Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Jeanne Mamet n’est plus

    Samedi 7 mars, un dernier hommage était rendu à Jeanne Mamet née Hillat, décédée dans sa 92e année. Originaire de Salon de Provence, où elle était née le 6 octobre 1923, Mme veuve Jean Mamet, arrivée très jeune à Chalabre, effectuera toute sa scolarité au village. Elle fait ses premiers pas dans la vie active à l’usine Garrouste, où elle travaillera avec Louis, son père, avant d’unir sa destinée en février 1949, à celle de Jean Mamet, fils d’une famille franc-comtoise venue en Kercorb en 1933. Six enfants grandiront à leurs côtés, qu’ils élèveront tout en exerçant le métier d’agriculteurs.

    jeanne mametLa regrettée Jeanne Mamet.

    Engagée dans vie de la cité, elle avait siégé au conseil municipal, et avait fait don en mai 2000, d’une peinture sur toile que l’association « Il était une fois Chalabre » s’était engagée à restaurer. L’œuvre est exposée dans la salle du conseil municipal depuis le 7 juin 2003, date à laquelle ce tableau non signé, avait été dévoilé en présence de sa généreuse donatrice (Photos ci-dessous, Archives juin 2003). Au cours de ces dernières années, elle résidait auprès de sa fille Jane et de Didier son beau-fils, route de Lavelanet.

    Au terme de la cérémonie célébrée en l’église Saint-Pierre, Jeanne Mamet a été accompagnée jusqu’au caveau familial, où elle repose désormais auprès de Jean, son mari, décédé en 1997. En ces tristes circonstances, sincères condoléances à ses enfants, Claude, Dadou, Maïté, Jane et Michel, à ses petits-enfants et arrières petits-enfants, à toute les personnes que ce deuil affecte.

    jeanne mamet

    jeanne mamet

  • Football : Le FCC arrache le nul sur son herbe

    fc chalabre football,vallée du lauquetKévin Leboeuf et les « bleu et blanc » se sont employés pour éviter le pire.

    La réception dimanche 8 mars, du onze de la Vallée du Lauquet, représentait un nouveau test de taille, pour un FCC désormais à la lutte pour le maintien en première division. Après deux défaites en coupe et championnat, enregistrées sur la pelouse de Saint-Hilaire (3-2 et 3-1), les Chalabrois ont cette fois concédé un match nul, score final 2 à 2 (mi-temps 0-1).

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    En assurant une présence plus efficace en milieu de terrain, et forts d’une attaque bien emmenée par Kévin Leboeuf, transfuge de l’AS Plantaurel, et Ben Wright, les « bleu et blanc » vont peser sur des « orange et noir » contraints de procéder en contre. Mais à ne pas concrétiser ses temps forts, le team fanion du Kercorb va se faire surprendre peu avant la pause (38e mn). Et avec une frappe au ras du poteau de Yohann Le Pabic, les visiteurs virent en tête à la pause (photo ci-dessus). Auparavant, les esprits s'étaient quelque peu échauffés, à la suite d'un coup de tête peu fair-play à l'actif de l'avant-centre visiteur (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    Le deuxième temps verra les partenaires du capitaine Michaël Padet pousser pour recoller au score, et il faudra attendre la 74e minute de jeu, pour voir Fabien Conte, remplaçant de luxe, mettre les deux équipes à égalité d’une superbe tête (photo ci-dessous). Bonheur de courte durée puisque les visiteurs, qui viennent de perdre leur gardien sur blessure, reprennent le score à leur compte à la 81e minute, en exploitant un ballon frappé à bout portant par Simon Gabriel (1-2).

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    Durant les arrêts de jeu (92e mn), Kévin Leboeuf  frappe le coup-franc de la dernière chance, et trouve la tête de Fabien Conte, qui sauve d’une nouvelle tête, le FCC de la défaite (photo ci-dessous). Ce match nul permet au FCC de préserver l’essentiel, au terme d’un match parfaitement dirigé par Frédéric Tissot. 

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    En ouverture, les réservistes du FCC (2e au général de 2e division) sont passés à côté de leur sujet, et s’inclinent face à l’AS Bram III, sur le score de 0 à 1. Une contre-performance malvenue avant le déplacement, dimanche prochain, chez le leader alzonnais.

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    Mickaël Padet se blessera sur cette action

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

  • Les candidats de la liste AUDE en campagne

    liste aude,nadine l'hénoretAUDE veut proposer des alternatives et des solutions à la crise.

    Vendredi 6 mars, la salle Charles Amouroux accueillait une réunion publique proposée par les candidats de la liste AUDE (Alternative Union Démocratie Ecologie). Dans la perspective des élections départementales des 22 et 29 mars, Nadine L’Hénoret agricultrice bio à Saint-Ferriol, Jean-Louis Bousquet adjoint au maire de Roquefeuil (professeur des écoles) (tous deux photo ci-dessus), et Jean-Claude Pons, maire de Luc-sur-Aude (agriculteur, photo ci-dessous), sont venus au-devant des citoyens de l’ancien canton de Chalabre, désormais intégré dans le nouveau territoire intercommunal  de la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises. Francine Aicart maire de Saint Martin-Lys (auxiliaire de vie) et suppléante sur la liste, était absente pour raisons familiales.

