Cinq courses étaient au programme de ce début d'année pour les trailers du président Pascal Ilhat, qui ont lancé leur saison le samedi 25 janvier dernier, sur le traditionnel Trail de Bize-Minervois. Après avoir joué de l'épingle à nourrice sur le site de l'Oulibo, il suffisait de se diriger vers la place de la mairie pour le départ. Deux éléments se présentaient sous l'arche, disposés à parcourir les 17 km proposés (750 d+), aux côtés de 450 concurrents également fins prêts. Pascal Ilhat coupe la ligne en 2 h 25', Jean Quério en 2 h 31'.
Le mois de février verra Mathis Blanc rejoindre le président des Foulées à Bélesta, au départ du Trail de la Forêt Royale. Du Minervois au Pays d'Olmes, seule la température change, et donc thermomètre très bas le matin, terrains gelés, un peu de neige sur les hauteur de la Croix de Millet, avec en guise de conclusion, un peu de dégel, et beaucoup de boue. Les 16 km (900 d+) seront bouclés en 2 h 45 par Mathis, 2 h 50' pour Pascal Ilhat.
Ariège toujours, mais à la mi février, direction la vallée du Douctouyre et Dun, pour le Trail du Maquis. Allaient en découdre au départ du 10 km 5 (500 d+), Jean Quério, Sophie Molini, Jean-Pierre Silvestre et Lucas Ilhat.
Un circuit court mais réputé difficile en conditions normales, qui va s'avérer encore plus compliqué cette fois, rendu très boueux par la pluie tombée les jours précédant la course. Idéal contexte thermal, qui leur permettra de finir respectivement en 1 h 39', 2 h 02', 2 h 04' et 2 h 20'. Avec des félicitations pour le doyen du club, « JiPé », qui remporte la course dans sa catégorie Master 8. Ce même jour, dans le même décor mais sur le 30 km (1550 d+), et au terme d'un effort au long cours, Pascal Ilhat franchira la ligne en 5 h 05'.
Le mois de février va se terminer chez les Blanquetiers, avec la toute première édition du Trail de l'Athlétisme Club Limoux, organisé sur les Hauts de Ninaute (ci-dessous). Six éléments des Foulées avaient répondu à l'invitation, au menu, 11 km et 450 m de dénivelé positif, à négocier sous un beau soleil.
Un parcours roulant pour une course d'équipe que Céline Amiel et Sophie Molini accompliront en 1 h 29' et 1 h 33', accompagnées par Sylvie Laffont en 1 h 36'. Non loin d'un trio composé de Laetitia Guilhemat, Jean Quério et Eric Puerto arrivés dans un mouchoir de poche en 1 h 21', précédés de 3 mn par le président Pascal Ilhat. Ce dernier reprenant son souffle pour ajouter : « Un superbe cadre, une bonne ambiance, un peu de blanquette font que le trail de « Ninaute By ACL » a de beaux jours devant lui ».
Ce même jour, Jean-Pierre Silvestre, insatiable chasseur de rampes cassantes était en Aveyron, chez les amis Alain et Dany Rosières. Le départ du Trail du Pic du Pal (un supplice), donné à Séverac-le-Château emmènera les concurrents sur 14 km (530 d+). Et bien sûr, avec un nouveau podium, le digne représentant de la Classe 48 aura également fait honneur au Foulées du Kercorb, en finissant premier de sa catégorie (2 h 27').
Commentaires
Effectivement insatiable le JPé Syl, quelle couscouille !