Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Les Hauts de Bon-accueil ont célébré Mardi-Gras

    hauts-de-bon-accueil

    Esther Noury a donné un tour de chant très apprécié

    La fête battait son plein dernièrement dans le salon de la résidence des Hauts de Bon-Accueil, à l'heure où les résidents étaient invités à fêter Mardi-Gras. L'après-midi aura été musicale et dansante, accompagnée également par une dégustation de crêpes faites maison et très appréciées. Au rythme d'un tempo entraînant, le salon s'est très vite transformé en piste de danse, guincheuses et guincheurs investissant en nombre un parquet improvisé et dans une belle ambiance.

    Le temps pour nos pensionnaires de souffler un peu, et l'Ehpad calé au pied de la colline de Roquefère était à nouveau prêt pour une nouvelle animation. Avec cette fois l'intervention de la chanteuse Esther Noury, venue partager en chansons la Fête des anniversaires. En ce jeudi 15 février, un tour de chant a régalé nos anciens, lesquels ont pris un plaisir évident à se rappeler du bon vieux temps du bal et de la valse.

  • C'était hier : Les jeunes dans l'entreprise

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 19 février 1999.

    1999 Février Marie Franot T2l.jpg

    Marie a vécu une expérience enrichissante

    Photo archives, Février 1999

    Pour la majorité de nos jeunes potaches, la recherche du premier emploi peut s'apparenter à la conquête d'un univers inconnu. Parce qu'ils ne connaissent pas l'entreprise et la regardent peut-être comme un monde complexe qui tourne sans eux, le collège Antoine-Pons offre aux élèves de troisième l'opportunité de découvrir ce qui les attend de l'autre côté des murs de l'école. Une semaine durant et en partenariat avec plusieurs entreprises du secteur, les élèves du canton de Chalabre ont en quelque sorte simulé leurs premiers pas dans la vie active.

    Une expérience d'autant plus enrichissante qu'elle intervient à une période charnière de leur scolarité, lorsque se présente en fin de classe de 3e, le difficile et primordial choix de l'orientation. En étroite collaboration avec leurs professeurs, Mme Muriel Moretton et M. Patrick Rault, les élèves se sont d'abord exercés à la rédaction de CV et lettres de motivation, avant de partir sur le terrain à la découverte d'un nouvel environnement. Une bonne façon de mettre le pied à l'étrier de l'entreprise, et si ces stages d'accès à la vie professionnelle ne réveillent pas toujours les vocations, ils permettent sûrement d'y voir plus clair. A l'image de Marie Franot, en immersion dans le laboratoire de l'entreprise T2L Chimie basée à Quillan depuis février 1988, et qui a pu bénéficier des conseils de Martine Painco et de Paul Diatchenko, quant aux techniques d'élaboration de résines synthétiques à destination du monde aéronautique et automobile notamment.

    Quillan Martine Siffre et Paul Diatchenko 002.jpg

    Photo Thierry Meynier

  • Football : Une nocturne gagnante pour le FCC face au Mas-Saintes-Puelles

    fc chalabre footballSamedi 17 février à 20 heures, le stade Lolo-Mazon hébergeait une affiche de Coupe Georges-Favre 2023-2024, phase 1. Match de barrage initialement prévu le 10 février dernier, que le FCC opposé au FC Mas-Saintes-Puelles a enlevé sur la marque de 4 à 2 (mi-temps 2-1). Une température relativement clémente aura accompagné les acteurs d'une rencontre dirigée par Frédéric Tissot, devant une belle chambrée de fidèles.

    Face à des Lauragais leaders du championnat D2 de District, le onze du FCC éprouvera du mal à mettre en route, laissant au Mas-Saintes-Puelles le privilège d'ouvrir la marque. Un tir croisé à la 14e minute met le FC MSP devant (0-1). Les « Bleus » se procurent des occasions mais devront attendre la 25e mn pour une égalisation signée Kévin Leboeuf, parfaitement placé à la conclusion d'une incursion de Sylvain Dumons côté gauche (1-1). Les forces s'équilibrent et les visiteurs bénéficient d'un bon coup-franc à la 36e mn, coup de pied arrêté que Fabien Conte détourne hors du cadre. Dans la minute qui suit (37e), Kévin Leboeuf double la mise et efface l'ardoise, le FCC rejoint les vestiaires avec un but de mieux (2-1).

    Le deuxième temps voit des Chalabrois très entreprenants, premiers sur chaque ballon, et si le montant gauche vient sauver Fabien Conte à la 51e mn, c'est bien Sylvain Dumons qui va enfoncer le clou à la 60e, glissant dans le but lauragais la balle de 3 à 1. Sur l'engagement et après une faute commise par le milieu visiteur (62e), un coup-franc direct permet à Sylvain Dumons de tromper à nouveau le gardien du Mas (4-1). De la même façon et à la 82e mn, un coup-franc direct voit les Lauragais réduire le score (4-2), score qui n'évoluera plus jusqu'au trille final.

    Un beau succès qui permet au FCC de décrocher un billet pour un 8e de finale de coupe, programmé le dimanche 10 mars au stade Lolo-Mazon, face au FC Quillan. L'équipe présentée ce samedi 17 février par le coach Guillaume Lacoste avait la composition suivante : Fabien Conte, Martin Stepen, Julien Jérôme, Nicolas Not, Anthony Le Reun, Léo Rosich, Florent Rosich, Sylvain Dumons, Lucas Martinez, Kévin Leboeuf, Gaël Roussel, Loïc Cazas, Thomas Sarda.