Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sortie botanique pour la section randonnée de Montbel

    Sortie botanique 25 avril 2015.JPGLes précisions de Laetitia ont agrémenté la promenade.

    A l’occasion de la Fête du  Coucou et de la  Violette, organisée par les « Amis de Léran » (Ariège), l’association « Traverse 119 » et la section randonnée de Montbel, proposaient une randonnée thématique, le samedi 25 avril. L’objet de cette promenade était de faire découvrir la flore locale, son histoire, et ses vertus.

    Sur un parcours relativement court, une quinzaine de randonneurs ont ainsi pu profiter des commentaires d’une amateur éclairée. Laetitia a rappelé la richesse étonnante de la pharmacopée naturelle qui gît à nos pieds, sans oublier l’intérêt gustatif oublié ou ignoré, de nombreuses plantes. Le groupe de marcheurs a terminé en ayant la tête bien remplie de ces nouvelles connaissances, mais aussi des paysages variés que chacun a pu admirer entre deux fleurs.

    fête du  coucou et de la  violette,amis de léran,traverse 119

    Après avoir contemplé le parc du château des Lévis-Mirepoix, il fallait un peu presser le pas pour terminer dans les temps, car les « Amis de Léran » offraient aux participants, un apéritif bienvenu, lequel aura permis de prolonger les discussions. De l’avis général, cette initiative sera à reconduire, à l’occasion de la prochaine fête du Coucou et de la Violette.

  • Du Blau au Chalabreil

    Les abeilles disparaissent.

    benoît lestienne,secteur paroissial du kercorb

    Benoît Lestienne lance un appel en faveur des abeilles. Les personnes qui pourraient se trouver en présence d’un essaim, sont invitées à ne pas le détruire. Benoît Lestienne viendra le chercher, il est joignable au 07 77 03 38 64, ou gitesbourdil@gmail.com

    Offices du mois de mai.

    benoît lestienne,secteur paroissial du kercorb

    Le comité paroissial du Kercorb communique les horaires des messes pour le mois de mai. Dimanche 3, 10 h 30, messe à Notre-Dame (Chalabre). Samedi 9, 11 h, messe à Christina. Dimanche 10, 10 h 30, messe à Notre-Dame. Jeudi 14, fête de l’Ascension, 10 h 30, messe à Saint-Pierre (Chalabre), 15 h 30 messe à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Dimanche 17 à 10 h 30, messe à Saint-Pierre. Samedi 23 à 11 h, messe à Christina. Dimanche 24, Pentecôte,  10 h 30 messe à Saint-Pierre.

  • Football : Une victoire qui fait du bien

    FCC-Arzens 26 avril 2015.jpgMaintien en vue pour Cédric Lesueur et les « blues ».

    La réception de l’ES Arzens dimanche 26 avril, revêtait une importance capitale pour le FCC I, dans la perspective de son maintien en première division. Sous des trombes d’eau et au cours d’un match provisoirement et très logiquement arrêté à la 31e minute de jeu, pour cause de décharges de foudre, le team fanion du Kercorb a réussi à prendre la mesure de son adversaire. Au final, le FCC s’impose sur la marque de 6 à 0 (mi-temps 3-0).

    fc chalabre football,es arzens

    Très vite en action, la machine chalabroise concrétisera sa domination à la conclusion d’un centre de Fabrice Canal, repris par Kévin Leboeuf, qui d’une superbe reprise de volée ne laisse aucune chance au gardien de l’Etoile (14e, photo ci-dessus). L’intermède orageux ne refroidira pas les ardeurs, et une faute de main sanctionnée par M. Benoît Caux, permet à Fabien Conte de doubler la mise sur penalty (35e, photo ci-dessous). Lequel ajoutera un nouveau but dans la foulée, pour créditer le FCC d’un encourageant 3 à 0 avant la pause.

    fc chalabre football,es arzens

    Sermonné dans les vestiaires, le onze arzennais se montrera plus incisif en début de deuxième période, mais au terme d’un bon travail de Fabien Conte sur l’aile gauche, Kévin Leboeuf assomme l’ESA avec un quatrième but (62e). D’une tête à la 67e minute, Fabien Conte signe le coup du chapeau (5-0, photo ci-dessous), avant de clôturer la marque dans l’ultime minute (6-0).

    fc chalabre football,es arzens

    En ouverture, le FCC II a partagé les points avec le onze du Mas-Ste-Puelles, score final 3 à 3. Les doublures du FCC se sont fait rejoindre en toute fin de partie, après avoir mené grâce à des buts de Kévin Cazas, Maxime Fontaneau et Hervé Jaumandreu.

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    fc chalabre football,es arzens

    Lien permanent Catégories : Sport
  • " Le Parti Socialiste doit changer de nom "

    Sous ce titre et à la lumière d'un article de la presse nationale, Jean-Jacques Aulombard, ancien conseiller général, maire de Chalabre, livre quelques observations dans le but d'ouvrir le débat :

    Le Monde diplomatique du mois d’avril 2015, publie un excellent article « Loi Macron, le choix du  toujours moins », et cette réflexion mérite toute notre attention.

    Le projet de Loi « Pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » d’Emmanuel Macron, comprend 215 articles : ce texte fourre-tout, traite aussi bien de l’accroissement du travail le dimanche et de nuit, de la limitation du rôle des prud’hommes, de l’affaiblissement du code du travail, de la déréglementation de la profession des notaires, de la privatisation des aéroports, de l’autorisation donnée aux centres hospitaliers universitaires de prendre des participations et de créer des filiales… L’esprit de ce texte se résume par une formule « moins d’Etat, moins de protection sociale, moins de droits syndicaux et de contrôle public ».

    Ce texte a suscité l’enthousiasme de l’autre côté du Rhin : Angela Merkel et Jean- Claude Junker saluent cette démarche, et pour montrer au Monde que la France sous l’égide de Macron se voulait résolument pragmatique et non dogmatique, le premier ministre Emmanuel Valls a fait le 30 janvier, un voyage à Pékin pour vanter la France pro business, qui réforme le marché du travail, et met plus de liberté dans son économie.

    Ce projet de loi a été en discussion auprès du Sénat du 7 au 22 avril, mais il me semble important que les Audoises et  Audois en saisissent la portée. Ce texte va dans le sens d’une déréglementation à tous les étages, avec un affaiblissement de la Démocratie sociale. L’enjeu est de taille : il faut relancer l’économie et diminuer le chômage. Macron se revendique  pragmatique et non idéologue, et cela me convient car je pense que l’idéologie socialiste fait en effet partie de notre passé. Aujourd’hui, le gouvernement est sur une ligne sociale libérale.

    En fait le socialisme à la Hollande, n’a plus de socialisme que le nom : il faudrait aujourd’hui changer ce terme, parce que les électeurs sentent bien que leurs représentants parisiens sont des adeptes du libéralisme. L’UMP va se transformer vraisemblablement en Parti  Républicain : cette dénomination est pertinente. Le Parti Socialiste devrait se transformer en Parti Démocrate.

    Les partis actuels ne sont plus lisibles, et les citoyens n’ont plus de repères. Les responsables politiques sont comptables de l’abstention grandissante et du vote extrémiste. L’Europe est libérale, sociale-libérale, et la plupart des responsables politiques adhèrent à ces courants. C’est  quelque part une  erreur, voir même une imposture, de s’afficher sous une étiquette socialiste pour être élu.