Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Puivert : Le club de vol à voile est en standby, prêt à décoller

    planeurs de puivert en quercorb

    Les échanges se sont prolongés avec une visite des installations  

    L'aérodrome de Puivert accueillait dernièrement une rencontre entre élus et responsables de l'association Les Planeurs de Puivert en Quercorb, réunis dans l'actuel lieu de vie d'une structure dédiée au vol à voile. Entre les murs d'un bâtiment qui arbore une plaque faisant référence à Auguste Millet, fondateur du club en 1938, Jérôme Projetti président du club, Betty Projetti instructrice et Hervé Bousquet membre actif du club, ont souhaité la bienvenue à leurs invités.

    Autour de la table, Kamel Chibli vice-président Région Occitanie et Philippe Andrieu conseiller régional, Francis Savy président de la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA), Jacques Mamet vice-président de la CCPA, Elodie Rouquié (Office Tourisme CCPA), Karine Gonzalez (Sces marchés publics CCPA) et Olivier Ferrier maire de Puivert, ont échangé sur un projet déjà évoqué dans un passé récent. En l'occurrence, la construction d'un bâtiment d'hébergement pouvant accueillir les élèves candidats à l'obtention du brevet d'initiation aéronautique ( BIA).

    Comme le rappelle Jérôme Projetti, « Chaque année le club de Puivert fait découvrir le planeur à des élèves en option BIA, les plus motivés d'entre eux commencent leur formation à l'issue d'un stage découverte, effectué au sein d'un club qui possède une dimension nationale, malgré son isolation géographique ». L'occasion de souligner le fort investissement d'une centaine de bénévoles travaillant en équipe, pour l'encadrement, l'instruction, l'aide en piste et la mécanique.

    planeurs de puivert en quercorb

    Au fil des échanges, les intervenants ont perçu les perspectives offertes par l'aménagement d'une nouvelle structure, nécessaire au maintien et au développement de l'activité d'un club chargé d'histoire. Un club en pleine expansion, qui pour la seule année 2024 a réalisé plus de 130 vols d'initiation. Après avoir souligné l'aérologie exceptionnelle de Puivert pour la pratique du vol à voile, Jérôme Projetti est revenu sur d'autres aspects, liés à la découverte du planeur lors des stages de formation : « Une immersion bénéfique dans le monde associatif, le développement des savoirs-être et le vivre ensemble, grâce à l'apprentissage des compétences non techniques, et à l'environnement associatif bénévole ».

    En complément de l'activité du club, une piste était évoquée par les élus, autour de « La création d'événementiel à partir de l'aérodrome ». Les débats se sont poursuivis avec la visite des installations et des appareils au sol, notamment l'Alliance 34, le planeur avec lequel Anna Deroo réalisait le 9 décembre 2023, jour de son 14e anniversaire, son premier vol en solo.

    planeurs de puivert en quercorb

  • C'était hier : L'US Kercorb XV chute à Bressols

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 27 janvier 2010

    us kercorb xv

    Privé de remplaçants, le pack de l'USK a souffert sur la pelouse de Bressols

    Photo archives, 22 mai 2005

    USK XV vs Gondrin (Gers) à Cugnaux, 1/16e Championnat de France (3-16)

    Dimanche 24 janvier, les rugbymen de l'USCK posaient leur sac de sport dans la banlieue de Montauban où ils ont conclu la phase aller du championnat de promotion honneur de Midi-Pyrénées sur une défaite sévère, score final 52 à 10 (mi-temps 25-3). Le RC Bressolais, adversaire du jour et deuxième du général derrière Tarascon-sur-Ariège, n'aura à aucun moment baissé de régime, inscrivant quatre essais par période face à des Chalabrois à la peine. Un résultat qui confirme le pronostic avancé par un journal local donnant Bressols vainqueur à 55%, pronostic complété par cette précision : « Le président Roig et son Kercorb tenteront l'exploit à Bressols, à condition que personne ne manque le car ».

    En l'absence annoncée de Jérôme Gatti, Alexandre Ferrier, Francis Gracia et Jean-François Pichéric, le pack des « bleus et blancs » aura particulièrement souffert face à un quinze très bien structuré, qui n'aura de cesse d'enchaîner regroupements et déroulés. Une façon pour les Tarn-et-Garonnais du RCB de démontrer leur volonté de retrouver leur place en honneur, après avoir été rétrogradé la saison passée pour un petit point de pénalité.

    Avec un coup-franc et une transformation signés Paul Franzone, et un essai du capitaine Mathieu Canal (49e), l'USCK qui aura trop souvent péché en défense, s'incline logiquement au terme d'un match correct, disputé dans un bon esprit et arbitré par Dominique Pordy. A signaler la prestation de Quentin Bénet, unique remplaçant en première ligne, qui aura pleinement rempli son contrat.

    Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 31 janvier à Lolo-Mazon où le leader Tarascon est attendu. Rencontre déterminante et victoire impérative pour les joueurs de Xavier Pinho-Teixeira,  dans la perspective d'une qualification.