Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Pâques charnels" au hameau de Roubichoux

compagnons saint andré de roubichouxLes notes d'un harmonium s'élevaient jusqu'aux vieilles pierres du château de Kercorb, quand la procession emmenée par le grand argentier Patrick Hoff, bannière au vent, ralliait le théâtre de verdure. En ce lundi 21 avril, les Compagnons de Roubichoux et leurs amis, réunis à la faveur de l'office pascal célébré en l'église Saint-André, pouvaient lancer le XXVe Chapitre de leur Confrérie.

compagnons saint andré de roubichouxJean-Louis Goepfert, grand-maître, ouvrait la cérémonie en rappelant les origines du « Dilhus de Pascas », avant de se risquer à l'évocation du concept de pénitence, devant les tables garnies à profusion, de la dernière vendange du Clos Roubichoux. Instant choisi par Pierre Bénet, grand chancelier, pour faire diversion, car il était l’heure d’armer les futurs confrères, et d'évoquer le souvenir des amis disparus.

compagnons saint andré de roubichouxAvant que la Cuvée 2013 ne livre ses arômes, Patrick Hoff, juché sur une estrade improvisée sur fond de Petites Pyrénées, régalait l’auditoire avec « Ultime bataille », imaginée par le duo Ribes-Topor. Dans le même temps, la Grande Brigade des Compagnons et Michel Boussioux, son grand intendant, sur le pont depuis le lever du jour, veillaient à ce que soit dressée la table d'abondance, signe avant-coureur de la fin du carême, et début des « Pâques charnels ».

compagnons saint andré de roubichouxPatrick Hoff, grand argentier et grand comédien.

Cinq-cent-quatre œufs plus tard, l’ambiance festive était toujours de mise, témoin d'un art du bien vivre que les Compagnons de Roubichoux cultivent. Entre autre occasion, en se retrouvant chaque jeudi, pour animer des ateliers autour des jardins truffiers, des ruches, et de la vigne paysagère.

compagnons saint andré de roubichoux

Les commentaires sont fermés.