Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C'était hier : Les anciens d’Algérie cultivent la fraternité

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 17 février 2014.

    Le comité cantonal de la Fnaca déplore la disparition de plusieurs sociétaires au cours de l'année 2013

    fnaca chalabre

    Quitus a été donné à l’équipe du président Gérard Couteau

    Photos archives, Février 2014

    Le comité cantonal de la Fnaca créé en 1969, réunissait mercredi 12 février, l’ensemble de ses membres dans la salle du conseil cours Sully, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Avant d’aborder l’ordre du jour, le président Gérard Couteau adressait un message de bienvenue aux anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord. Dans une ambiance marquée par la disparition de nombreux sociétaires, décédés lors de ces derniers mois. L'assemblée leur rendait hommage en observant une minute de silence.

    fnaca chalabre

    Le rapport d’activités revenait sur la participation de la Fnaca aux cérémonies commémorées sur le canton du Chalabrais, l'occasion pour le président Gérard Couteau de saluer le soutien régulier des écoliers, des collégiens, des enseignants, de la municipalité et de la chorale Eissalabra. Après un hommage rendu à Jean Guichou, trésorier de l'association décédé le 5 février dernier, il revenait à Yves Bachère de donner l'état d’un bilan financier positif, dans lequel figure un fonds social d’aide aux veuves des camarades disparus. Avant d'annoncer la démission du bureau, le président Couteau se félicitait de l'excellente ambiance et de la confiance mutuelle, qui règnent au sein du comité cantonal. En émettant le vœu que cette fraternité puisse un jour se propager jusque dans les instances qui tour à tour sont amenées à gouverner.

    fnaca chalabre

    Conformément aux statuts, le bureau démissionnait et après un appel à candidature, l’assistance reconduisait unanimement l'équipe suivante : président Gérard Couteau, vice-président Claude Fernandez, secrétaire Yves Bachère, trésorier Liberto Lorca, porte-drapeau René Authier, délégué pour Rivel, André Verniolle, délégué pour Puivert, Henri Ferrier, délégués pour Sonnac sur l’Hers, Maurice Plantier et René Boussioux, pour Ste Colombe-sur-l'Hers, Jacques Brembilla, pour Montjardin, Manuel Montoro. Avant de se séparer, les anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, rejoint par leurs épouses, ont partagé d'excellentes galettes.

    fnaca chalabre

  • Crédit agricole : l’agence locale à la rencontre des sociétaires

    crédit agricole du languedoc chalabre

    Le projet de voyage de Framboise et Myrtille a été présenté par Albanie Vignes et Isabelle Boulbet

    Le jeudi 8 février, la salle Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence de Anne Gonzalez, directrice de l'agence du cours d’Aguesseau, Julien Fiorentini animateur sur l'agence, Christophe Favre directeur de secteur, Yoann Capdevielle responsable département agriculture et coopératives, et Pascal Ilhat, suppléant Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale excusée.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    A la faveur du rapport moral, Pascal Ilhat procédait à un état des lieux complet, avant de confirmer la bonne santé de la banque verte. Avec la présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc, après le vote des résolutions et le renouvellement du bureau *, la parole était donnée à Christophe Favre (photo ci-dessous). Lequel engageait son propos en saluant la mémoire de Julien Doladille, ancien directeur d'agence à Chalabre, disparu le 5 janvier dernier **. Chacun des intervenants définissait par la suite les engagements de la banque verte, avant que l’assemblée ne soit invitée à engager le dialogue.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    Au chapitre des diverses actions menées, étaient mises à l’honneur plusieurs initiatives locales. Par les voix d'Isabelle Boulbet et Albanie Vignes, l'association Framboise et Myrtille a présenté le projet de voyage scolaire, voyage de cinq jours à venir autour des châteaux de Guédelon et de Chambord, prévu pour les élèves de CE et CM. Egalement présente, l’association Chalabre en Sérénade avec Jean-Paul Roussel et Nina Klotz ses animateurs, qui ont présenté la 7e édition du Festival de la Chanson d'amour, prévu en août prochain (photo ci-dessous). Deux associations qui ont chacune reçu un chèque de 1000 €, de la part de la caisse locale, actrice de la vie du pays chalabrais.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    Après épuisement de l’ordre du jour, les échanges se sont prolongés autour d'un excellent buffet dînatoire préparé par Yodeline, et du stand marché gourmand « La chèvre, le chou et la Cie », proposé par Dorothée et Greg de la ferme des Vinsous. Une partie festive appréciée par tous et animée par un fond musical aux accents du piano de Rudolf Klotz.

    crédit agricole du languedoc chalabre

    crédit agricole du languedoc chalabre

    Yoann Capdevielle responsable département agriculture et coopératives

    crédit agricole du languedoc chalabre

    * Deux nouveaux administrateurs ont été accueillis au sein du conseil, il s'agit de Michaël Padet et de Jean-Jacques Bernatas. Ils rejoignent Julie Resneau, Florian Bonnes, Frédéric Boussioux et Pascal Ilhat, administrateurs renouvelables ayant souhaité poursuivre leur engagement.

