Les travaux de rénovation vont se poursuivre sur le Mont Calvaire.
L'association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire tenait son assemblée générale le mercredi 23 janvier dernier, dans la salle de la mairie cours Sully. Yves Saddier, président de l'association depuis sa création en 2007, ouvrait la séance en souhaitant la bienvenue aux participants, avant de faire part de son intention de ne pas renouveler son mandat.
Il donnait ensuite lecture des travaux et des actions entrepris tout au long de l'année, la réfection des balustres vermoulues de la galerie, la réparation, à titre gracieux par Serge Escande, du bénitier provenant de l'hôpital, la restauration du mur surplombant les lavandes et la réalisation d'un escalier avec main courante, la réfection et le goudronnage d'une partie du chemin de terre, de la stabulation à la chapelle. A la conclusion de son rapport moral, le président faisait part de la mutation de la chapelle à la commune, et soulignait les succès de "Musique en Kercorb", manifestation culturelle créée en partenariat avec Rivel patrimoine et Sonnac.
Il revenait au trésorier Yves Bachère, de présenter le rapport financier. Les adhésions ont progressé (232 adhésions au 31 décembre 2012 contre 215 au 31 décembre 2011). Malgré les frais engagés et sans aucune subvention, la lecture des comptes laisse apparaître un solde excédentaire.
Conformément aux statuts, le bureau étant démissionnaire, il est procédé à l'élection du nouveau bureau, composé comme suit : président Gérard Canal, secrétaire Claudie Alegre, adjointe Viviane Papaïs, trésorier Yves Bachère, adjoint Gérard Brunelet.
Gérard Canal remerciait Yves Saddier pour son implication active dans l'association et souhaitait que celle-ci perdure malgré le nouveau statut de la chapelle, désormais propriété communale. Une convention devrait être établie entre les différents partenaires, pour définir le rôle de chacun.
Les membres présents s'engageant à poursuivre l'action entreprise, les projets pour l'année 2013 étaient abordés (mise en valeur de l'angelot donné par Freddy Marty (photo ci-contre), réalisation d'un album photos retraçant l'historique des travaux, organisation d'un concert et d'un récital au mois d'août, reconduction de l'omelette pascale et de l'escapade juillettiste, ouvertures programmées de la chapelle pendant l'été, reconduction du principe de l'appel à cotisation, le montant de la cotisation restant inchangé, entretien annuel des lavandes).
Au chapitre des questions diverses, l'assemblée accueillait une bonne nouvelle, par la voix de Huguette Ramier, informant de son intention de céder pour la chapelle, un lustre provenant de sa famille. L'ordre du jour étant épuisé, la séance se poursuivait autour d'un apéritif dînatoire, offert aux participants.