Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Carnaval : Un jumelage inattendu

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 27 mars de l’an 1995. Sa Majesté Badaluc avait alors revêtu, toutes et tous s’en souviennent, les habits d’un redoutable mafioso. A ce propos, quel sera son attifement en cette année 2015 ? Car il se murmure fortement, que le prestigieux descendant d’une tout aussi prestigieuse dynastie, aurait réservé en Kercorb, pour la nuit du 18 au 19 avril prochain.

    badaluc,chalabre,carnaval« Souriez jeune homme, Badaluc est de retour ! » (Photo archives, 16 avril 1994).

    Prévue pour le premier jour d’avril prochain et destinée à développer des liens solides entre les deux cités, une très officielle cérémonie se déroulera à partir de 17 h 30 sur un des illustres cours chalabrois. Il s’agira de jumeler la belle capitale du Kercorb avec une riante bourgade de l’ouest sicilien, dont le nom reste inconnu.

    Blottie à un jet de confetti du pic Saint-Barthélémy, Chalabre la montagnarde accueillera un représentant du voisinage de Reggio de Calabre, autour du fameux bassin qui donne son cachet au cours Henri d’Aguesseau. Un plan d’eau qui pour la circonstance, remplacera avantageusement l’immensité de notre chère mer Méditerranée.

    Chalabroises, Chalabrois, votre présence le 1er avril se révèle indispensable, afin de parrainer un projet annonciateur de liesse et de réjouissances. Il est d’ores et déjà recommandé de prendre note du protocole réglé par nos illustres édiles : Samedi 1er avril, 17 h 30, réception de sa majesté Badaluc XXVIIe du nom. Avec la participation des enfants des écoles de la chorale Eissalabra, de l’OPVC et de ses amis. A 21 h 30, tour de fécos, à 24 h, sauterie au théâtre municipal. Dimanche 2 avril, 11 h, sondage des nappes phréatiques avec la participation de sourciers assermentés. A 16 h 30, tour de fécos, 19 h jugement de sa majesté Badaluc le XXVIIe.

    Les photos ci-dessous illustrent la réception de Badaluc sous la halle, et la sortie des masques en soirée (Photo archives, 1er avril 1995).

    badaluc,chalabre,carnaval

    badaluc,chalabre,carnaval

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    café-philo de la terre privilégiée,arac,paroisse du kercorb

    Le rendez-vous bi-mensuel du café-philo de la « Terre privilégiée », aura lieu le vendredi 27 mars à 17 h 30 à l’hôtel de France. Thème du débat, « Le multiculturalisme ». «  La pensée, c’est du sable. Alors soit tu fais des pâtés, soit tu fais des châteaux » Jean-Marie Gourio (Brèves de comptoir).

    Informations paroissiales.

    café-philo de la terre privilégiée,arac,paroisse du kercorb

    Le chemin de croix aura lieu le 3 avril, jour du Vendredi Saint, à 15 h 30. Le départ est prévu depuis l’église Saint-Pierre, devant la première station du chemin du Calvaire.

    Communiqué de l’Arac.

    Après la cérémonie du 19-mars-1962, Louis Calvet pour l’association républicaine des anciens combattants communique : « Cette commémoration nous rappelle avec la fin de cette tragédie, la mort de 33.000 de nos compatriotes, dans leur vingtième année pour la plupart d’entre eux. Drames qui auraient pu être évités si la voix de Maurice Thorez avait été entendue, lorsqu’il déclarait : « Il faut négocier avec le peuple algérien », et ce, dès 1953, peu après les premières escarmouches dans les Aurès. Bien des vies auraient pu être épargnées, et autant de malheurs, dont les répercussions minent toujours davantage nos relations internationales ».

    café-philo de la terre privilégiée,arac,paroisse du kercorb

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Bilan d’entre-deux tours pour la section du PS

    Réunion 25 mars 2015.JPG

    Au terme d’un premier tour de scrutin qui a placé la liste « Majorité départementale » en tête avec 33,75% des suffrages, les candidats Francis Savy et Marie-Christine Muelas ont retrouvé les sympathisants de la section du PS pour le Chalabrais et le Val de Lambronne, et plus largement, leur comité de soutien.

    L’occasion en ce mercredi 25 mars, de tirer le bilan d’une campagne qui aura été très active, et pour laquelle les militants ont été chaleureusement remerciés. Après analyse des résultats, les candidats ont mis l’accent sur l’enjeu d’un deuxième tour qui les opposera aux représentants de l’extrême droite et de l’UMP, respectivement crédités le 22 mars, de 24,87 % et de 23,98 % des suffrages.

    Avec l’élimination de la liste « Aude », conduite par Jean-Louis Bousquet, Nadine L'Hénoret, Jean-Claude Pons et Francine Aicart, la question du report des voix a très logiquement trouvé sa place, dans la perspective d’une triangulaire très ouverte.

  • Candidats de la liste « Réveillons les ambitions » en campagne

    UMP 25 mars 2015 001.JPG

    Mercredi 25 mars, la salle Charles-Amouroux accueillait une réunion publique proposée par les candidats de la liste « Réveillons les ambitions ». En lice pour le deuxième tour des élections départementales après avoir obtenu 23,98 % des suffrages sur le nouveau canton de Quillan, Pierre Castel, Elodie Bret-Dibat, Pascal Mellado et Bernadette Olard, ont tour à tour détaillé les motivations de leur engagement, et présenté les grandes lignes de leur programme. Après s’être prêtés à l’exercice des questions-réponses avec l’assemblée, les candidats engagés dans un match à trois très indécis, ont pris rendez-vous pour le dimanche 29 mars prochain.

    UMP 25 mars 2015 002.JPG