Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Contes du Psaltérion » à la Chapelle du Calvaire

Musique en Kercorb lance une invitation pour le dernier concert de la saison, demain samedi 23 août à 17 h, à la chapelle du Calvaire. A l'affiche, Jodël Grasset-Saruwatari et le psaltérion, instrument de musique du moyen âge aux cordes perpendiculaires au chevalet, et qui peut se jouer aux archets. Il sera l’acteur principal de ce concert conté, en démontrant quelques-unes de ses capacités : jeu en soliste, mélodie monodique accompagnée d’un bourdon suivant la pratique médiévale, instrument de dialogue avec d’autres comme le luth, le chalumeau ou encore les sons électroniques. Les musiques empruntent au répertoire des Troubadours, aux pièces connues des XIIIe et XIVe siècles (Cantigas de Sta Maria, Estampies italiennes du MS de Londres 29987) et à des compositions personnelles inspirées du XIIIe siècle occitan. Enfin, des contes personnels d’inspiration médiévale relient les musiques tout au long de ce spectacle qui raconte, de manière à peine imaginée, la rencontre de l'instrument au château de Puivert.

musique en kercorb,Jodël Grasset-Saruwatari

Tombé dans les cordes anciennes voilà plus de vingt ans, Jodël Grasset-Saruwatari développe une musique actuelle associant instruments médiévaux et écriture contemporaine. Cette musique « médioénique » s’entend autant en concert, que dans des projets théâtraux et vidéos.  Né à Toulouse, ville où il a étudié le luth et la musique ancienne au Conservatoire National de Région, Département de Musiques anciennes, il dirige l’Ensemble Gresal depuis 1993, spécialisé dans les musiques médiévales.

Il joue également avec l’Ensemble Suonatori, La Enzina et Les Sacqueboutiers de Toulouse. Il créé les musiques pour la Compagnie de Théâtre « Les Anachroniques » depuis 2007. Passionné de culture occitane et des légendes du monde, il élabore un univers alliant contes et musiques donnant lieu à des spectacles. Très attaché affectivement au Japon, il y effectue des séjours réguliers qui inspirent ses créations.

La participation sera libre, et un repas sera partagé à l'issue du concert (apportez votre pique-nique). Covoiturage possible, rendez-vous à 16 h 30 devant la mairie de Chalabre (06 77 95 23 33).

Les commentaires sont fermés.