Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ginès Lorca n'est plus

    ginès lorcaLundi 3 février, un dernier au revoir était adressé à Ginès Lorca, décédé à l'âge de 86 ans. Né le 25 août 1938 à Barcelone, Ginès Lorca, Anita sa soeur, et Francisco et María Gracia leurs parents étaient arrivés en Pays du Chalabrais au cours de l'année 1947. Il fera l'apprentissage d'un nouvel idiome à l'école des garçons de la rue du Chalabreil, avant de préparer son entrée dans la vie active au centre d'apprentissage de Castelnaudary. Déclaré apte pour le service en août 1961, il embarquera aussitôt à Marseille à destination d'Alger, pour être affecté à la 7e Cie du 23e RIMA. Après dix-sept mois en Afrique du Nord, il retrouve sa place de mécanicien aux Ets Canat, avant de rejoindre la Ville Rose, qu'il laisse à l'heure de la fin de semaine pour rentrer à Chalabre.

    Elément actif du club de football de son village d'adoption, l'avant-centre Ginès Lorca conservera sa place au sein de l'Union Sportive Chalabroise, troquant les crampons pour mettre son âme de bénévole au service d'une association alors emmenée par Léon et Roger Dumay.

    ginès lorca

    Au gré des saisons, aux côtés de Pepete Montoro, André Déramond, Henri Cazas, Stani Lara et bien d'autres mordus du ballon rond, Ginès aura partagé des moments forts avec plusieurs générations de joueurs. Aux côtés desquels il aura été Champion de 2e division (1967-1968), vainqueur de la Coupe Favre (1968-1969 et 1978-1979), finaliste de la Coupe Victor-Lopez (1976-1977), Champion de Promotion Honneur (1980-1981).

    Sa vie active avait été brutalement interrompue à la suite d'un accident du travail survenu dans une usine de sciage de la Haute-Vallée. La main droite mutilée, et après une longue et douloureuse convalescence, il avait pu un temps retrouver un emploi en Hautes-Corbières, où il avait mis un terme à son activité professionnelle. Toujours très présent dans la vie de la communauté chalabroise, Ginès consacrait encore et toujours l'énergie qu'il avait pu garder pour son club, devenu au fil des années, le FCC.

    ginès lorca

    Et si depuis bien longtemps, les parties de jaquet au café Tournois n'étaient plus au programme, Ginès avait choisi de renouer avec le dépaysement, en entreprenant régulièrement des voyages avec les amis du Club du 3e âge.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Anita, Juan, Paco et Visita, ses soeurs et frères, à ses neveux et nièces, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    ginès lorca

    USC XI Saison 1964-1965

    De gauche à droite, debout : Jean Stoupan, Louis Icre, Jean-Michel Nello, Fernando Cuetarra, Ginès Lorca, José Garcia. Accroupis : Amédée Pomiès, Michel Alegre, Claude Alabert, Jean-Claude Bareilles, Hubert Rodriguez.

    Photo Collection Louis Icre

  • C'était hier : A la rencontre des troubadours

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 février 1995.

    école louis-pergaud

    Un guide très entouré pendant la visite du musée

    Photos archives Jean Plauzolles, Février 1995

    Les jeunes élèves de l'école Louis-Pergaud ont consacré cette première semaine de février à la mise en oeuvre du projet d'école défini avant les dernières vacances d'été, consacré à l'approche du patrimoine historique que recèle le « Pueg Verd ». Du cours préparatoire au cours moyen 2e année, toutes les classes ont chacune à leur tour investi Puivert afin de découvrir ou redécouvrir le château des Seigneurs de Bruyères, visiter le musée du Quercorb et son instrumentarium. Emmenés par Patrice, leur guide, les écoliers de Louis-Pergaud n'ont rien perdu de l'évocation des métiers d'antan, la dextérité requise afin de réaliser « semals, pailhasson,etc » ne leur a certainement pas échappée.

    école louis-pergaud

    Dans la salle des musiciens

    De plus, cette rencontre avec le Quercorb profond a plongé nos potaches dans une ambiance médiévale, la visite du donjon et de la célèbre salle des musiciens aidant parfaitement à l'évocation des Troubadours et des Ménestrels.

    L'école Louis-Pergaud vient d'entamer ainsi une exploration du passé très enrichissante et qui ne manquera pas d'être développée en classe avec tout l'intérêt qu'à fait naître chez les élèves cette visite sur le terrain.

    école louis-pergaud

    école louis-pergaud

    école louis-pergaud

    école louis-pergaud

    école louis-pergaud

  • Carnet noir

    bernard saint-loup

    Vendredi 14 février, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Bernard Saint-Loup, domicilié à Villefort, décédée à l'âge de 72 ans. La cérémonie civile sera célébrée à 13 h 15 au crématorium de Trèbes.

    Un recueillement sera possible à la chambre funéraire de La Rose à Chalabre (Route de Lavelanet), le vendredi 14 février à partir de 9 heures.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Charles-Henri et Eulalie ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes touchées par ce deuil.