Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un jour, une image

    us chalabre xv

    L'Union Sportive Chalabroise XV, Saison 1930-1931

    Photo publiée dans le Tome I de Il était une fois Chalabre

    De haut en bas et de gauche à droite. 1er rang : Firmin Icre, Lucien Courdil, Joseph Solano Martinero (drapeau). 2e rang : ?, ? Noy, Espérance Folchet, ?, Antoine Escande, ? Azéma, ?, Joseph Salvat, Frédéric Marty. Accroupis : ?, Georges Subreville, ?, Emile Laffont, Joseph Camurac, Laurent Barbe ( dit Lolo), ?, Docteur Joseph Raynaud. Assis : Antoine Gabanou et son fils Jeannot, Jean Hernandez, Jean Hygounet, René Icre, Albert Gabanou, ?.

    us chalabre xv

  • C'était hier : Sur les chemins des Hauts-de-Bon-Accueil, à bicyclette

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 28 février 2019

    hauts-de-bon-accueil

    Le vélo, ça ne s’oublie pas !

    En ces premières semaines de l’année 2019, les pensionnaires de l’hôpital local ont eu le loisir d’expérimenter une pratique innovante, par le biais d’un simulateur de vélo adapté au handicap. A l’initiative de Nelo Chamand, animateur au sein de l’établissement, et d’une société de l’hexagone spécialisée dans le domaine des simulateurs de réalité virtuelle, des résidents volontaires sont remontés sur un vélo, avec l’émotion que l’on imagine. Ils ont ainsi goûté au plaisir procuré par la pratique du deux-roues, tout en pédalant confortablement installés dans un fauteuil.

    Dans un futur proche, l’expérience sera proposée à des personnes en fauteuil roulant. Nelo Chamand : « Ce type de matériel est encore un peu cher mais face au plaisir éprouvé par les anciens, je souhaiterais mettre en place un partenariat autour du vélo connecté, afin que le plus grand nombre puisse renouer avec des sensations oubliées ». Sachant que ce type d’appareil est adapté à l’effort de chacun, les sessions sont personnalisées et permettent d’afficher progrès et coordination.

    Par écran interposé, à la campagne, à la ville, à la mer, à la montagne, et par n’importe quel temps, les pensionnaires ont été nombreux à tenter l’expérience, rivalisant d’imagination pour différer l’heure de poser pied à terre.

  • Un jour, deux images

    ceg chalabre

    Photos Mazon, Archives 1964

    A quelques jours du 780e anniversaire du Bûcher de Montségur (16 mars 1244), retour vers les années CEG, aujourd'hui collège Antoine-Pons. Vers le milieu des années 1960, les élèves emmenés par Marc Jean-Pierre († Janvier 2022) et l'équipe enseignante avaient effectué une visite à la forteresse. Habitués des lieux, Maurice Mazon et son appareil-photo étaient du voyage.

    ceg chalabre

    Photos Collection Jean-Claude Naudy

  • C'était hier : L’Entente renoue avec la victoire face à Rieucros

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 27 février 2019

    usckbp rugby

    Patrice Ruffat a signé le dernier essai de la rencontre

    Photos Archives Février 2019, Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou

    Dimanche 24 février, la seizième journée du championnat 3e-4e série de Ligue Occitanie, mettait aux prises le quinze de l'US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat et le quinze ariégeois du CO Rieucrosain. Ce duel entre voisins, disputé au stade Lolo-Mazon, a tourné à l’avantage de l’Entente, vainqueur sur la marque de 41 à 3 (mi-temps 20-3).

    Le quinze drivé par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié fera l’impasse sur le traditionnel round d’observation, avec une première pénalité convertie par Eliot Floch. Dans la foulée, Fabien Conte s’infiltre dans la défense orange et va aplatir entre les perches, essai transformé par Eliot Floch (10-0). Malmenés, les visiteurs du COR encaissent un nouvel essai signé Pierre Rossi, avec transformation réussie par Eliot Floch (17-0). Le jeu s’équilibre et le quinze rieucrosain parvient à marquer ses premiers points sur pénalité (17-3). La pause intervient sur la marque de 20 à 3, Eliot Floch ayant converti une nouvelle pénalité.

    usckbp rugby

    Après les citrons, les Rouge et bleu vont multiplier les mouvements et ouvrir des brèches, avec trois essais de Christophe Gout, Cyril Servant et Patrice Ruffat, transformés par Eliot Floch, score final 41 à 3.

    Face aux partenaires de Philippe Caux, l’Entente des Trois Clochers signe un onzième succès avant un déplacement dimanche 3 mars, à Savignac-les-Ormeaux. Le RC Vallées d’Ax sera l’adversaire à battre, avant un duel au sommet programmé le 10 mars en Couserans, face au Haut-Salat, 2e derrière l’USCKBP.

    usckbp rugby