Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les chasseurs ont préparé l'ouverture 2004

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 29 mars 2004.

    dédou mamet

    Gérard Boussieux remet le diplôme d'honneur à Joseph Mamet

    Photo archives, Mars 2004

    S'ils ne sont plus sur le terrain, fermeture oblige, les chasseurs gardent tout de même le contact comme en témoigne le succès de la réunion qui se tenait dernièrement aux Cèdres. A l'invitation de Joseph Mamet président de la société locale et de Gérard Boussieux, président départemental de la fédération de chasse, les fines gâchettes du canton sont venues prendre connaissance des prérogatives fédérales et exprimer leurs voeux pour les saisons futures. Aux côtés de MM. Boussieux et Mamet, MM. Cathala secrétaire, Burgas et Géraud administrateurs, ont fait un bilan de la situation avant de répondre aux nombreuses questions des nemrods locaux. Après avoir mis en avant le besoin absolu de chasser intelligemment, le délicat problème de « l'agrainage » a été évoqué, certains validant ce genre d'opération, à une seule condition, qu'elle soit réalisée suffisamment loin des cultures.

    Après avoir évoqué le plan Natura 2000 et ses contraintes, Gérard Boussieux remettait le diplôme d'honneur à « Dédou » Mamet pour son action au sein du secteur du Kercorb, avant un vin d'honneur partagé sur les hauteurs de l'Anglade.

  • L'adjudant-chef Aurélien Pierron a pris ses fonctions à la tête du centre de secours

    centre de secours du kercorb

    L'adjudant-chef Aurélien Pierron succède au capitaine Antoine Azzi et au commandant Julien Saddier  

    Vendredi 22 mars, la place Espérance-Folchet servait de cadre à une cérémonie destinée à officialiser la prise de commandement du centre de secours du Kercorb, par l'adjudant-chef Aurélien Pierron. Un événement pour lequel les soldats du feu issus de plusieurs centres de secours figuraient au premier rang. A leurs côtés, Christian Raynaud, président du SDIS, Sandra d’Angelo présidente de l'union départementale, le colonel Christophe Magny directeur du SDIS, le capitaine Philippe Régis chef de groupement territorial Sud, le commandant Julien Saddier, le capitaine Antoine Azzi, les cadets de la sécurité civile et l'adjudant-chef Franck Dessimoulie pour la brigade de gendarmerie.

    centre de secours du kercorb

    Le centre de secours du Kercorb et Lucien Doumenc, porte-drapeau

    Un premier temps fort aura permis aux familles et aux amis présents en nombre de suivre un acte des plus solennels. Après une revue des effectifs, les sonneries et l'honneur au drapeau, le colonel Magny a invité l'adjudant-chef Aurélien Pierron a rejoindre ses pairs, moment fort venu officialiser les compétences du nouveau chef de centre.

    centre de secours du kercorb

    Cette remise de commandement opérée en présence du député Julien Rancoule, du conseiller départemental Anthony Chanaud, de Jacques Mamet, vice-président de la Communauté de communes des Pyrénées audoises, Jérôme Artigues, Jean-Jacques Aulombard, Bertrand Bargain, Thierry Couteau, Jean-Christophe Gauvrit et Gérard Penando, maires de Rivel, Chalabre, Montjardin, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Tréziers et Courtauly, s'est poursuivie par les interventions des représentants de la société civile et du groupement militaire.

    centre de secours du kercorb

    L'occasion pour Christian Raynaud président du SDIS (photo ci-dessus), de saluer le parcours et la promotion de l'adjudant-chef Aurélien Pierron, puis l'investissement constant du capitaine Antoine Azzi, ancien chef du centre du Kercorb, « radié des contrôles » depuis décembre 2022. Remerciements et compliments étaient également adressés au commandant Julien Saddier, en fonction au sein de l'état-major du SDIS 11, et qui aura assuré l'intérim jusqu'à la passation de témoin intervenue en ce 22 mars. Il était l’heure de libérer le protocole, et d’inviter l’assistance à rejoindre le centre de secours afin de prolonger la cérémonie autour d’une collation.

    Une belle promotion qui en appelle à de sincères félicitations pour l'adjudant-chef Aurélien Pierron, auxquelles sont associés parents, familles et amis de l'ensemble des corps de sapeurs-pompiers.

    centre de secours du kercorb

    centre de secours du kercorb

    Photo Yves Saddier

    centre de secours du kercorb

    centre de secours du kercorb

    centre de secours du kercorb

    centre de secours du kercorb

  • C'était hier : Jamais deux sans trois avec les « Crinières du Kercorb »

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 28 mars 1999.

    crinières du kercorb

    Francis Fouet, Yves Deckmyn, Patrice Azam et Joël Pont ont fait le point avec leurs partenaires

    Photos archives, Mars 1999

    Ils avaient relevé le défi en 1997, encouragés par le succès, ils devaient récidiver en 1998, voilà les dynamiques membres du club équestre chalabrois fins prêts à organiser les grandes fêtes du lac qui se dérouleront les 13, 14 et 15 août prochain. Jamais deux sans trois donc pour les cavaliers du président Gil Azam qui étaient réunis vendredi à la mairie, cours Sully, afin d'ébaucher le programme des festivités 1999. Une fête du lac qui devrait cette année prendre une nouvelle dimension avec la participation de plusieurs associations chalabroises, sollicitées par les Crinières du Kercorb. C'est ainsi que le Tennis Club du Chalabrais, la Société de pêche, le Syndicat d'initiative, le Club de randonnée pédestre et le Cyclo-vtt club seront parties prenantes d'une animation qui fut initiée faut-il le rappeler par l'ex-association des commerçants et artisans alors présidée par Julien Bonnéry.

    crinières du kercorb

    Les représentants des clubs pré cités ayant tous répondu favorablement à l'appel des Crinières, l'entrevue n'en a été que plus constructive et encourageante. Promenades à cheval, balades en carriole, rallye équestre, rallye automobile, randonnées sur les sentiers du Chalabrais à pied ou à VTT, concours de pêche, initiation à la pratique du tennis, animations musicales, bals... Telle est l'esquisse rapidement brossée d'un programme qui devrait combler une majorité de Chalabrois et leurs invités aoûtiens.

    crinières du kercorb

  • Omelette pascale au Calvaire

    ensemble pour le calvaire

    La chapelle du calvaire sera ouverte au public le lundi de Pâques, 1er avril, de 12 h à 16 h. L’association Ensemble pour le Calvaire offrira l’apéritif, et une chasse aux œufs sera engagée à partir de 14 h. L’invitation est lancée, pensez à prendre votre pique-nique et vos couverts. En cas de mauvais temps, un repli vers la chapelle pourra être envisagé.