Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les 10 ans de la nouvelle caserne

    « La caserne Jean Cabanier a fait peau neuve ». Sous ce titre, l'article mis en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du 27 septembre 2013.

    centre du kercorb

    La découpe du ruban, avant la remise officielle des clefs

    Photos Michel Brembilla, archives septembre 2013

    Le quartier de la gare était en effervescence, vendredi 20 septembre, à l'heure où les pensionnaires du centre de secours s'apprêtaient à intégrer des locaux entièrement réaménagés. Au terme de deux phases de travaux financés par le SDIS, et avec l'achat des locaux à la commune de Chalabre, l'investissement total en faveur de ce centre d'intervention et de secours, s'élève à 270 000.00 €.

    Des locaux mieux adaptés aux missions     Entouré par les sapeurs-pompiers vétérans, par l'effectif en activité des centres de Sainte-Colombe-sur-l'Hers et Chalabre, l'adjudant-chef Stéphane Ferrier, chef de corps, avaient le plaisir d'accueillir André Viola, président du conseil général, Jacques Hortala, président du SDIS, le colonel Henri Bénedittini, directeur du SDIS, Julien Mario conseiller général de Belpech, ainsi que Christian Guilhamat, maire de la commune et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton. Les élus des villages voisins étaient également présents, à l'heure où chaque intervenant saluait l'aboutissement d'un projet qui va permettre aux soldats du feu du Kercorb, de disposer enfin de locaux adaptés. Afin de faire face aux risques présentés par un secteur couvrant 20 002 hectares, dont 15 684 ha boisés, pour une population de 3429 habitants.

    Après le traditionnel partage du ruban inaugural, l'assemblée était conviée à visiter des locaux fonctionnels, dotés notamment d'une salle d'alerte, d'un bloc sanitaire et d'un vestiaire féminin. Il faut rappeler que l'effectif riche de trente et un sapeurs-pompiers volontaires, est mixte depuis plusieurs années, et compte aujourd'hui dans ses rangs, trois éléments féminins.

    Yves Berenguer commandant     Il bénéficie également des services d'un infirmier et d'un capitaine médecin-chef, Yves Berenguer. Ce dernier étant pour l'occasion, élevé au grade de commandant, par le colonel Henri Bénedittini, avec les félicitations d'André Viola, Jacques Hortala, et l'ensemble des personnels présents (photo).

    centre du kercorb

    Cette journée inaugurale, s'est poursuivie par un vin d'honneur dans la grande salle associative d'un centre de secours Jean-Cabanier entièrement rénové, avec le concours d'entreprises essentiellement audoises.

  • C'était hier : Les Cyclos sur les crêtes ariégeoises

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 27 septembre 1998.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Fin prêts au lever du jour

    Photo archives, Septembre 1998

    Le jour était à peine levé lorsque le peloton emmené par le président Francis Amouroux s'élançait vers la vallée du Touyre, direction Laroque-d'Olmes. Au pied du Castella et à l'approche des Quatre-Chemins, la jonction s'opérait avec les cyclos du président Francis Gailly.

    Une randonnée commune pour une bonne cause, cyclos audois et ariégeois allaient rouler de concert sous la bannière des Virades de l'Espoir. Une sympathique chevauchée qui verra les cyclos du Kercorb enrouler sur les magnifiques routes des crêtes de la Terre Courage. Point culminant et point d'orgue de la journée, l'arrivée au sommet du col des Marrous offrira à nos neuf représentants une vue imprenable sur des sommets pyrénéens impatients de recevoir leurs premiers flocons.

    Une pause bienvenue qui va surtout permettre à nos CCC d'apporter leur modeste mais sincère contribution au bel élan de solidarité initié en direction des enfants atteints de mucoviscidose. Au coeur d'un peloton arborant les couleurs de l'espoir, les cyclos du Chalabrais ont pris plaisir à participer à cette nouvelle édition des Virades de l'Espoir dont le but premier reste l'aide à la recherche. Un dernier dimanche d'été au cours duquel les cyclistes chalabrois ont offert la preuve si besoin était, qu'ils avaient des jambes, mais aussi du coeur.

  • Tennis : Le TCC partage les points avec Quillan

    tennis club du chalabrais

    Le TC des Trois Quilles et le TC du Chalabrais n'ont pu se départager

    Dimanche 24 septembre, les courts de la route de Limoux servaient de cadre à une journée de tennis consacrée à la coupe mixte de la Ligue Occitanie 4e série (1ère journée). La rencontre opposant le TCC à son homologue du TC Quillan, et supervisée par Hélène Manenq juge arbitre, s'est soldée par un résultat nul, score final 2 à 2.

    Les deux rencontres en simples ont donné les résultats suivants : Ianis Riera s'incline face à Philippe Villefranque (6-1, 6-3), Céline Amiel perd son duel face à Danielle Tricoire (6-1, 7-6).

    Un premier double mixte permettra au TCC de revenir dans le match, Bruno Carbonnel (cap.) et Marjorie Verganzones prennent le meilleur sur Alain Nonnat (cap,) et Caroline Faure (6-2, 6-0). La rencontre pour l'égalisation opposait Mathias Verganzones associé à Alexandre Ferrié, aux Quillanais Max Bordas et Philippe Villefranque. Au final, les deux transfuges de l'USCKBP XV l'emportent sur la marque de 6-3, 2-6, 10-6. Le prochain rendez-vous est programmé dimanche 1er octobre, avec la réception du TC Couiza.

    tennis club du chalabrais

    La rentrée de septembre permet au TCC de bénéficier d'un renfort de choix

  • 25 artistes exposent rue du Bassin

    expo chalabre

    Entre les murs d'un lieu qui abrita jusqu'au lundi 31 décembre 1984, un négoce de quincaillerie et de ferronnerie, aux bons soins de Isidore et Laurent Cayrol puis de Jean et Madeleine Jalabert, diverses oeuvres sont exposées depuis le mardi 19 septembre. Les nouveaux propriétaires des lieux accueillent ainsi les créations de 25 artistes aux inspirations et supports différents. Peintures, sculptures,..., s'offrent au regard, dans une atmosphère très sereine, au gré d'une déambulation proposée jusqu'au samedi 30 septembre prochain. La visite est gratuite, et l'accueil est cordial.

    expo chalabre

    expo chalabre

    expo chalabre

    expo chalabre