Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C'était hier : L’agence locale du Crédit agricole a fait le bilan

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 14 février 2019.

    fêtes du cazal

    Les « Festejaïres del Cazal » ont reçu un chèque des mains des responsables de la banque verte

    Le mardi 5 février, la salle Charles Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence d’Eric Housset, responsable du bureau du cours d’Aguesseau, de Laurette Devos directrice adjointe de l’agence, de Violetta Pompa conseillère, et de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale. Après constitution du bureau et à la faveur du rapport moral, Marie-Eve Dumons procédait à un état des lieux complet, avant de confirmer la bonne santé de la banque verte. Après le vote des résolutions et le renouvellement du bureau, la parole était donnée à Sébastien Anton, responsable de département, Christophe Favre, directeur adjoint de secteur, et Anne Gonzalez, responsable de l’agence de Limoux, lesquels ont proposé à l’assemblée d’engager le dialogue.

    fêtes du cazalLes nombreux sociétaires ont pris connaissance des actions menées, avec la mise à l’honneur de plusieurs initiatives locales. L’occasion pour Jaynie Bayliss (photo) de présenter les activités de la brasserie du Quercorb, créée en 2009 à Puivert, et qui possède désormais une nouvelle ligne de production à Chalabre.

    fêtes du cazalActrice de l'économie et de la vie du pays chalabrais, la caisse locale avait le plaisir de remettre un chèque de 1000 € aux Festejaïres del Cazal, représentés par une délégation venue à vélo aux côtés de Thierry Cnocquart. Diaporama à l’appui, ce dernier a présenté les objectifs d’une association qui assure l’organisation du carnaval et de la fête du Cazal (un événement filmé de bout en bout par Tom, photo ci-contre).

    Marie-Eve Dumons concluait en indiquant que « la banque verte et les caisses locales doivent continuer à véhiculer ce mutualisme vivant, adapté à un monde qui bouge ».

    Après épuisement de l’ordre du jour et le tirage de la tombola favorable à Nathalie Grassaud, gagnante d’un séjour en Lozère, les échanges se sont prolongés autour d'un excellent buffet préparé par Adeline et Yoan.

  • 4e édition du Salon à la ferme

    salon à la ferme,canterate,la ferme de nanesse

    A l'initiative de la Confédération Paysanne et après une première réussie en 2021, le Salon à la ferme revient cette année et propose deux rendez-vous dans un périmètre compris entre les hauteurs de Montbel et la vallée de Lambronne. Samedi 17 février de 14 h à 17 h à Canterate, visite de deux fermes. A 18 h à la Maison du Lac et en partenariat avec le comité des fêtes, projection du film Sur le champ, puis débat autour du libre échange et son impact sur la paysannerie, suivi d'une petite restauration sur place.

    salon à la ferme,canterate,la ferme de nanesse

    Du côté de Courtauly, la ferme de Nanesse aura le plaisir d'ouvrir ses portes le samedi 17, mercredi 21 et samedi 24 février, de 14 h à 17 h. Au programme, visite de la ferme et de l'atelier de transformation, rencontre des chevreaux nés ce mois-ci, panneaux explicatifs et interactifs.

    Cette quatrième édition du Salon à la Ferme se tiendra partout en France du 17 au 25 février 2024.

  • Un jour, deux images

    Avec une invitation à pousser la porte d'un salon de coiffure ouvert cours Colbert. Sur le premier cliché, et entre deux rendez-vous, il est permis de le supposer, Lulu Ayral coiffe une apprentie attentive au maniement expert du ciseau. Les rôles sont inversés sur le deuxième cliché, quand Annie Fauré, fille de Alban et Adeline de la rue Notre-Dame, met en pratique le savoir-faire enseigné. Quelques années plus tard, Monique Baby perpétuera la réputation d'une enseigne que les Chalabrois gardent en mémoire.

    Photos Maurice Mazon 

    Salon Lulu Ayral 001.jpg

    Salon Lulu Ayral 002.jpg

  • C'était hier : Une Ronde Givrée pour les Trotteurs du Chalabrais

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 13 février 2009. 

    foulées du kercorb

    Arrivée groupée au parc des expositions de Castres

    Photo archives, Février 2009

    La 27e édition de la Ronde Givrée se déroulait dernièrement à Castres où les coureurs de fond du Chalabrais avaient rendez-vous pour y conjuguer leurs efforts, sur une distance de 64,8 km répartis en marguerite et en quatre manches. Une course par équipes qui a offert à un quatuor inédit l’occasion de donner le meilleur de lui-même sur les reliefs du Sidobre.

    foulées du kercorbHonneur aux dames, Ann Pickering s’élançait à neuf heures aux côtés des représentants des 277 équipes engagées. Portée par sa petite famille et les couleurs puivertaines tout au long des 14,2 km à parcourir, Ann Pickering ralliait l’arrivée en 1 h 04’ 39’’, prenait la 78e place et passait le relais à Patrick Rault invité à parcourir 14,4 km vallonnés sur route et chemin.

    foulées du kercorbLe spécialiste de l’effort cycliste va parfaitement assurer son contrat et au terme d’1 h 07’ 52’’ de course et une 86e place, le passage de témoin intervenait avec Christian Moralès, qui s’élançait pour 20 km. 1 h 39’ 31’’ plus tard, le troisième relayeur arrivait en 163e position et donnait le top à Tony Seyve, pour un ultime tronçon de 16,2 km.

    foulées du kercorbUne étape « nature » très sélective sur chemin et sous-bois que le benjamin du team du Kercorb négociera magistralement. Au terme d’une course menée crescendo, Tony recevra le renfort de ses partenaires pour couvrir les 700 derniers mètres de l’épreuve et s’adjuger une excellente 53e place en 1 h 16’ 38’’. L’heure était venue de mettre les calculettes à contribution, pour un résultat final qui place « Les Trotteurs du Chalabrais » à la 80e place sur 265 classées, en 5 h 08’ 40’’. Contrat rempli pour un quatuor aux couleurs du canton, quatre larrons qui ont promis de se retrouver à la première occasion.

    N.B du 13 février 2024 : Nos excuses les plus sincères à l'égard de Tony Seyve, le benjamin  de l'équipe, dont l'effort n'a pu être gravé sur la pellicule.