Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 904

  • « Le sens des mots, les mots de Momo »

    Sous ce titre (et sous la contrainte), « Les accros aux mots de Momo » nous somment d'insérer :

    « Depuis trente ans, depuis ce début de 1993 où tout a commencé, Momo fait le lien entre le quotidien de notre village, ses habitants et, de manière très large, auprès de toutes celles et ceux, d’ici ou d’ailleurs, qui sont attachés à Chalabre. Inlassablement, tous les jours et sans exception, notre cher Momo distille les informations autour de la « Prima Kercorbis Civitas ». Par des retours dans le passé très documentés, il transmet également l’histoire commune de notre cité avec la passion qu’il nourrit pour son village natal.

    Combien sommes-nous à consulter son blog ? Des centaines tous les jours et des quatre coins du globe car l’audience de Momo est planétaire.

    Ce dévouement quasi sacerdotal méritait d’être salué officiellement et publiquement.

    Ce sera chose faite jeudi 18 mai, à 18 h, salle Georges Méliès (au cinéma !), où la municipalité remettra la médaille de la ville à Momo en signe de reconnaissance pour sa contribution, tant appréciée, à la vie de notre village. Bien évidemment, les fidèles lecteurs du blog, tous les acteurs du tissu associatif ainsi que les Chalabroises et les Chalabrois, sont cordialement invités à participer à cet hommage. Car il s’agit bien d’un hommage, légitime et amplement mérité que toute une population rendra à son « correspondant » préféré. Un témoignage fort de l’estime d’une communauté à l’encontre d’un personnage majeur de Chalabre.

    La modestie de Momo, son humilité et sa pudeur intrinsèque seront un peu bousculées jeudi tant l’Homme est pétri de discrétion… mais il nous le pardonnera.

    La cérémonie sera suivie de la présentation du film-documentaire « Chalabre se raconte » de Yannick Séguier et d'un moment d’échange et de convivialité autour du verre de l'amitié ».

    Affiche A3 Chalabre se raconte.jpg

  • C'était hier : Le tougnol s'offre une parade sur les cours

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 17 mai 2013.

    confrérie des chevaliers du tougnolEcole de Bodega de la Montagne Noire en tête, la fête du tougnol a été couronnée de succès (Photo archives, Mai 2013).

    Il avait choisi le jour de l'Ascension pour revenir au-devant des Chalabrois et de leurs invités, le pain à l'anis appelé « tougnol » par les gourmands, s'est offert un véritable tour d'honneur sur les boulevards. Portée par le trio fondateur de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, cette spécialité à la recette mystérieuse, en a profité pour venir à la rencontre de la Confrérie des Capucins de Trèbes, invitée d'honneur en pays de Kercorb.

    La fête avait commencé aux abords du quai du Pont-Vieux, où les candidats à l'adoubement devaient satisfaire aux 11 épreuves proposées par Denis, Olivier et Sébastien, éminents chevaliers de la trinité tougnolesque. Avec une dextérité confondante, les irréductibles Capucins emmenés par Bernard Vidal leur président, vont enchaîner les défis, jusqu'au dépassement de soi,  en vertu de la sacro-sainte alliance avec l'ami Aristide, « le brulou de vin ».  

    Ainsi lancé, le 1er Chapitre s'offrait une séquence musicale, en compagnie de l'Ecole de Bodega de la Montagne Noire, emmenée par la Sofia Jacme del Quercorb. Comme au bon vieux temps des aristocrates de la Maison De Bruyères, les Cours Colbert et Sully allaient renvoyer les notes de talentueux « bodegaïres ». Sonorités entrecoupées par les précisions historiques de Serge Fournié, guide et conteur surfant sur les événements du passé de la bastide.        

    Un festin partagé entre les vieux murs de l'Affenage remettra la troupe en marche, en direction du Château de Mauléon et de sa salle d'armes où allait se dérouler la cérémonie finale d'intronisation. Cette journée se concluait au son de la boudègue, et autour du « Sacré Tougnol », avec la bénédiction de Saint-Honoré, le Saint-Patron des artistes pâtissiers. Que le Tougnol soit !!!

  • Rencontres en casernes et appel à volontariat

    centre du kercorb

    A Ste Colombe et Chalabre, les sapeurs bénévoles du Kercorb ont accueilli les représentants du SDIS 11

    Photos Didier Donnat

    Le mardi 9 mai, le colonel hors classe Christophe Magny, nouveau directeur départemental du SDIS de l'Aude, accompagné par le capitaine Philippe Régis, nouveau chef du groupement territorial Sud, sont venus à la rencontre des sapeurs-pompiers du Kercorb pour un temps d’échange et de visite. Cette séquence a été également l’occasion de rencontrer les maires de Chalabre et de Sainte-Colombe-sur-l’Hers.

    Le colonel Magny a souhaité remercier les personnels pour leur engagement et leur disponibilité quotidienne au profit du territoire. Les élus ont par ailleurs souligné la nécessaire présence des sapeurs-pompiers au regard notamment de la désertification médicale qui touche le secteur.

    centre du kercorb

    L’occasion de rappeler que les sapeurs-pompiers du Kercorb recrutent tout au long de l’année (janvier, avril et octobre). Les conditions d’accès sont les suivantes : être âgé d’au moins 16 ans, jouir de ses droits civiques, être en situation régulière au regard du service national, résider légalement en France, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire.

    Deux types d’engagement sont possibles. Toutes missions, soit 20 jours de formation pouvant être répartis sur les 3 premières années d’engagement. Ou bien un engagement différencié en secours et soins d’urgence aux personnes, soit 10 jours de formation pouvant être répartis sur les 3 premières années d’engagement.

    Aujourd’hui, 80% des missions des sapeurs-pompiers concernent le secours d’urgence aux personnes et 91% de l’effectif du SDIS de l’Aude est composé de sapeurs-pompiers volontaires.

    Pour tout renseignement, contacter le chef de centre par téléphone au 06 74 36 23 49 ou par mail : julien.saddier@sdis11.fr

    centre du kercorb