Mardi 27 mai était accompagné vers sa dernière demeure, Jean Boulbès, décédé samedi 24 mai à l’âge de 80 ans, en son domicile de Bon-Accueil. Né le 15 mars 1934 à Montjardin, il avait grandi au sein d'une famille d' agriculteurs, qu'il quittera une première fois, pour rejoindre le contingent des appelés mobilisés durant la guerre d'Algérie. A son retour, il fonde un foyer avec Jeannine Bru, jeune Montjardinoise qu'il épouse en 1960, avant de quitter à nouveau le Kercorb pour le Cher et la ville de Sancerre, où il exerce la profession de policier. Séjour de courte durée, car le mal du pays est trop fort pour Jean Boulbès, qui retrouve ses racines au pied du col du Millet.
Agriculteur et ouvrier forestier, il réussit le concours de garde-forestier et rentre à la Direction départementale de l’Agriculture de Carcassonne. Il restera affecté dans le secteur de Chalabre jusqu’à sa retraite. Dans l'intervalle, il se mettra au service du groupement de sapeurs- pompiers volontaires de la caserne Jean-Cabanier (photo ci-contre). Vingt-cinq années de dévouement, au cours desquelles il prendra une part active à la formation de ses cadets. Sa connaissance parfaite du terrain lui avait permis de guider les légionnaires venus porter secours aux personnes isolées, lors de l'exceptionnel épisode neigeux de 1986, qui avait amené le déclenchement du plan ORSEC. Passionné de chasse et expert-piqueur, il consacrait beaucoup de son temps libre aux parcelles de son jardin en bordure de l’Hers. Activités multiples qu'il ne l'avaient pas empêché de devenir un membre très actif au sein d'associations telles que la Fnaca, dont il avait assuré la présidence au début des années 2000 (photo haut-de-page).
Les obsèques religieuses célébrées en l'église Saint-Pierre ont permis de lui adresser un dernier hommage, avant qu'un cortège précédé par les drapeaux de la Fnaca, de l'Amicale des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier, de l'Union départementale des anciens sapeurs-pompiers de l'Aude, ne l'accompagne jusqu'au caveau de famille. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jeanine son épouse, à Gérard, Bernard et Pascale ses enfants, à ses petits-enfants, à son arrière-petit-fils, à Roger son beau-frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.