Le départ des Bouchons, aussi spectaculaire que craquant
Les vertus de la roue unique étaient reines dimanche 20 juillet, au coeur d'un hameau transformé en véritable colisée, à l’occasion de la XXVIIe édition de la Course Internationale à la Brouette. Un événement jumelé, il faut le rappeler, avec celui qui se déroulera le vendredi 1er août prochain Outre-Manche, plus précisément à Swanage (Dorset).
Mais au Cazal, et cette année encore, la course a offert une nouvelle bouffée d'oxygène, avec la présence sur la ligne de départ, de sept concurrents homologués dans la catégorie « Bouchons », visiblement disposés à en découdre. Voilà comment le talentueux et inspiré duo Phil de Ròcacorba et Titou del Pech del Bouich, invitait Maëly, Romeo, Paola, Maël, Maylonn, Mattia et Thiago à se familiariser avec la ligne blanche de départ, sous le contrôle d’un jury présidé par Léa et Léo. Il suffisait alors de filer vers la porte de la Chapelle, avant de négocier le virage menant au goulet vertical d'arrivée. Les deux tours seront prestement bouclés, et Thiago, aux couleurs du Stade Toulousain s'adjugeait la médaille du vainqueur (normal serait-on tenté de dire).
Dans la catégorie « Bouchons Plus », Baptiste, Antonin et Auguste, persuadés que le ballon allait tourner aussi rond que la roue de leur brouette, seront à leur grand désespoir, battus sur le fil par le duo Léna et Mateo (ci-dessous), gardiens de la vasque olympique.
Un coup de théâtre interviendra aux alentours de 17 h 43, avec une révolution dans l'ordre des départs, puisque les équipages Messieurs au nombre de trois (seulement) étaient invités à se présenter sur le champ, sur la ligne de départ. Pour le plus grand bonheur de Clément et Florent, Yanis et Lucas, Christopher et Hugues, tout heureux d'échapper à un stress inutile. Chaque mètre de bitume sera disputé, sous les encouragements d'un public soufflé par tant d'aérodynamisme maîtrisé. Malgré un ultime duel livré hors des regards dans le virage dit des Latrines, Clément et Florent, dépêchés par les nurses de la crèche de Sonnac-sur-l'Hers, décrochent l’édition 2025.
18 h 02' sonnaient au clocher de la chapelle Marie-Madeleine, et les concurrentes féminines appelées à soulever le « Trophée Jean-Claude Sicre » entraient à leur tour dans l'arène. Dix binômes invités à s'élancer sur un circuit grand format aux redoutables pourcentages : MP Charpente Airlines (Gabrielle-Sandra), Les Braqueuses (Marion-Jess-Delphine), Les Dalmatiennes (Vanessa, Melinda), Les Impératrices Express (Anne-Aurélie), Là-Haut Cazal (Romane-Céline), La Dolce Vita del Cazal (Aude-Elodie), Sweeny Todd (Marine-Marine), Les Viti Cul Trices I (Margot-Marie-Claire), Les Viti Cul Trices II (Mélanie-Maé), The Bananas (Sophie et Joy). Au prix de deux trop courts tours de piste, et sans surprise, Les Braqueuses enlèvent le titre et soulèvent un trophée remis en jeu pour dix-neuvième fois. Et pour mémoire, les Barbie’s Girls de Blagnac (Marion-Sophie) avaient été les premières à inscrire leur nom sur les tablettes, c'était le 22 juillet 2007.
Jess, Delphine et Marion, Les Braqueuses sur le podium
Félicitations à toutes et tous, avec deux accessits, décernés à de petits concurrents qui restent les invités privilégiés sur les Hauts-du-Cazal, et à ces Dames, qui une année après l'autre dament le pion à ces Messieurs. Les Festejaïres del Cazal méritent également de chaleureux remerciements pour avoir réussi une fois encore à fédérer autour de leur traditionnel rendez-vous de juillet.
Un album-photos 2025 Course à la brouette Dames est en ligne
Un album-photos 2025 Course à la brouette Bouchons est en ligne
Un album-photos 2025 Course à la brouette Messieurs est en ligne