Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le silence des pages jaunies

Un exercice d'arithmétique, retrouvé sous la couverture usée d’un cahier d'écolier, à la date du lundi 24 juillet 1905. 

« Arithmétique : Révision

Une personne, en mourant, laisse une fortune de 42 400 f à 2 neuveux (sic), dont l'un à 12 ans et l'autre 15 ans. Les parts sont telles que si chaque héritier plaçait la sienne à 5% et à intérêt simple, jusqu'à ce qu'il ait vingt ans, les deux parts réunis (sic) à leurs intérêts respectifs, deviendraient égales. Quelles sont les parts ? ».

Un grand merci à René Coulbault, pour ce petit trésor retrouvé dans un grenier du cours Sully.

1905 Cahier de devoirs 001.jpg

1905 Cahier de devoirs 002.jpg

Commentaires

  • Leurs parts sont.... inestimables. Quelle belle découverte, quelle belle écriture ! Sais tu le nom de l'élève Momo ?
    Je ne savais pas que des cahiers portaient le logo de la ville de Chalabre. Et un devoir en date du 24 juillet..... Fin juillet les enfants n'étaient pas encore en vacances. Voilà un cahier bien précieux.

  • Il s'agit de deux cahiers de « devoirs journaliers », dont l'un ne porte pas de nom, ce qui est le cas de celui dont est extrait l'énoncé ci-dessus. Un nom d'élève figure sur l'autre cahier, il s'agit de « Jean Guittard, élève du cours supérieur, 1ère division. Ecole de Chalabre, dirigée par J.B Rieux, Académie de Carcassonne ».
    Ce type de cahier était « Recommandé par circulaire du 14 Octobre 1889 », et était disponible à l'imprimerie-librairie-papeterie Joseph Serrus, Place du Marché à Chalabre.

  • Toujours au top ce Momo. C'était un joli cahier "semer pour récolter". Cela me rappelle une affiche de guerre qui disait "semez du blé, c'est de l'or pour la France". Grand merci pour ta réponse et bonne soirée à vous deux.

Écrire un commentaire

Optionnel