« La lutte contre la désertification médicale : une priorité pour la municipalité de Chalabre
Devant une réduction de l’offre de soins en médecine générale, la mairie accompagne les professionnels de santé dans la recherche de mesures satisfaisantes pour la population.
Le Dr Bernatas a constitué un groupe de travail pour créer une équipe de soins primaires.
Ce groupe a fait appel à Mme Maire Maturai, consultante en santé publique pour l’élaboration d’un projet présenté au directeur de l’Agence Régionale de la Santé, et l’accompagnement de l’équipe primaire
La mairie a pris en charge le montant de cette prestation
Le Dr Bernatas a présenté le projet à l’ARS qui l’a validé le 08 mars 2024. Cette équipe de soins primaires va permettre d’optimiser les ressources et compétences locales et de proposer des solutions innovantes et performantes (médecine, utilisation du numérique, …).
Une sage-femme et une psychologue s’installeront dès le mois de juin sur notre commune.
La mairie prend en charge la location du local de la sage-femme, situé dans le cabinet d’infirmières au 11 Cours Docteur Joseph Raynaud.
La mairie met gratuitement un bureau à la disposition de la psychologue au 10 Cours Sully
Par ailleurs, nous avons, il y a quelques mois, contacté la Société H4D qui a signé une convention avec le Département de l’Aude pour l’installation de télécabines médicales sur le territoire. Notre demande a été acceptée. Ainsi une télécabine, financée à 80% par le Département et 20% par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises qui a porté ce dossier avec la Commune de Chalabre, est en cours d’installation au cabinet médical 10 Docteur Joseph Raynaud.
C’est la première télécabine du département installée dans une commune audoise. La Commune de Chalabre a saisi cette opportunité, améliorant encore la prise en charge sanitaire des habitants de Chalabre, du Kercorb, et de la Haute-Vallée. Nous inaugurerons cette cabine avec le Département et la Communauté de communes audoises au mois de septembre 2024.
La Municipalité privilégie l’action, et le partenariat avec le Dr Bernatas, Chef de file des professionnels de santé, commence à porter ses fruits
Nous sommes toujours à la recherche d’un nouveau médecin, et nous avons accueilli le 28 mai 2024 un médecin présenté par le cabinet de recrutement Graal Santé. Nous espérons une réponse positive, mais poursuivons néanmoins notre recherche ».
Jean-Jacques Aulombard