Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Alfred Hernandez n'est plus

    alfred hernandez

    Jeudi 22 février, les Chalabrois accompagnaient vers sa dernière demeure Alfred Hernandez, domicilié au Lotissement du Lac, décédé le lundi 19 février à l'âge de 82 ans. La cérémonie civile célébrée au cimetière de Chalabre a permis à parents et amis de lui rendre un ultime hommage. Né le 8 décembre 1941 à Chalabre, village qu'il n'aura jamais quitté et auquel il vouait un très fort attachement, Alfred Hernandez avait fréquenté l'école des garçons du Quai du Chalabreil. Il emploiera sa vie active comme ouvrier à l'usine de chaussures Canat, jusqu'au milieu des années 1980, lorsque la manufacture cessera définitivement toute activité. Il intègre alors les effectifs de l’industrie textile du Pays-d'Olmes voisin, plus précisément ceux des Etablissements Roudière. Un parcours effectué au pays pour Alfred, qui sera toujours resté insensible à l'appel des sirènes qui l'invitaient à faire carrière à la capitale.

    Depuis la rue d'En Plumet où il résidait dans sa jeunesse, il prendra part activement à la vie associative du village, présent dans le groupe de l'US Chalabre Quinze, entité dont il portera le maillot durant plusieurs saisons au cours des années 1960 et 1970. Le rugby d'abord, avant qu'il ne s'investisse pendant trente et une années aux côtés de ses amis du club de pétanque chalabrois. Responsable du renouvellement des licences, de l’organisation des concours hebdomadaires et annuels, de l’ouverture et de la fermeture des locaux réservés aux pétanqueurs ou aux beloteurs, l’inamovible Alfred avait choisi de décrocher le samedi 17 octobre 2011. Un an auparavant, il avait reçu un diplôme d’honneur de la fédération nationale (photo ci-dessous, Octobre 2010).

    alfred hernandez

    Alfred et Lucienne Hernandez, entourés de Michel Guirao, Alain Valéro

    Sportif dans l'âme, s'adonnant à de régulières séances de footing pour tromper le faux rythme induit par le statut de retraité, Alfred Hernandez était aussi un numismate averti. Quelles que soient les circonstances, la modestie chez Alfred était de mise, mise à mal parfois par les distinctions reçues et méritées, qui lui allaient sans nul doute droit au cœur. Après un dernier témoignage d'affection des siens, Alfred Hernandez a été inhumé et repose désormais en terre chalabroise.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Lucienne son épouse, à Patrick et Jérôme ses fils, à ses proches et ses amis, à toutes les personnes affectées par cette disparition.

    alfred hernandez

    Avec les copains de l'USC XV   Saison 1966-1967

    De gauche à droite, debout : Angel Moreno, Gilles Hubert, Robert Gay, Raymond Bousquié, Edouard Garcia, Gilbert Saurel, Didier Hubert, Jacques Montagné, Guy Garros, Raymond Colonges.

    Accroupis : Jean-Claude Sicre, Henri Sancho, Alfred Hernandez, Christian Laffont, Jean Muros, Paul Benet, Roger Grassaud.

  • Un jour, une image

    1961 Boulistes.JPG

    Eté 1961, les pétanqueurs vont lancer le cochonnet Quai de l'Abattoir

    De gauche à droite, accroupis : Albert Gabanou, Alfred Hernandez. Debout : Gérard Bérail, Roger Courrent, Jacques Rosich, Jacques Brembilla, Louis (Rapho) Carbonne, Claude Subreville, Camille Ferrier. Assis : Manuel Rodriguez, Jacinto Castella, André Sariège, Mario Brembilla, un touriste.

