L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 février 1995.
Un guide très entouré pendant la visite du musée
Photos archives Jean Plauzolles, Février 1995
Les jeunes élèves de l'école Louis-Pergaud ont consacré cette première semaine de février à la mise en oeuvre du projet d'école défini avant les dernières vacances d'été, consacré à l'approche du patrimoine historique que recèle le « Pueg Verd ». Du cours préparatoire au cours moyen 2e année, toutes les classes ont chacune à leur tour investi Puivert afin de découvrir ou redécouvrir le château des Seigneurs de Bruyères, visiter le musée du Quercorb et son instrumentarium. Emmenés par Patrice, leur guide, les écoliers de Louis-Pergaud n'ont rien perdu de l'évocation des métiers d'antan, la dextérité requise afin de réaliser « semals, pailhasson,etc » ne leur a certainement pas échappée.
Dans la salle des musiciens
De plus, cette rencontre avec le Quercorb profond a plongé nos potaches dans une ambiance médiévale, la visite du donjon et de la célèbre salle des musiciens aidant parfaitement à l'évocation des Troubadours et des Ménestrels.
L'école Louis-Pergaud vient d'entamer ainsi une exploration du passé très enrichissante et qui ne manquera pas d'être développée en classe avec tout l'intérêt qu'à fait naître chez les élèves cette visite sur le terrain.