Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • C'était hier : Les dix ans de l'AFR

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 18 février 1994.

    afr chalabre

    Les membres du bureau de l'AFR

    Photo archives, Février 1994

    L'assemblée générale de l'Association familiale et rurale (AFR) de Chalabre et son canton, a eu lieu vendredi 11 février en présence de Jacques Montagné, maire, conseiller général et président du District du Chalabrais, de M. Delos, administrateur de la Caisse d'allocations familiales de l'Aude, ainsi que des adhérents de l'AFR.

    1994 sera l'occasion de fêter le 10e anniversaire de la création de l'AFR qui gère entre autre la crèche-halte-garderie. Cette dernière a accueilli au cours de l'année 1993, un total de 43 enfants. Le compte-rendu financier fait état d'un solde positif de 12.172 F.

    Une convention a été signée avec la municipalité de Puivert, qui participe ainsi aux frais de garde des enfants de cette commune. Au terme de la réunion, un nouveau bureau a été élu, constitué comme suit : président Alain Croësi, vice-présidente Christiane Dumay, trésorière Nicole Rivals, secrétaire Géraldine Roncalli.

    afr chalabre

  • C'était hier : L'USC XV enlève le derby

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 18 février 1994.

    us chalabre xv

    Raymond Rivals, capitaine souriant, sait il déjà que l'essai est au bout de l'action ?

    Photo archives, Février 1994, compte-rendu José Sanchez

    Dimanche 13 février, l'US Chalabre XV a battu le CA Espéraza par 8 à 5 (mi-temps 8-0). Il ne fallait pas s'attendre à un score élevé, les deux équipes étant très près l'une de l'autre. Au match aller, l'éviction du pilier Michel Bedin, la blessure de Marc Garros, et l'arbitrage parfois incohérent du référé, avaient privé les « bleu et blanc » d'une victoire méritée.

    Dimanche les Chalabrois avaient à coeur de prendre leur revanche. Si le match fut viril, il fut correct dans l'ensemble, une seule échauffourée à la 45e minute fut à l'origine de l'expulsion du talonneur Arnaud Molini. Erreur involontaire de l'arbitre M. Pagès qui, mal placé sur l'action, ne vit pas que le coup porté au joueur Cauquil venait d'un de ses co-équipiers, le crampon était en fait destiné à Molini qui heureusement l'esquiva. Réduits à quatorze les Chalabrois n'en furent que plus motivés à vouloir la victoire.

    Le score était acquis à la mi-temps: un mauvais dégagement de Cauquil est repris par le pilier Richard Conte qui va percer plein champ et donner à son capitaine Raymond Rivals, compère de première ligne lequel concrétise dans le coin ce beau mouvement. A la 35e mn, Olivier Cazas dont les relances auraient mérité une meilleure conclusion ajoute les trois points d'une pénalité obtenue en bonne position. En deuxième période, les visiteurs font le forcing et plusieurs offensives bien amorcées sont stoppées in extremis. La défense chalabroise veille, mais malgré sa vaillance elle n'empêchera pas les Chapeliers de pointer dans l'en-but par leur joueur Stéphane Ortiz au terme d'une belle attaque.

    Si la partie fut très engagée, elle fut jouée dans l'esprit pour la plus grande satisfaction des supporters du Quercorb ravis de voir leurs couleurs enfin triompher. L'équipe chalabroise est à féliciter dans son ensemble, pour son match sérieux et courageux. La Coupe du Languedoc reprendra ses droits dimanche 20 février et les représentants du Quercorb seront au repos forcé. Prochaine rencontre le 27 février à l'extérieur, face à l'équipe de Palaja.

  • En souvenir de Roger Lacroix, « Mort pour la France » le 17 février 1945

    roger lacroixA quelques mois de la Libération, l’acte 646 /1945 établi par la ville de Mulhouse (Haut-Rhin), enregistrait le décès de Roger Lacroix, le 17 février 1945 à l'âge de 20 ans. Avec la mention « Mort pour la France » des suites de ses blessures, à la formation chirurgicale mobile de cette même ville (FCM 5), 23 rue de Folgensbourg. Elément du 81e Régiment d'Infanterie, 3e Compagnie, 1er Bataillon, il avait été grièvement blessé par plusieurs éclats de grenades et évacué à la FCM 5, dans la clinique Saint-Damien à Mulhouse. Après le décès le 29 mai 1941 de son épouse Rosa Marie-Jeanne, née Denat, Armand Lacroix *, natif de Montjardin et grand invalide de guerre 1914-1918, était une nouvelle fois éprouvé, par le décès d’un fils survenu en terre d’Alsace. 