    liste aude,nadine l'hénoret

    Les intervenants et candidats d’une liste rassemblant le Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts, Nouvelle Donne et ACC 11, ont tour à tour exposé les grandes lignes du programme qu’ils souhaitent développer. Au chapitre des priorités, mettre en place une politique efficace en faveur de l’économie locale, favoriser la production et la consommation locale, permettre aux citoyens et aux associations d’intervenir dans les politiques publiques, ne laisser aucun territoire à la traîne.

    liste aude,nadine l'hénoret

    Afin de compléter sa visite en Kercorb, la liste AUDE avait invité Henri Sournies, ancien maire de Cavanac et intervenant extérieur, qui  a livré à l’assistance un exposé sur la citoyenneté et les institutions (photo ci-dessous). Le débat a pu ensuite s’engager, les candidats souhaitant que « chacun puisse se retrouver sur des contenus qui tournent le dos aux politiques d'austérité, face à l’urgence sociale, démocratique et environnementale ».

    liste aude,nadine l'hénoret

  • Plus qu'une semaine, en attendant l’ouverture

    Les pêcheurs se préparent activement. L'ouverture de la saison de pêche est programmée pour samedi prochain. A vos gaules !

    appma du quercorb,christian courdilLes pêcheurs vont pouvoir jouer du hameçon avec Dame Truite.

    Dans la perspective d’une ouverture annoncée pour le samedi 14 mars prochain, les membres de l’APPMA du Quercorb et leur président Christian Courdil, ont procédé à plusieurs opérations d’alevinage. La dernière en date se déroulait samedi 7 mars, au départ du pont de chemin de fer qui enjambe la rivière Hers. La rumeur des flots charriés par le principal cours d’eau  traversant la commune, aura motivé les truitelles du bassin de La Fageolle, invitées à goûter à la fraîcheur d’une eau courante et rafraîchie par la fonte des neiges.  

    appma du quercorb,christian courdil590 kg de truites pour l'ouverture     En résumé, une petite semaine de tranquillité et d’adaptation attend de superbes truites fario, avant que les fines gaules de la contrée chalabroise ne jettent sur elles leur dévolu. Alevinés en deux temps, l’Hers, le Chalabreil, le Riveillou, ainsi que le Blau et ses affluents (ruisseau des Mouillères, de Gauzières, de Lapeyrousse), auront reçu au total, 590 kg de truites, destinées à faire le bonheur de « pescofis » attendus nombreux dès le week-end prochain. La société de pêche du Quercorb souhaite une bonne ouverture à tous et à chacun, dans le respect de la réglementation et des propriétés privées.

    appma du quercorb,christian courdil

  • C’était hier : Planning bouclé pour les Cyclos du Chalabrais

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans le journal l’Indépendant, édition du jeudi 9 mars 1995. L’occasion de souhaiter une excellente saison 2015 au peloton du président Jean Quério, de retour sur les routes, à la faveur d’un appréciable redoux.

    CCC Planning Mars 1995.jpgLes cyclos ont mis les bouchées doubles, pour conjurer le froid. De gauche à droite : Eric Fayet, César Martinez, Robert et Aline Guilhemat, Visita Lorca, Robert Duchan, Jean Navarro, Jean Quério (Photo archives, mars 1995).

    Lourds nuages gris et bise glaciale oblige, les cyclos du président Jean Quério ont suspendu leurs séances d’entraînement et choisi de se mettre à l’abri. Dans le même temps, ils ont ébauché le programme d’une saison qui devrait officiellement démarrer dans les tout prochains jours. L’ensemble des membres devrait bientôt recevoir une feuille de route détaillée, et le staff du CCC compte sur une participation sans faille de la part de ses sociétaires, friands de dénivelés.

  • Carnet noir

    andrée murillo née huillet

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Andrée Murillo née Huillet, décédée le samedi 7 mars à l'âge de 88 ans, sera célébrée mardi 10 mars à 10 h 30. On se réunira à l'église Saint-Pierre de Chalabre.

  • Cérémonie du 19 mars 1962

    Monument restauré 27 février 2015.jpgLe monument érigé en 1923, a été entièrement rénové. 

    Le comité Fnaca et son président Gérard Couteau, invitent la population à participer à la commémoration du 53e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie. La cérémonie aura lieu le jeudi 19 mars, en présence des corps constitués et des élus. Le cortège partira à 11 heures devant la mairie, cours Sully, avant l’inauguration des travaux de restauration du monument aux Morts. Ces travaux engagés au quatrième trimestre 2014 par les employés communaux, ont été finalisés tout récemment avec la pose de nouvelles plaques sur lesquelles sont gravés les noms des enfants de Chalabre tombés au combat. Travaux réalisés par l’entreprise Escande et Fils. 

    Après le dépôt de gerbe, la minute de silence et les sonneries, Gérard Couteau donnera lecture du manifeste de la Fnaca,. Le quintet Batucada et la Chorale Eissalabra assureront la partie musicale et chantée. Un vin d’honneur offert en mairie par la municipalité clôturera la cérémonie.

    ets escande,monument aux morts de chalabreEn 1923, le maire Jean Amiel et son conseil municipal président à la cérémonie inaugurale. La statue en marbre de Carrare posée sur un socle de pierre taillée, représente une femme drapée à la romaine, s’appuyant sur un faisceau de licteur (sculpture Jean Magrou).