Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hélène Quério n'est plus

hélène quérioVendredi 27 décembre, le pays chalabrais apprenait la triste nouvelle du décès subit de Hélène Quério, née Courrieu, survenu à Perpignan à l'âge de 87 ans. Née à Chalabre le 3 février 1926, dans la maison familiale du Quai du Chalabreil, elle n'a que quatre mois lorsqu'elle perd sa maman. Elle grandit aux côtés de sa grand-mère maternelle, avant de partir pour le hameau puivertain de Campsilvestre où elle habite avec son père et ses tantes. Scolarisée à l'école primaire de Nébias, elle quitte les siens à l'âge de 14 ans, pour suivre une formation de couturière à Perpignan.

Quelques années plus tard, elle refera le chemin à l'envers, avant de rencontrer Roger Quério, jeune homme originaire de Juan-les-Pins, venu à Puivert pour raisons professionnelles. Ils se marient le 12 juin 1948 dans la cité des Rois de Majorque, avant d'être confrontés à de douloureuses épreuves, avec la perte de trois bébés atteints de maladie génétique, Monique, Anne Marie et Nicole.

Après avoir exercé dans un atelier de couture du Roussillon, elle rejoint les effectifs de la manufacture de chaussures Canat, puis elle se consacre aux tâches du foyer et à l'éducation de Michèle et Jean ses deux enfants, Quai du Chalabreil. Elle s'occupe dans le même temps, d’enfants qui lui sont confiés par les familles, et qu'elle voyait encore régulièrement. Hélène Quério n'en délaisse pas pour autant la couture, elle confectionne et réalise de nombreuses retouches, à la demande. Membre très active et appréciée au sein de la communauté chrétienne du Kercorb, elle veillait notamment à l'entretien des lieux de culte et rendait des visites régulières aux malades et aux personnes âgées.

Ce dernier Noël passé en compagnie de toute la famille réunie à Perpignan sera riche en émotions, mais après un malaise et une intervention chirurgicale, Hélène Quério sera enlevée à l'affection des siens. La cérémonie religieuse célébrée le lundi 30 décembre a permis de lui rendre un ultime hommage, avant son inhumation dans le caveau familial où elle repose aux côtés de Roger son mari, décédé en juin 2009, et de Monique, Anne Marie et Nicole.

En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Michèle et Jean ses enfants, à Emilie sa petite-fille, à Liam et Léa ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

Les commentaires sont fermés.