Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Lu dans la presse un 25 mars

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1868 Courrier de l'Aude 22 novembre 001.jpg

    Cet article établi par Lazare Anduze, membre du conseil d'arrondissement de Limoux, est le troisième volet de présentation d'un projet de chemin de fer, qui au final n'aura pu être mené à bout (des vestiges du chantier restent visibles en bordure de la D 117, notamment à hauteur de Roquefixade).

    Deux premiers articles avaient été publiés le 22 novembre 1868 et le 11 mars 1869. Sous la forme d'un état des lieux, Lazare Anduze présente dans l'extrait publié aujourd'hui, tout l'intérêt d'un tel projet pour la vie industrielle et commerciale qui anime la Vallée de l'Hers  

    1869 Courrier de l'Aude 25 mars 002.jpg

    1869 Courrier de l'Aude 11 mars 002.jpg

    1869 Courrier de l'Aude 25 mars

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 25 mars.jpg

    1888 Rappel de l'Aude 25 mars

    Le Lapin en-tête.jpg

    1883 Le Lapin 15 mars.jpg

    1883 Le Lapin 15 mars

    1880 1er février en-tête La Fraternité.jpg

    1877 La Fraternité 25 mars.jpg

    1877 La Fraternité 25 mars

  • C'était hier : Gros plan sur le tuilier potier de la Soucaille

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 25 mars 2004. Le projet dont il était alors question n'aura au final jamais abouti, pour des raisons qu'il n'y a plus lieu d'évoquer. Il est tout de même agréable de constater que la noria visible sur la photo ci-dessous a retrouvé, depuis, une deuxième jeunesse, à l'autre extrémité de la capitale du Kercorb, et grâce aux bons soins de l'ami Dédou († 2020). 

    il était une fois chalabre

    Emile Marty, Michel Alegre et Edmond Arnou devant les rouages intacts de la noria de la Soucaille

    Photos archives, Mars 2004

    Il suffit d'entrer dans Chalabre par la vallée du Blau pour que le vieux donjon du château de Mauléon apparaisse dans son aristocratique splendeur. Mais il est alors aussi facile de frôler sans les voir, les vestiges d'un four de potier construit vers la fin du XIXe siècle. Datée du 16 octobre 1875 et formulée par le sieur Pierre Arnou, une demande était parvenue à l'ingénieur des Mines de Carcassonne afin d'obtenir l'autorisation de construire un four à poterie. Aucune opposition n'ayant été consignée au terme de l'enquête d'usage, un avis favorable était accordé aux termes d'un arrêté. Dans cette maison qui demeure aujourd'hui encore la propriété des comtes de Mauléon-Narbonne et dans laquelle il vit le jour, Pierre Arnou, tuilier potier de son état et arrière grand-père d'Edmond, allait créer une unité artisanale prospère (photo ci-dessous). Grâce à beaucoup de savoir-faire et autant d'ingéniosité qui l'amèneront à ériger une noria en bordure du Blau, elle-même relayée par un canal artificiel juché sur un muret de pierre d'environ 300 m de longueur. L'eau ainsi acheminée, le tour de notre tuilier-potier n'avait plus qu'à tourner.

    il était une fois chalabre

    Cette activité florissante se perpétuera jusqu'au milieu du siècle suivant, avant qu'Auguste le fils de Pierre ne quitte le tour familial pour prendre le zinc du Café du Commerce sur le cours National, maison dans laquelle naîtrait le 3 mars 1911, le Docteur Joseph Raynaud, héros du maquis de Meilhan. Après une visite récente des lieux, il apparaît que le mur-aqueduc a très mal vieilli, la noria et son mécanisme plongeant à près de cinq mètres de profondeur restent en revanche parfaitement intacts. Un constat qui a amené Michel Alegre, Chalabrois dans l'âme, à évoquer l'intérêt que pourrait présenter une remise en valeur du site. Excellente suggestion qui sera abordée lors d'une rencontre prochaine avec ses amis de l'association « Il était une fois Chalabre »