Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tennis : Un week-end bien rempli pour le TC du Chalabrais

    Après l'assemblée générale annuelle tenue en septembre, les raquettes du pays chalabrais retrouvaient les courts en ce premier dimanche d'automne. Il s'agissait d'honorer un contrat dans le cadre de la coupe de l'Amitié et de la coupe de l'Aude, deux challenges placés sous le signe des retrouvailles. L'objectif étant de ressouder l'esprit d'équipe après une trêve estivale bien méritée, et de permettre à  un maximum de joueurs  du TC de participer et de préparer les différents championnats à venir (début janvier pour les filles, début mars pour les garçons).

    En coupe de l'Amitié 4e série mixte, le team Jérôme Escande était au repos tandis que l'équipe emmenée par Martial Fourcassa se déplaçait à Quillan pour un programme composé d'un double mixte, un double messieurs, un simple dames, et deux simples messieurs. Face aux représentants du club des Trois Quilles, le TCC s'impose sur le score de 4 à 1, victoire des deux doubles, en mixte Gaëlle Rosich et Martial, messieurs, Jacques Plantier et Yves Thébault. En simple, victoire de Martial et de « Jacquet » Plantier. Le fait du jour aura été le grand retour à la compétition après sept ans d'absence de l'ami Jacquet, un retour gagnant qui plus est pour le finaliste de l'édition du tournoi 2000 disputée face à Julien Doladille. La forme « d'antan » revient, ses futurs adversaires n'ont qu'à bien se tenir.

     En coupe de l'Aude 3e série (mixte), le team de Santiago Martinez composé de Laurence Bérenguer, Gérald Mourareau et Joris Fourcassa s'est incliné à Carcassonne face à l'ASPTT, score final 1 à 4 (victoire pour le double Laurence-Joris).

    A souligner enfin le brillant parcours réalisé par Sirima Martinez qui décroche les Masters de l'Indépendant dans la catégorie 9-10 ans, après sa victoire lors de la finale disputée dimanche 27 septembre à Trèbes face à Cheyenne Delavaquerie (Acacia Carcassonne).

    Dimanche 4 octobre, le TCC reviendra sur les courts en coupe de l'Amitié à partir de 9h. Les raquettes du président Bruno Carbonnel accueilleront leurs homologues du TC St Papoul et TC Malepère.

    TCC Blog.jpgLes raquettes du TCC remontent au filet.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Frédéric a dit « oui » à Frédérique

    Zonzon.jpgLes jeunes mariés sur le parvis de St Pierre.

    Les cours Sully, Colbert et d'Aguesseau connaissaient l'animation des grands jours en ce troisième samedi de septembre, le grand jour en vérité pour Frédérique Quesada et Frédéric Lacanal, qui avaient choisi d'unir leurs destinées sous le ciel du Kercorb. Jour de fête partagé aux côtés d'une belle et joyeuse assemblée, invitée à partager un bonheur d'autant plus magique que « Zonzon » avait enfin trouvé sa « Zonzonnette ».     

    L'émotion n'allait cesser de monter crescendo, à la mairie de Montbel d'abord où Pierre Terpan, premier magistrat de la commune ariégeoise recueillait le consentement d'un couple radieux. Frédérique et Frédéric signaient tour à tour le registre de l'état-civil, prenant ensuite le chemin de l'église St Pierre de Chalabre où l'abbé Raymond Cazaban scellait leur union.

    Après la bénédiction nuptiale et l'échange des anneaux, rehaussés par un superbe chant s'élevant vers la nef de St Pierre, les jeunes mariés précédés de leur petit Colin ont rejoint leurs invités sous une coupole de ballons ovales. Haie d'honneur formée par les quinzistes de l'USCK, sympathique démonstration d'amitié à l'égard de leur demi de mêlée et de sa douce moitié. Cet instant solennel et privilégié allait bénéficier de plusieurs prolongations, dégustées entre Aude et Ariège. A Montbel et Moulin-Neuf d'abord, puis le lendemain sur les hauteurs de La Besse où l'ardeur festive ne faiblirait pas, comme autant de témoignages d'estime à l'égard des jeunes mariés et de leurs familles. Compliments aux heureux parents, Dominique et Laurent Bigou et petit Léo résidant au Cazal, Guy Lacanal à Belloc (Ariège). Sincères félicitations et meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Frédérique et Frédéric.        

