Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carnet noir

    Josette Castella née Folchet

    La cérémonie des obsèques civiles de Madame Josette Castella née Folchet, décédée mardi 31 mars à l'âge de 91 ans, sera célébrée jeudi 2 avril à 11 h. On se réunira au monument aux Morts.

  • C’était hier : Les états d’âme du F.E.P.

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 31 mars 1995.

    Le centre socio-culturel des Cèdres accueillait vendredi 24 mars, les responsables des différentes sections du foyer d’éducation populaire, réunis autour de Mlle Cathy Autones (secrétaire) et Mme Yolanda De Cat (trésorière). Cette assemblée générale annuelle s’est déroulée devant une assistance nombreuse, et en présence de MM. Daniel Iché, responsable de la Fédération audoise des œuvres laïques (Faol), Jacques Montagné et Hubert Carcy, représentant la municipalité.

    fep chalabre,daniel iché,jacques montagné,hubert carcyJacques Montagné, Hubert Carcy, Daniel Iché, Stéphanie Petrini, Cathy Autones, Yolanda de Cat (†) (Photos archives, Mars 1995).

    A l’heure du rapport moral, les responsables ont désiré donner du F.E.P, l’image d’une barque voguant sur un fleuve plus ou moins tranquille. Mais voilà, en 1994 la barque a pris l’eau. Présidente, vice-présidente et la quasi-totalité des membres, ont abandonné le navire, laissant à bord la trésorière, l’animatrice et les deux C.E.S, un équipage à quatre qui n’a eu de cesse d’écoper afin que la barque ne coule pas.

    A l’évidence, elles ont ramé, écopé, et réussi à maintenir à flot une bien fragile embarcation. Le succès de la journée « Portes ouvertes » du 25 novembre dernier a apporté un souffle nouveau, riche de promesses et d’énergies disponibles. Des personnes venues d’horizons divers se sont regroupées, ont soulevé, pesé, analysé, chaque problème posé, ont réglé ceux qui pouvaient l’être, et il s’avère finalement que malgré des difficultés internes, le F.E.P fonctionne bien, les sections poursuivent leurs activités et les finances sont saines.

    fep chalabre,daniel iché,jacques montagné,hubert carcyAu cœur du débat (de gauche à droite : Omar Rincòn, Jacques Montagné, Hubert Carcy, Daniel Iché).

    1994 a permis au foyer de générer ou de participer à des activités telles que les jeux intervillages (vestiges de l’Ard’Hers antique), le gala de danse Hélène Estéban, le spectacle de la compagnie du Lézard bleu (Classé Z), et l’organisation du réseau de diffusion culturelle.

    Un désir de participer à la vie du foyer, à la vie du village, a été émis par une génération nouvelle qui a besoin d’un lieu pour se réunir, pour établir des activités et qui aimerait être soutenue dans ses projets. Visiblement le manque de locaux et une aide insuffisante, sont pour les responsables du F.E.P, les raisons essentielles qui nuisent au bon fonctionnement de la structure basée aux Cèdres.

    L’intervention de Jacques Montagné, assurait le F.E.P de l’attachement que la commune porte depuis de nombreuses années à ce centre d’activités qu’est le foyer. Etait ensuite évoqué le projet d’aménagement des locaux du carrefour de la « Croix des missions », projet qui devrait permettre de répondre en partie, aux doléances des membres du bureau du foyer d’éducation populaire. La conclusion revenait à Yolanda De Cat, dynamique trésorière d’un F.E.P qui a failli arriver à un point de non-retour, mais que des bonnes volontés vont faire repartir sur de nouvelles bases. Une équipe neuve est en train de s’organiser, et cette assemblée générale qui aura peut-être aidé à estomper quelques incertitudes, s’est terminée autour d’un sympathique pot de l’amitié, bienvenu.

  • Les petits écoliers découvrent l'univers magique du court-métrage

    louis-pergaud chalabre,david strelkoff,l'atelier audiovisuelUne matinée très appréciée par des cinéphiles en herbe.

