Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Chroniques chalabroises

Les deux articles mis en ligne ci-dessous, avaient été publiés dans L'Indépendant, au cours de l'année 1994 (juillet et mai).

Un coq aimait une pendule.

coq-et-poule.jpg

En mai dernier, un éleveur local déplorait le vol d'une partie de son cheptel dans la plaine du Chalabreil, sous la garenne du château de Mauléon. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, et un magnifique troupeau de brebis vient paître à loisir dans le cadre idyllique des abords du lac de Chalabre.

La reine Marie-Antoinette aurait certainement apprécié un tel tableau. Mais elle aurait aussi été la seule. Ces charmants ovins portant individuellement une cloche à leur cou, les riverains de l'avenue Rhin-et-Danube additionnent les nuits blanches passées à écouter les sonnailles. Ce à quoi il faut ajouter les sautes d'humeur intempestives d'un coq fâché avec la pendule et qui donne le tempo à ses congénères à quatre pattes.

En comptant les minutes qui s'égrennent au cadran, certains Chalabrois souhaitent ardemment qu'il soit coq au vingt... Comme le chantait le regretté Claude de Toulouse. (Article publié le vendredi 29 juillet 1994)

U.S.C. XV : Le président Richard Conte s'en va !

Rugby 1994.JPG

L'assemblée générale de l'Union Sportive Chalabroise de Rugby à XV s'est déroulée le vendredi 13 mai dans la salle polyvalente des Cèdres en présence d'une nombreuse assistance de jeunes et d'anciens venus manifester l'intérêt qu'ils portent à la balle ovale. Les rumeurs faisaient état de nombreux départs au sein de l'équipe dirigeante, et l'énoncé du rapport moral est venu officialiser les démissions du président Richard Conte, du trésorier Edmond Arnou, de Lucien Baillat et Claude Fernandez, membres très actifs.

La non-qualification pour les phases finales eût été un moindre mal si les points perdus l'avaient été sur le terrain avec une équipe au complet et soudée dans l'adversité. Comme pouvait le faire remarquer " Momon " Arnou, dont le départ est très symbolique après 32 années de service du XV du Kercorb, le peu d'assiduité de certains joueurs aux entraînements n'a pas permis d'effectuer un vrai travail en profondeur, et l'espoir d'obtenir de bons résultats s'est amenuisé au fil des dimanches. Paradoxalement, le déclic aurait pu se produire lors du match à domicile face au leader Narbonne-Plage. Est-ce à cause d'un mauvais choix tactique, d'un manque d'initiative face à des Narbonnais aguerris, les " bleu et blanc " passent à côté du match et dans la foulée, à côté de leur saison, à l'image de cette rencontre.

Il est à présent urgent de reconstituer un ensemble pour lequel la grande priorité sera de prendre des engagements pour la saison 1994-1995, qui pourrait voir Chalabre évoluer dans le comité des Pyrénées. (Article publié le samedi 21 mai 1994)

Les commentaires sont fermés.