Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Nouvelles consultations en gynécologie avec le bus PMI

    aude département,chloé danillon

    Professionnels et élus lors de la visite du bus PMI à Chalabre 

    Le bus itinérant de la Protection maternelle et infantile (PMI) proposait mardi 23 janvier à l'ancienne gare de Chalabre, de nouvelles consultations en gynécologie. Les premières consultations avaient débuté à Espezel le 21 novembre, puis Axat le 5 décembre.

    Chloé Danillon (2e à gauche sur la photo), vice-présidente du conseil départemental présente pour un point presse à l’occasion de ces consultations, a rappelé l’importance de l’implication du Département de l’Aude dans la mise en place de réponses concrètes à la désertification médicale : « On se dit parfois que les services publics sont en recul, notamment de la part de l'Etat. Le Département, lui, continue non seulement d'être présent et ouvre de nouveaux services comme ces consultations ».

    C’est en effet pour répondre à un fort besoin en matière d’accès aux soins dans les territoires ruraux que la Protection maternelle et infantile vient de renforcer le dispositif de bus PMI dans la Haute-Vallée de l’Aude. En plus des consultations nourrissons, il est désormais proposé des rendez-vous de gynécologie, assurés par un médecin spécialiste et une conseillère conjugale et familiale.

    Ces consultations gratuites et ouvertes à tous, peuvent porter sur la parentalité, la sexualité, les violences, les IST (infection sexuellement transmissible), la contraception, des consultations médicales de gynécologie et des entretiens pré et post IVG.

    Les rendez-vous peuvent être pris auprès de la Maison Départementale des Solidarités de la Haute-Vallée, au 04 68 69 79 64.

  • C'était hier : Badaluc le 51e sera Chalabrois pour Pâques

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 30 janvier 2019

    badaluc carnaval

    Depuis décembre dernier, le comité de carnaval fignole le protocole

    Photo archives, Décembre 2018

    C’est à la faveur d’un week-end pascal à venir, que la capitale du Kercorb accueillera sa Sérénissime Altesse Badaluc le 51e, digne successeur d’une intrépide dynastie, remarquable de par ses capacités d’auto combustion. Au terme de longs et savants calculs établis sur les bases du calendrier solaire romain de 365 jours d’une part, et du calendrier lunaire de 354 jours d‘autre part, le comité d’accueil chargé du protocole et les émissaires de sa majesté Badaluc LI ont réussi à fixer la venue du prince de l’éphémère le samedi 20 avril prochain, jour de Sainte Odette.

    Deux jours de liesse attendent les sujets de la capitale du Kercorb, invités à pavoiser afin que cette visite qui suscite une multitude d’espoirs soit une réussite complète. Samedi 20 avril sous la halle aux blés, les notables locaux drapés dans leur légitimité et entourés des autorités militaires et ecclésiastiques bâtiront un pont d’or à l’attention du prince de tous les bienfaits. Afin d’éviter l’incident diplomatique et de ne pas mettre en péril l’existence d’un visiteur dépêché par la Providence, le cortège empruntera un circuit pour l’heure gardé secret.

    Aux discours de bienvenue succédera vers 21 h 30 le traditionnel tour de fecos, suivi d’une sauterie au théâtre Georges-Méliès. Les festivités se poursuivront dimanche 21 avril avec les cuivres locaux et leur cortège de masques. Le jugement du monarque pourrait intervenir aux alentours de 18 h sous les platanes de la place Charles-Amouroux. Que Badaluc LI subisse ou non les foudres du tribunal, le comité de carnaval proposera à l’assistance de conclure autour d’un verre.

  • Les filles du FCC répètent leur football

    fc chalabre football

    Aux côtés de Marion Rosich (à droite), les seniors dames poursuivent leur initiation

    Dimanche 28 janvier, dans le cadre de la compétion départementale Futsal, les Dames du FCC équipe I étaient de retour sur la surface indoor, dans le gymnase de la rue Saint-Pierre. L'effectif entraîné par Marion Rosich répondait à l'initiative du District de l'Aude, organisateur d'une phase départementale disputée en une seule manche. Plusieurs équipes devaient ainsi essayer de décrocher un sésame d'accès à la phase régionale.

    Trois rencontres étaient au programme, et le FCC partagera d'abord les points avec le Carcassonne Futsal Agglo (CFA) score final 0-0, avant de s'incliner par deux fois. Face au FCOM (Entente FC Malepère-Caux-et-Sauzens, Olympique Montolieu-Saissac-Moussoulens) sur la marque de 0 à 1, face au Trapel (0-5), un match terminé à la volonté. Les féminines de madame la présidente Marie-Eve Dumons ne déméritent pas, mais seules leurs homologues du Trapel auront été les seules à sortir du chapeau, au bénéfice d'un meilleur goal-average. Au contact du ballon rond depuis quatre mois seulement, les représentantes du FCC progressent régulièrement, grâce à leur assiduité à l'entraînement, et aux oppositions qu'elles enchaînent face à des formations chevronnées.

    fc chalabre footballA l'exemple du dimanche 21 janvier, lorsque le FCC I et II se rendaient à Carcassonne pour un tournoi les opposant aux clubs de Aigues-Vives, Lavalette, CFA et le FCOM. La formation du FCC I partagera les points avec Lavalette (0-0) et CFA II (0-0).

    fc chalabre footballElle s'inclinera face à FCOM (3-0) et enlèvera son duel aux tirs au but (2-4), face au CFA au terme d'un match bouclé dans le temps réglementaire sur la marque de 0 à 0.

    De très bons résultats pour une première, qui valaient au FCC I de s'installer en 3e place au classement du tournoi. Ce même jour, les filles du FCC II se sont inclinées face au CFA I (0-5), face au FCOM (0-6), et contre Aigues-Vives (0-2). Décrochant un résultat nul face à Lavalette (0-0). Nos footballeuses apprécient les félicitations de leur présidente, fière de les voir évoluer de jour en jour et qui les encourage à poursuivre en aussi bon chemin.

    fc chalabre football