L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 24 février 1999.
Le club du président Francis Amouroux se féminise et c'est tant mieux
Photo archives, Décembre 1998, assemblée générale
Les précipitations qui s'abattent en Kercorb n'ont aucune influence sur les membres du Cyclo Club du Chalabrais, qui ont déjà sellé leurs vélos pour le départ officiel de la saison 99. Ainsi, les protégés du président Francis Amouroux s'élanceront le dimanche 7 mars sur les routes de la Basse Ariège, où ils effectueront leurs premiers tours de roue sur un itinéraire au dénivelé proche du zéro. Cette mise en train toute en douceur devrait favoriser de sympathiques retrouvailles au sein d'un club qui fêtera le 16 juillet prochain ses vingt années d'existence.
Riche d'une trentaine de licenciés, le club du Kercorb voit aujourd'hui son profil modifié grâce à l'arrivée en force de représentantes féminines, souvent à la tête du peloton. Un événement qui n'est pas exceptionnel en soi mais qui mérite certainement d'être salué, d'autant que Alexandra, Aline, Maryse et Monique n'ont pas attendu pour faire leurs preuves. Et par la même occasion pour tordre le cou à bon nombre d'idées reçues. Bonne route à toutes et à tous, les cyclos trouveront très bientôt dans leur boîte à lettres, le programme de cette première journée du 7 mars ainsi que le calendrier complet des sorties pour 1999.

Auxiliaire de justice bénévole, Bernard Tessier exerce la fonction de conciliateur de justice et à ce titre, propose d’assurer des permanences à Chalabre et Limoux, sur rendez-vous. Nommé par le premier président de la cour d’appel de Montpellier, il a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis.
Comme le précise Bernard Tessier, « Mon rôle est neutre, et j’interviens dans de nombreuses affaires telles que les problèmes de mitoyenneté, les conflits entre propriétaire et locataire, consommateur et professionnel, copropriété, querelles de voisinage, désaccord entre un fournisseur et un client, difficulté dans le recouvrement d’une somme d’argent, contestation d’une facture, ou autres ». Par contre, les conflits avec l’administration et les affaires d’état-civil et familiales ou relatives au droit du travail et d’ordre syndical ne relèvent pas de ses compétences.