  • C'était hier : Les Foulées courent de jour comme de nuit

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 26 février 2019 

    JP Silvestre.jpgJean-Pierre Silvestre, président et partisan de l’effort au long cours

    Les sociétaires des Foulées du Kercorb retrouvaient dernièrement la traditionnelle arche de départ, et donnaient le coup d’envoi de leur saison 2019. Comme il se doit, le président Jean-Pierre Silvestre sera le premier à partir à l’assaut des pentes et des chemins, sur le circuit du trail de Labruguière, course disputée en nocturne dans l’arrière pays de la Montagne Noire (dénivelé 450 m). Au final, une sortie de 13,5 km à la frontale et à travers les hameaux de la commune de Labruguière, baptisée les sentiers du Pioch, que le vétéran du club des Foulées du Kercorb bouclera en 1 h 56’. Le seul représentant chalabrois sur le parcours se classe 131e et prend la 1e place sur le podium V4 (plus de 70 ans).

    Présente à Dun (Ariège), une délégation du club a répondu à l’invitation de l’association Terre de Fraternité, organisatrice du Trail du Maquis (10,150 km, dénivelé 510 m). Cette course à thème historique, proposée sur une zone géographique où la Résistance à l’occupant et au gouvernement de Vichy s’organisa très tôt, vise à maintenir la mémoire des événements intervenus entre 1936 et 1945, et de tous ceux qui en furent les acteurs. A travers un parcours empruntant les traces des résistants et des guérilleros espagnols, près de 224 coureurs ont traversé des points hautement symboliques. Pascal Ilhat prend la 86e place en 1 h 13’, devant Jean Quério 142e en 1 h 21’, Laurent Mamet 165e en 1 h 28’, Sophie Molini 187e en 1 h 32’ et Valérie Riera 194e en 1 h 34’. Inscrits dans la catégorie randonneurs, Nathalie, Lydia, Eric et Daniel ont croisé la ligne d'arrivée après 14 km d’une promenade vivifiante.

  • Football : Pleine lune fatale pour le FCC

    Samedi 24 février à 20 heures, la 13e journée de championnat de District D2 mettait aux prises le FC Chalabre et le FC Mas-Stes-Puelles. Avec une revanche à prendre pour les Massogiens battus en coupe samedi dernier au stade Lolo-Mazon sur la marque de 4 à 2, et un résultat à confirmer pour le FCC. De fait, ce sont les visiteurs de retour en Kercorb qui se seront montrés à leur avantage, pour l'emporter au final sur le score sans appel de 0 à 5 (mi-temps 0-2).

    fc chalabre footballPhoto archives, 12 avril 2015, FC Limoux vs FCC

    Au coup d'envoi sifflé par Larbi Boumaiz, les bleus du FCC prendront rapidement pied en camp adverse, mais le FCM va rééditer le scénario du match de coupe, ouvrant la marque à la 10e minute, au terme d'une incursion côté droit conclue par un tir à bout portant dans le cadre (0-1). La rapidité d'exécution et le pressing constant des Lauragais vont mettre à mal le jeu des Chalabrois. Ces derniers peinent à porter le danger et le FCM plus incisif plante une nouvelle banderille à la 26e minute. Fabien Conte tente de s'interposer mais le ballon fuyant est prolongé dans la cage (0-2). Le Mas bénéficie ensuite d'un corner et la frappe au ras du sol permet au ballon de passer par un trou de souris. L'image n'en est pas vraiment une, un trou dans le petit filet entraînera l'invalidation du but (la souris court toujours).

    Après une pause dans le vestiaire, l'espoir d'un retour est toujours présent, mais dès la première minute de jeu, le FCM triple la mise avec un ballon cadré dans une cage vide (46e, 0-3). La tournure de la partie accroît le doute dans les rangs d'un FCC qui procède par passes trop longues, invariablement interceptées par la défense visiteuse. Laquelle s'appuie sur la vivacité de son attaque pour multiplier les relances, l'une d'elles finissant à la 60e minute au fond des filets, avec l'aide de la transversale (0-4). Le FCC obtiendra quelques rares occasions de revenir au score, mais sur un coup-franc direct frappé au ras du poteau et sur lequel Fabien Conte ne pourra rien, le FC Mas-Saintes-Puelles signe un 0-5. Le match en est à sa 83e minute et la marque n'évoluera plus, confirmant une revanche clairement méritée par le onze du Lauragais.

    Prochain rendez-vous le dimanche 3 mars au stade Jean-Biart à Espéraza, face au onze de l'ASE (15 h).