Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pêche électrique dans le canal de la Mécanique

La mairie de Ste Colombe-sur-l’Hers souhaitant faire des travaux sur le canal, il fallait d'abord mettre les truites en sécurité avant de l'assécher.  

aappma du quercorb,christian courdilLe canal a été vidé de la totalité de ses pensionnaires.

Le canal de la mécanique à Ste Colombe-sur-l’Hers, est depuis toujours, classé en réserve. Aleviné en truitelles il y a environ cinq ans, il est peuplé de nombreuses truites d'excellente qualité. La mairie de Ste Colombe-sur-l’Hers souhaitant effectuer sur ce canal des travaux de réparation des berges, il devenait nécessaire de le mettre à sec. Afin de mettre à l’abri la faune piscicole, l’AAPPMA du Quercorb et son président Christian Courdil, organisaient le mercredi 26 septembre, une pêche électrique de sauvegarde, opération menée avec le concours du technicien de la fédération.

Un précieux renfort phocéen     Une journée très physique, compte tenu de la distance à parcourir, du niveau d'envasement du canal, et du manque habituel de volontaires. Fort heureusement, deux citoyens de la cité phocéenne, venus en curieux et promptement mis à contribution, ont apporté un concours efficace et apprécié.

De nombreuses truites de toutes tailles ont ainsi pu être récupérées, lesquelles ont aussitôt retrouvé les eaux vives de l'Hers, et par la même, renforcé le potentiel existant. Seule une magnifique truite arc en ciel de belle taille, égarée dans une cache du canal, à été sacrifiée. En guise de modeste récompense, à l’attention de deux valeureux Marseillais, qui ont promis de lui réserver le meilleur sort. 

Les travaux de réparation une fois effectués, le canal sera à nouveau aleviné en truitelles, cette opération s’inscrivant dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine piscicole de l’AAPPMA du Quercorb. 

aappma du quercorb,christian courdil

Les commentaires sont fermés.