Les échanges se sont prolongés avec une visite des installations
L'aérodrome de Puivert accueillait dernièrement une rencontre entre élus et responsables de l'association Les Planeurs de Puivert en Quercorb, réunis dans l'actuel lieu de vie d'une structure dédiée au vol à voile. Entre les murs d'un bâtiment qui arbore une plaque faisant référence à Auguste Millet, fondateur du club en 1938, Jérôme Projetti président du club, Betty Projetti instructrice et Hervé Bousquet membre actif du club, ont souhaité la bienvenue à leurs invités.
Autour de la table, Kamel Chibli vice-président Région Occitanie et Philippe Andrieu conseiller régional, Francis Savy président de la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA), Jacques Mamet vice-président de la CCPA, Elodie Rouquié (Office Tourisme CCPA), Karine Gonzalez (Sces marchés publics CCPA) et Olivier Ferrier maire de Puivert, ont échangé sur un projet déjà évoqué dans un passé récent. En l'occurrence, la construction d'un bâtiment d'hébergement pouvant accueillir les élèves candidats à l'obtention du brevet d'initiation aéronautique ( BIA).
Comme le rappelle Jérôme Projetti, « Chaque année le club de Puivert fait découvrir le planeur à des élèves en option BIA, les plus motivés d'entre eux commencent leur formation à l'issue d'un stage découverte, effectué au sein d'un club qui possède une dimension nationale, malgré son isolation géographique ». L'occasion de souligner le fort investissement d'une centaine de bénévoles travaillant en équipe, pour l'encadrement, l'instruction, l'aide en piste et la mécanique.
Au fil des échanges, les intervenants ont perçu les perspectives offertes par l'aménagement d'une nouvelle structure, nécessaire au maintien et au développement de l'activité d'un club chargé d'histoire. Un club en pleine expansion, qui pour la seule année 2024 a réalisé plus de 130 vols d'initiation. Après avoir souligné l'aérologie exceptionnelle de Puivert pour la pratique du vol à voile, Jérôme Projetti est revenu sur d'autres aspects, liés à la découverte du planeur lors des stages de formation : « Une immersion bénéfique dans le monde associatif, le développement des savoirs-être et le vivre ensemble, grâce à l'apprentissage des compétences non techniques, et à l'environnement associatif bénévole ».
En complément de l'activité du club, une piste était évoquée par les élus, autour de « La création d'événementiel à partir de l'aérodrome ». Les débats se sont poursuivis avec la visite des installations et des appareils au sol, notamment l'Alliance 34, le planeur avec lequel Anna Deroo réalisait le 9 décembre 2023, jour de son 14e anniversaire, son premier vol en solo.