Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Premier bilan positif des activités périscolaires

    Les enfants ont été amenés à faire de nombreuses découvertes.

    Maternelles.jpgLe centre de secours a reçu la visite de la maternelle Louis-Pergaud.

    Lors de la rentrée de septembre dernier, les écoliers du Chalabrais expérimentaient la réforme des rythmes scolaires, mise en place par la municipalité. Après six mois de fonctionnement, les activités proposées le vendredi après midi, demi-journée choisie en concertation avec parents, enseignants et municipalité, donnent entière satisfaction.

    L’investissement de l'équipe éducative et des bénévoles, la souplesse dans l'organisation des activités périscolaires (TAP), et la gratuité totale pour les familles, sont les ingrédients d’une formule qui fonctionne. Le taux de fréquentation est stable et les échos recueillis auprès des parents sont positifs.

    Avec les gendarmes et chez les pompiers     Le thème de la citoyenneté a été tout dernièrement abordé, avec intervention de la gendarmerie (sécurité et prévention des accidents), avant une visite du centre de secours Jean Cabanier (approche des secours aux biens et personnes). Un  projet culturel en lien avec le groupe scolaire sur le thème du carnaval, et avec la bibliothèque (projection de courts-métrages et débats interactifs) est également en marche. Le sport n’est pas oublié, avec une séance mensuelle au programme (rugby, foot, tennis, hand-ball, ...).

    Une visite en mairie est également envisagée, laquelle permettra une rencontre-débat avec les élus, avec une proposition de  participation à la commission fleurissement.

    activités périscolaires,tap,louis-pergaud chalabre

    Les classes primaires ont également fait un saut à la caserne.

  • La halle retrouve son marché

    Marché Halle 7 mars 2015.jpgJean-Jacques Aulombard a accueilli les commerçants dans leur nouveau cadre.

    Samedi 7 mars, la place Espérance Folchet accueillait nombre de commerçants ambulants, invités par la municipalité à se réapproprier un espace historiquement voué à l’activité commerciale. Dressée au cœur de la bastide, la place du marché est couverte depuis le milieu du XVIIIe siècle, à l’initiative du seigneur de la ville Jean Aymeric de Bruyères, pour abriter les mesures en pierre, qui étaient sa propriété. Vendue à la commune en 1824 par Jean-Louis Félicité de Bruyères, alors maire de Chalabre, sa destruction fut décidée en 1913 par Henri Rascol (maire de 1905 à 1919). Celle qui voilà bien longtemps, porta le nom de place de la République, sera reconstruite en 1920 par décision de son successeur, Jean Amiel.  

    marché sous la halle de chalabre

    En ce début d’année 2015, le marché hebdomadaire qui se tenait jusqu’à présent sur le cours Colbert, a donc retrouvé son lieu de prédilection, à l’initiative de la municipalité. Un changement officialisé par Jean-Jacques Aulombard maire, entouré des élus, et qui intervient après la mise en place en décembre dernier, de bâches destinées à préserver des courants d'airs. Un vin d’honneur a clôturé ce retour à la tradition, destiné à revitaliser le cœur du village. 

    marché sous la halle de chalabre

  • Le FCC se déplace à Alzonne

    fc chalabre football,fc alzonne

    Archives FC Chalabre-FC Alzonne, 2 novembre 2014.

    Les footballeurs du FCC seront sur le pont dimanche 15 mars, à l'occasion d’une nouvelle journée de championnat. L'adversaire du jour sera le FC Alzonne, que les joueurs du président Olivier Cazas iront défier sur leur pelouse du stade Louis Gélis. Pour le compte de la première division, à 15 h, le FCC I classé en dernière position, essaiera de glaner des points capitaux, face au onze du président Michel Gieules, classé 7e. La rencontre sera arbitrée par Christophe Vanicatte (à l'aller, le FCC I s'était incliné sur le score de 3 à 4).

    En ouverture (12 h 30), et en championnat de 2e division, les réservistes du FCC II (2e) seront également opposés à leurs homologues alzonnais, leaders invaincus après quatorze journées de championnat. Si la tâche s’annonce difficile, il est permis d’espérer un résultat positif pour les doublures du FC Chalabre. Abdallah Daoud supervisé par Serge Brazeilles, dirigera les débats (à l'aller, le FCC II s'était incliné sur le score de 1 à 3).

    fc chalabre football,fc alzonne

    Sérieusement blessé au genou en novembre dernier, Anthony Rosich devrait être indisponible pour le restant de la saison.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La vieille boutique a été mise en sécurité

    boulangerie calbo

    Photo archives, Juillet 2003

    Au lendemain du sinistre intervenu rue du pont-Vieux le vendredi 7 mars dernier, et après l'effondrement complet de la toiture de l'ancienne boulangerie Calbo, la municipalité a fait procéder à la mise en sécurité de l'édifice. A grand renfort d'étais et de chevrons, un sursis a été accordé à des pans de mur qui menaçaient de s'effondrer.  

    boulangerie calbo