Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le bureau des Anciens combattants 1914-1918 en réunion

    Ils étaient partis persuadés que cela ne durerait pas, 64 d’entre eux ne reviendront jamais. Tués le 25 août 1914 à quelques heures d’intervalle, Jean Abat sergent-major au 10° R.I et Henri-Pierre Cavaillès soldat au 261° R.I. furent les deux premières victimes chalabroises d’une guerre qui devait être la « der des der ».

    Au terme d’un horrible cauchemar, les survivants de retour dans leurs foyers n’auront de cesse de perpétuer le souvenir de leurs malheureux camarades. A l’image de ces Chalabrois, témoins à présent disparus et qui se retrouvaient régulièrement, unis par le lien d’une jeunesse sacrifiée.

    11 novembre à chalabre

    De gauche à droite, debout : Camille Amat, Lucien Courdil, Antoine Magna, Joseph Rouzaud. Assis : Etienne Bauzil, Jean Cabanier, René Noy, Jean Caseneuve.

  • Une cérémonie en hommage aux Poilus

    11 novembre à chalabre

    La cérémonie commémorant le 105e anniversaire de la signature de l’armistice à Rethondes, sera célébrée demain samedi 11 novembre à partir de 11 h. Jean-Jacques Aulombard, son conseil municipal et le comité des anciens combattants invitent la population à s’associer à cette journée du souvenir.

    Le cortège se formera devant la mairie, puis rejoindra le monument aux Morts et le carré militaire. L'accompagnement musical sera assuré par les musiciens de l'ensemble Batucada. Un vin d'honneur sera offert à l'issue de la cérémonie.

  • C'était hier : « Il était une fois Chalabre » veut prolonger le souvenir

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 10 novembre 1998.

    1998 AG Il était une fois 001.jpg

    Une nouvelle équipe autour du président Michel Brembilla

    Photo archives, 31 octobre 1998

    A la faveur de leur assemblée générale annuelle, les membres de l'association « Il était une fois Chalabre » se sont retrouvés à la mairie Cours Sully, sur invitation de leur président Michel Brembilla. Après avoir souhaité la bienvenue à tous et à chacun, ce dernier dressait le bilan d'une nouvelle année qui prendra exceptionnellement fin en janvier 1999. C'est en effet à cette date que les Chalabrois auront l'opportunité de découvrir le quatrième recueil de souvenirs relatifs à la vie en Kercorb au début de ce siècle. Un petit retard qui pourra surprendre les 435 membres de l'association, mais qui trouve son explication dans la diversité des sujets évoqués, et la difficulté croissante de recueillir photos et témoignages inhérents.

    Egalement évoquée, la restauration de la Pompe Royale du Cours Colbert, un projet cher au coeur de l'association, mais qui rencontre quelques difficultés. L'optimisme aidant, cette belle fontaine qui prive de sa fraîcheur le promeneur de l'ancien Cours de la Treille, devrait très bientôt couler à nouveau.

    1998 AG Il était une fois 002.jpg

    28 octobre 1995-31 octobre 1998, le 3e anniversaire de « Il était une fois Chalabre » aura été marqué par une semi-retraite annoncée, mais sans conteste regrettée. Au terme de trois années d'un « ministère » assidu et complexe, l'éminent trésorier Robert Roncalli passe le témoin à Yves Bachère, dont le retour en Kercorb et la candidature ont été salués par l'assemblée. Avant de porter un toast pétillant au succès du Tome IV, la confiance était accordée à l'équipe chargée d'entretenir la bonne santé d'une association, passionnée par l'évocation du passé de ses anciens.

    Pour reprendre les mots du poète de Stratford-upon-Avon, « Le passé est un prologue ». Pour écrire les futurs chapitres et  franchir avec sérénité le cap d'un imminent 3e millénaire, ont été élus à l'unanimité : Président d’honneur la Ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Gilbert Huillet, secrétaire Marie-Annick Saddier, adjointe Viviane Papaïs, trésorier Yves Bachère, adjoint Edmond Arnou. Relations extérieures Marie-Louise Saddier, conseillère artistique Camille Amat, conseillers techniques René Salinas, Maurice Rouzaud, Francis Garcia. Relations avec la nouvelle génération Aurélien Moralès, relations avec la presse Edouard Garcia, Dominique Mauriès. Membres actifs, Mmes Raymonde Castres, Francine Salinas, Odile Gabanou, Sophie Jacques de Dixmude, MM. Robert Roncalli, Paul Lagarde, Jacques Brady, Christian Moralès.