    Dans le cadre de l’opération « Un Festival de courts-métrages », la municipalité chalabroise, par l'intermédiaire de la bibliothèque, proposait aux enfants du TAP (temps d’activités périscolaires), une après-midi de découverte du 7e art. Grâce à David Strelkoff et à son association l'Atelier Audiovisuel, de Saint-Polycarpe, les écoliers de Louis-Pergaud ont pu assister à la projection de plus d'une douzaine de courts-métrages d'animation. Tous les genres étaient représentés, du dessin en passant par la pâte à modeler, jusqu'aux images de synthèse numériques.

    Un programme est déjà en place pour les jours à venir, toujours dans le cadre du « Festival de courts-métrages ». Mardi 14 avril, projection jeunesse (14 h), vendredi 24 avril, projection tout public (21h), au théâtre municipal. L’entrée sera gratuite pour les deux séances. En parallèle, du 13 au 24, les élèves des classes de 4e et 3e  sont invités à venir créer leur propre court-métrage, premier rendez-vous le lundi 13 avril à 14h au théâtre.

    louis-pergaud chalabre,david strelkoff,l'atelier audiovisuel

  • Départementales 2e tour : Les résultats pour la commune de Chalabre

    départementales 2015 2e tour chalabre

    A l'issue du deuxième tour de scrutin des élections départementales, la commune de Chalabre enregistre les résultats suivants :

    Inscrits   794

    Votants   465

     

    Exprimés   432

             Abstention 41,44 %

                                                     Nuls   12    Blancs   21

     

    PS

     

    Anne-Marie Bohic-Cortès

    Francis Savy

    46,53 %

    201

    UMP

     

    Elodie Bret-Didat

    Pierre Castel

    29,63 %

    128

    FN

     

    Caroline Duflot

    Rémy Dussaud

    23,84 %

    103

    départementales 2015 2e tour chalabre

    départementales 2015 2e tour chalabre

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Roger Boulbès, domicilié à Toulemon et décédé le samedi 28 mars dans sa 95e année, sera célébrée mercredi 1er avril à 15 h. On se réunira à l'église Saint-Pierre. Le regretté défunt repose à la maison funéraire, Ets Escande, rue d’En Plumet.  

    roger boulbès

  • La soirée des « sezaR » a dissipé la grisaille

    Pari culturel réussi pour le comité des fêtes, qui avait invité les  « sezaR du Razès », pour égayer un dimanche pluvieux.

    sézar du razès,comité des fêtes chalabreLa scène du théâtre municipal a retrouvé ses acteurs.

    Pari culturel réussi en effet et succès assuré pour la troupe de comédiens amateurs  de la MJC de Belvèze, puisque la salle du théâtre était presque comble. Certains spectateurs étant même venus de Carcassonne ou de Perpignan, pour assister à la pièce de Franck Didier et Thierry François, intitulée « Ca sent le sapin ». L’occasion d’aller à la rencontre de Mado,  « placée » par ses enfants en maison de convalescence, et qui va réussir à retourner la situation à son avantage, avec la complicité de deux autres pensionnaires. Au bout  d’une heure trente de rires et d’émotions, tout est bien qui finit bien et le public ravi, n’a pas regretté cette initiative qui, sans nul doute, sera à renouveler.  

    sézar du razès,comité des fêtes chalabre

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Le FCC à domicile.

    fc chalabre football,fc haute-vallée,as pexiora,fédération départementale familles ruralesAu match aller, le FCC I s'était incliné sur la pelouse du club des Trois Quilles (2-1).

    La 17e journée de championnat de l’Aude offrira deux affiches au stade Lolo Mazon, en ce dernier dimanche de mars. A 12 h 30 le FCC II (2e) accueillera l’AS Pexiora II (6e), rencontre arbitrée par Fabrice Gillet. A 15 h, le FCC I (11e) sera opposé au FC Haute-Vallée (7e), match arbitré par Abdelhafid El Ghourraf.

    Prévention des risques.

    fc chalabre football,fc haute-vallée,as pexiora,fédération départementale familles ruralesLa Fédération Départementale Familles Rurales, propose une réunion d’information en direction des personnes âgées du Chalabrais. Ce rendez-vous portant sur la prévention des risques liés aux multimédia, Internet et téléphonie, se tiendra à la mairie, cours Sully, salle du conseil municipal, le mardi 31 mars de 15 h 30 à 17 h.

    Pour tout renseignement, contacter le 07 50 32 96 72.