnés au pied du podium et les pilotes auront trois tours à couvrir sur un circuit empruntant la Descente de Rose, la Porte de la Chapelle, le col de Jo, et l’entonnoir final. Il va sans dire qu’une préparation spécifique s’impose afin de participer dans les meilleures conditions à cette épreuve unique.

    L’équipe organisatrice de la 7e Course Internationale à la Brouette adresse ses meilleurs vœux de bienvenue à l’ensemble des compétiteurs attendus le dimanche 20 juillet, les vainqueurs se verront récompensés par un superbe trophée. Le public est chaleureusement invité à venir encourager les concurrents, l’accès au circuit est gratuit. Cette épreuve comptant pour le championnat du monde de Wheelbarrow Race, il sera demandé aux compétiteurs un certificat établissant leur aptitude à piloter ces petits bolides. A vos brouettes !

    course à la brouette 2003

    Les outsiders Thom et Fred voudront créer la surprise