Josette Sibra n’est plus.
Jeudi 15 septembre les Chalabrois apprenaient avec tristesse le décès de Josette Sibra, née Clanet, survenu à l’hôpital local à l’âge de 84 ans. Native de Villefort où elle avait vu le jour le 18 septembre 1926, Josette Sibra résidait rue du Pont de l’Hers et avait activement participé au développement de l’entreprise familiale, reconnue dans le domaine de la chaussure. Un dernier hommage lui a été rendu lors de la cérémonie religieuse célébrée vendredi 16 septembre à l’église St Pierre. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Augustin son époux, à Christiane et Serge ses enfants, à ses petits-enfants et arrières petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.
Les nouveaux horaires de la banque verte.
Les usagers sont informés qu’à compter du lundi 3 octobre, les horaires d’ouverture de l’agence du Crédit agricole du cours d’Aguesseau seront les suivants : du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h 15 et de 13h 45 à 17h 15. A l’exception du jeudi, 9h 15 à 12h 15.
Bonjour Naé.
Elle est née le jeudi 15 septembre, une jolie petite fille prénommée Naé a offert son premier sourire à Mathias et Marjorie Verganzonès, heureux parents domiciliés à Puivert. L’heureux événement a eu pour cadre la maternité du centre hospitalier de Carcassonne où son petit frère Timéo est venu lui souhaiter la bienvenue. Compliments aux grands-parents, Richard et Marie-Claire Verganzonès à Campsadourny, José Sanchez et Anne Laffont à Chalabre. Meilleurs voeux de santé et bonheur à la petite Naé.
Journées du Patrimoine.
Initiée en 1983, la fête du Patrimoine sera célébrée en Kercorb les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Ce rendez-vous traditionnel permettra à tout un chacun de visiter sites ou monuments témoins de notre histoire locale, d’apprécier leur richesse et de pénétrer dans des lieux habituellement fermés au public. Pour toute information, contacter l’Office de Tourisme au 04 68 69 65 96 ou www.quercorb.com
Permanences du conseiller général.
Jean-Jacques Aulombard conseiller général du canton de Chalabre et sa suppléante Marie-Thérèse Amiel, vous informent qu’une permanence sera assurée tous les troisièmes jeudis de chaque mois, de 14h à 17h, place Espérance Folchet (ancien cabinet du docteur Bérenguer). Prendre rendez-vous au 04 68 69 20 52 ou 06 08 24 69 69.

Après leur participation à la Ronde des Sapins, édition courue fin août autour du plan d’eau de Belcaire, les coureurs de fond du pays chalabrais redescendaient vers les basses plaines le samedi 10 septembre. Rendez-vous était fixé sur le square André Chénier à Carcassonne, pour le départ de la XXIe Ronde des Vendanges organisée par l’ACFC du président Jean-Jacques Joulia. Lancée sur les boulevards de la préfecture audoise, Adeline Cros bouclera les trois tours imposés (11,7 km) en 53’ 04’ et se classera 152e sur 514 participants. Un chrono qui offre la 2e place en Vétérans 2 à l’ambassadrice du hameau des Martres à Sonnac-sur-l’Hers, et l’occasion d’encourager le quatuor de « Courir pour Greg », présent dans la course et classé au final 205e, en 56’ 00’’.
Cette course de la solidarité, proposée sur un circuit de 15 km tracé par les époux Laire et Veyradier, verra un trio de Chalabrois à la lutte avec une succession de raidillons menant à Montengrand et Roumengoux. Le final empruntant la voie verte permettra un retour vers le complexe sportif mirapicien où Gérard Masclet, président de l’AC Pamiers et sablier en main, annonçait un temps de 1h 19’ 19’’ à Christian Moralès (35e), 1h 23’ 30’’ à Jean-Pierre Silvestre (46e et 2e V3), 1h 28’ 06’’ à Adeline Cros (53e et 2e V2). Prochain rendez-vous samedi 17 septembre sur la place de la République à Limoux, pour la 17e édition du Challenge Pacoulix. Une course sur laquelle Jean-Pierre Silvestre (photo ci-contre), attendu sur les 100 km de Millau le 24 septembre, devra faire l’impasse.
« A monsieur le maire, à mesdames et messieurs les conseillers municipaux : Comme nous l’avons fait dernièrement pour Pierre-Louis Fabre, victime des nazis le 27 juillet 1944, ne pensez-vous pas qu’il serait temps de réserver une place ou une avenue à la mémoire du Général Charles de Gaulle ? Quoi de plus naturel ! Il pourrait en aller de même pour la mémoire de Maurice Thorez, ancien secrétaire général du PCF, et ministre du Général de Gaulle dans le gouvernement provisoire à la Libération. On se souvient de son influence auprès des mineurs, invités « à retrousser les manches, afin de relever la France ». La production de charbon allait ainsi retrouver en moins d’un an son niveau d’avant-guerre. Il ne faut pas non plus oublier des hommes tels qu'Ambroise Croizat, ministre de ce même gouvernement, à qui l’on doit le magnifique projet de la Sécurité sociale. Il n’est pas excessif de considérer qu’après l’abolition de l’esclavage, la Sécurité sociale reste une des plus grandes conquêtes de l’Humanité. En vous priant de m’excuser d’être un peu long, au motif de ce simple rappel de mémoire, dans le souvenir de ces hommes d’Etat, un souvenir que nous nous devons de transmettre à nos enfants ».