    ** Le 7 février 2023, Julien Doladille (ci-dessous à droite), avait retrouvé Chalabre à l'occasion de l'assemblée générale

    crédit agricole du languedoc chalabre

  • C'était hier: Badminton, les volants de l'Amitié

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 16 février 1994.

    fep badminton

    Une section très dynamique

    Photos archives, Juin 1993

    La section badminton du Foyer d'Education populaire poursuit son bonhomme de chemin dans la discrétion, mais avec une belle efficacité, le club chalabrois étant le seul pour l'instant qui puisse se prévaloir de titres départementaux, voire régionaux. Détenteurs du titre de champion de l'Aude de badminton 1993 (16 mai), les membres de la section alignent cette saison encore de bons résultats, à la grande satisfaction de Yolanda de Cat, leur présidente.

    Ainsi en championnat de l'aude à Castelnaudary, les poussins obtiennent la première place avec Jérôme de Cat. Les benjamins réussissent la passe de trois, 1er Charles-Henri Saint-Loup, 2e Nils Ceulemans, 3e Randold de Cat. En seniors, Yolanda de Cat prend la 3e place. En championnat régional, Jérôme de Cat obtient la 2e place en poussins et Charles-Henri Saint-Loup remporte le titre en benjamins, se qualifiant ainsi pour les championnats de France.

    fep badminton

    Dans le cadre des « Volants de l'Amitié », Chalabre recevait samedi les clubs de Saint-Paulet et Castelnaudary (avec une forte délégation du club de badminton da la Légion Etrangère), à l'occasion d'un tournoi triangulaire. Le gymnase a connu une ambiance chaleureuse au cours d'un après-midi de compétition et de retrouvailles. Tout va bien pour le badminton en Kercorb, souhaitons lui de poursuivre sur un aussi bon chemin, le club devrait encore faire des émules.

  • La boutique Frip'Maillot est arrivée en ville

    frip'maillot

    Maryline, Rose et Cécile dans le nouveau décor du cours Colbert

    L'espace d'origine avait ouvert ses portes le 4 décembre 2018 au pied du chemin du Calvaire, route de Mirepoix. Une nouvelle enseigne s'installait alors en pays chalabrais, à l'initiative de Cécile Foury, passionnée de mode. Au terme de cinq années d'activité, la boutique Frip'Maillot a effectué sa mutation et accueille désormais le public au n° 36 sur le Cours Colbert.

    Comme le précise Cécile Foury, « Cet emménagement au centre du village constitue le début d'une nouvelle ère, et si l'agencement peut paraître sensiblement différent, la boutique reste un lieu d'échanges ». En effet, avec une ouverture sur le tour de ville et la proximité des commerces chalabrois, la boutique devrait voir grandir une clientèle pour partie fidélisée au fil de ces dernières années.

    En redonnant un nouveau souffle à ce lieu qui des décennies durant fut un salon de coiffure, et dernièrement une agence immobilière (« L’immo chez toit »), Cécile Foury s'inscrit dans une démarche de développement durable : « La dépose d'articles est possible, afin de donner une deuxième vie aux vêtements, et éviter toute forme de gaspillage ».

    Cécile Foury, que l'on peut joindre au 07 77 93 06 68, met à disposition un large éventail d'articles de qualité, vêtements, chaussures, accessoires, pour hommes et femmes. Les horaires d'ouverture, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30, de 14 h à 18 h. Le samedi de 9 h 30 à 12 h 30. L'accueil est chaleureux, une visite se recommande au 36 Cours Colbert.

    L'enseigne Frip'Maillot a posé cintres et présentoirs sur le côté pair d’un cours Colbert à un cheveu de passer le relais au cours d’Aguesseau. L'occasion d'effectuer un bref retour vers les années 1960, pour entrer dans un salon de coiffure aux destinées duquel veillait Dolorès Marty.

    frip'maillot

    Photo Maurice Mazon