  • Du Blau au Chalabreil

    Jeanne Chassaing n'est plus

    Vendredi 18 septembre se déroulait la cérémonie des obsèques religieuses de Jeanne Chassaing née Lasserre, domiciliée route de Mirepoix et décédée à l'âge de 97 ans. La regrettée défunte était née à Chalabre le 18 février 1912 et appartenait à une famille bien connue et estimée en pays chalabrais. Une nombreuse assistance recueillie sous la nef de l'église St Pierre lui a rendu un dernier hommage, avant son inhumation dans le caveau familial où elle repose désormais aux côtés de son époux Henri, décédé en 1996. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Odile, Geneviève, Jean-Paul et François ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.        

    La Voie verte en fête

    La « Voie Verte en Pyrénées Cathares » fêtera le dimanche 11 octobre prochain sa deuxième année d'existence à travers une journée d'animations non-stop. Inauguré à Camon (Ariège) le 23 septembre 2007, cet axe de 38 km entièrement sécurisé permet de rallier Mirepoix, Chalabre et Lavelanet, à pied, à cheval ou en VTT. L'ancienne voie ferrée délaissée par le train depuis 1973 offre ainsi aujourd'hui aux sportifs et à tous les habitants des quinze villages traversés, un espace de détente privilégié.

    Le dimanche 11 octobre prochain sera proposé de 10h à 18h un programme d'animations gratuites pour tous, libres ou encadrées. Activités de plein-air (randonnée pédestre, équestre, VTT, canoë, tour en calèche), découverte de l'histoire de l'ancienne voie ferrée à Chalabre et du village (visites guidées). Expo artistiques sur le pont de fer et animation participative sur le thème de la vie du chevalier au Moyen Age"(Château-Chalabre16h). Egalement au programme, des ateliers pour les enfants (découverte du théâtre, de la vannerie, éducation à l'environnement). La journée se déroulera autour de la place Charles Amouroux à Chalabre où un apéritif musical sera servi à partir de 11h 30, suivi d'un repas convivial (inscriptions à l'office de tourisme intercommunal 04 68 69 65 96).

     

     

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Football : Déplacement gagnant pour le FCC I

    Dimanche 27 septembre le FC Chalabre se déplaçait à Souilhe pour le compte du championnat de première division. Philip Brown et Fabrice Canal qui se rendaient en Lauragais avec un onze type ont décroché au final un succès serré sur la marque de 2 à 1. Avant le coup d'envoi, Raymond Ligonnet arbitre de la rencontre faisait observer une minute de silence à la mémoire de Robert Loubatières, président du district de l'Aude, décédé vendredi 25 septembre.

    Rapidement en place sur le périmètre des « jaune et noir », les partenaires du gardien Alexandre Cassagnaud ouvriront le score à la seizième minute, après un corner conclu par une reprise de volée de Guillaume Smagghe (0/1). La réaction des locaux du président Gilbert Piccinini portera ses fruits avec une égalisation avant les citrons. C'est finalement Fabrice Canal une nouvelle fois décisif qui doublera la mise à la 65° minute,  grâce à un ballon frappé à l'entrée des dix-huit mètres et qui ira se figer dans le petit filet (1/2). Le FCC ne lâchera plus rien jusqu'au trille final, signant une deuxième victoire qui lui permet d'accéder au quatuor de tête composé de Bram, Saissac et Naurouze-Labastide, tout quatre invaincus.

    FCC II Pennautier Sept 2009 .jpgRéduits à dix avant la pause, Nicolas Not et le FCC II échouent sans démériter.

    Dans le même temps à Chalabre, le FCC II accueillait Pennautier en championnat de troisième division. Les joueurs du président entraîneur Raymond Dumay se sont inclinés sur le score de 0 à 3 (mi-temps 0/1), en disputant la deuxième période à dix. Après la sortie du capitaine Sébastien Duporge blessé aux adducteurs, les réservistes repousseront l'échéance et manqueront l'égalisation, avant de céder par deux fois en toute fin de rencontre.

    Samedi à Ste Eulalie, les U13 de Philippe Gérard opposés aux locaux de l'Entente du Fresquel l'ont emporté sur le score de 4 à 1, buts de Redouane Vandekerckhove. Exempts de compétition, les U15 étaient au repos.    

    Lien permanent Catégories : Sport