    Précieusement archivés, des documents permettent de pressentir le parcours de Roger Lacroix, né le 16 août 1924, rue 3 Couronnes à Carcassonne. Elève de l’école nationale professionnelle de Voiron (Isère), il se destine au métier d’officier mécanicien de la Marine. Il a 15 ans lorsque le deuxième conflit mondial éclate et une correspondance datée du 15 décembre 1943 le situe à Saint-Tropez, où le « forgeron » matricule 3209 fait une demande de permission pour aller passer les fêtes de Noël en famille. Sans aucune mention permettant de l’affirmer, la photo ci-dessous laisse penser qu’il peut s’agir de compagnons de groupe et leurs instructeurs. 

    roger lacroix

    Un certificat de recensement établi le 26 janvier 1944 à Gassin, commune du Var, indique la mention dessinateur. D’abord incorporé dans le Groupement de Jeunesse Vercors, Roger Lacroix reçoit le 24 juillet 1944 un ordre de mission, pour se rendre de Carcassonne à Capestang. Là il travaille chez un fermier (de 5 h à 14 h 30), puis après un peu de sieste va se baigner, il précise qu’il a appris à nager, et qu'il traverse le Canal du Midi. Le 5 août suivant, il bénéficie d'une permission, et le 16, jour de son anniversaire, il intègre les effectifs FFI du Maquis de Picaussel, alors installé à Quérigut. 

    roger lacroixAu mois de novembre et d'après un courrier du 1er novembre 1944 adressé à sa famille, le FFI Roger Lacroix se trouve à Lamanère (Pyrénées-Orientales). Une autre correspondance envoyée depuis la frontière avec l’Espagne le 20 novembre 1944, est adressée à son frère aîné Guy, convalescent à Cambo-les-Bains. A la création de la 1ère Armée Française par le Maréchal de Lattre de Tassigny, Roger Lacroix rejoint l’Alsace et opère dans la section du sous-lieutenant René Peyras, au sein de laquelle il sera mortellement blessé, à Laydser.

    Il semble que la famille ait été laissée dans l'incertitude au cours des semaines qui suivront. De la plume du lieutenant Pacouil de la 3e Compagnie, une lettre du 12 mars 1945 informe Armand Lacroix de la grave blessure reçue par Roger : « Il a été immédiatement évacué vers la clinique Damien à Mulhouse, et n'avons plus de nouvelles depuis ». Une autre lettre, datée du 9 août 1945 et écrite par Soeur Théoneste, Mère supérieure de la clinique Damien précise : « En réponse à votre honorée lettre du 4 courant, nous avons le regret de vous informer qu'en ce qui nous concerne, nous n'avions pas le droit d'informer les familles des décès... ».

    Une cérémonie officielle sera célébrée à sa mémoire le 7 novembre 1948 au cimetière de Chalabre, au cours de laquelle les derniers hommages lui seront rendus. Les interventions de Justin Navarro, compagnon du Maquis de Picaussel, de Marie-Jeanne Pons, adjointe au maire de Chalabre Maurice Samitier, et du sous-lieutenant René Peyras sont retranscrites dans les documents ci-dessous :  

    Hommage de Justin Navarro.pdf

    Hommage de Marie-Jeanne Pons.pdf

    Hommage du sous-lieutenant René Peyras.pdf

    roger lacroix

    roger lacroix

     Voiron le 2 juin 1951, Inauguration d'une plaque commémorative

    roger lacroix

    roger lacroix

    1934, la famille réunie devant la maison, aux abords du Pont-Neuf

    * Armand Lacroix est décédé à Chalabre le 18 novembre 1965, en son domicile de la rue Auguste-Cathala

  • Lu dans la presse

    Quelques échos relevés dans les journaux le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, un 17 février.

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1912 17 février Courrier de l'Aude, Carcassonne (!)

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1899 17 février Courrier de l'Aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1895 17 février Courrier de l'Aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1890 17 février Rappel de l'Aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    rappel de l'aude,courrier de l'aude

    1890 17 février Rappel de l'Aude