Bouclier en jeu, à l'heure du coup d'envoi
Samedi 19 juillet, le stade Lolo-Mazon accueillait la vingt-et-unième édition du « Bouclier Raymond-Fort », un rendez-vous inscrit depuis 2005 dans le cadre des fêtes du plus prisé des hameaux du Kercorb. Après l’arrivée le jour d’avant d’une pagode « ficelée mieux que sur le plan », il était l'heure du rendez-vous unissant sport, fête et nostalgie.
En l'absence d'arbitre, le traditionnel match de rugby allait offrir à la chambrée présente le privilège de disputer une mi-temps de football, puis une mi-temps de rugby. Deux sélections riches en pointures se sont alors affrontées pour un résultat final assez déroutant. Ballon à la main, les footballeurs ont pris le dessus sur leurs adversaires rugbymen, ces derniers prenant ensuite leur revanche... balle au pied.
Un soigneur sur la brèche pendant près de 80 minutes
(ou peut-être un peu moins)
Des buts, des essais, l'ensemble couronné par la prestation soignée de 迪迪 (lire Titi), soigneur conventionné dont la table de massage, arrivée en container depuis l'Empire du Milieu, siège depuis peu à Camplimoux-d'en-Bas.
Quant au Quintet de la Ressègue (photo ci-dessus), anormalement discret depuis le coup d'envoi, il continuera dans un registre souple, pour décider que la traditionnelle levée de bouclier n'aurait pas lieu, préférant la réserver pour l’édition 2026. Unique accessit de l’après-midi, le trophée de la « Passe de maçon » était décerné à Romain Sicre (photo ci-dessous), après que le jury en cabine ait visionné trois ralentis accablants.
Avant de rallier la grand-place du Cazal, Frédéric Boussioux et Jacques Mamet, président et secrétaire des Badalucs, remerciaient les acteurs d'un bel après-midi sportif et convivial. A leurs côtés, Carine et Muriel, marraines de l'événement, mais aussi Marine, Maéva et Kélian, descendus depuis le Couserans et la Vallée d'Ustou, terres chères au cœur de la Famille Fort.
Francis Amouroux a ouvert les débats
Le fait du match, Carine ouvre sur Pierre...
Un album-photos 2025 Bouclier Raymond-Fort a été mis en ligne