Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Carnaval : Badaluc XLVII bénéficiera de la protection de Saint-Martin

    carnaval chalabre 2015,badalucMusiciens et masques ont rendez-vous sur les cours.

    Est-il bien utile de rappeler que sa majesté Carnaval élira domicile en Kercorb à compter du samedi 18 avril ? L’événement sera célébré par les sujets de la capitale du Kercorb, invités à pavoiser afin que cette visite qui suscite une multitude d’espoirs, soit une réussite complète. Deux jours de liesse suffiront à peine pour honorer l’illustre invité, illustration de la théorie de l’auto combustion.

     Samedi 18 avril à 17 h 30 précises et sous la halle, les autorités militaires et ecclésiastiques multiplieront les amabilités à l’attention du prince de l’éphémère. Au discours de bienvenue succédera vers 21 h, le traditionnel tour de « fécos » sur les cours de la ville, suivi d’une sauterie au théâtre. Les festivités se poursuivront dimanche 19 avril à 15 h 30, avec un nouveau rendez-vous sous la halle. La musique assurera les accords à l’attention des amateurs de thé dansant, avant le jugement du monarque, suivi s’il y a lieu, d’une crémation en place Charles Amouroux. Le verre de l’amitié permettra de clôturer une fin de semaine qui s’annonce faste.

  • En souvenir de la bataille de l’hacienda de Camaròn

    Cérémonie 11 avril 2015.jpgLecture du combat de Camerone, par le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos.

    Comme chaque année, la ville natale du Capitaine Jean Danjou, a célébré le fait d’armes qui le 30 avril 1863, mit aux prises un bataillon de légionnaires français et l’armée mexicaine. Le détachement fort d’une soixantaine d’hommes placés sous le commandement du Capitaine Danjou avait été envoyé en éclaireur pour ouvrir la voie aux soldats en route vers Puebla. Pris au piège dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires de la 3° Cie qui avaient fait le serment de se battre jusqu’à la dernière extrémité, livreront un combat à mort face aux troupes du colonel Milàn et du lieutenant-colonel Talavera.

    camerone,aale aude

    Samedi 11 avril, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère (AALE 11) et son président le lieutenant-colonel Jean-Paul Bustos, précédés par un piquet du 4° Régiment Etranger de Castelnaudary, ont rendu hommage aux victimes de tous les combats. Deux gerbes ont été déposées au pied du monument aux Morts, avec le concours du colonel Marc Lobel, chef de corps du 4e RE, d’Annie Gazza et de Gérard Canal, représentants la municipalité.

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

    Auparavant, les pères Cazaban et Houche avaient célébré une messe à Saint-Pierre. Le cortège s’est ensuite rendu devant la maison natale du Capitaine Jean Danjou où lecture était faite du combat de Camerone, afin de perpétuer le souvenir de la bataille. Après les sonneries, exécutées par le clairon du « 4 » et les musiciens de Batucada, les anciens képis blancs, entonnaient le célèbre « Boudin », avant le vin d’honneur offert devant la maison commune.

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

    camerone,aale aude

  • Football : Le FCC entretient l’espoir sur la pelouse de l’Aiguille

    fc chalabre football,limoux-pieusse fcOmniprésent à la pointe de l'attaque, Kévin Leboeuf a signe le doublé du jour.

    En déplacement à Limoux, dimanche 12 avril, le FCC I a sauvegardé ses chances de maintien en première division, en l'emportant face au Limoux-Pieusse FCC II, sur le score de 2 à 4 (mi-temps 1-1). Cette rencontre capitale entre deux équipes à égalité de points et à la lutte pour éviter la relégation, s’est disputée dans un climat très fair-play, inspiré par l’arbitrage cohérent de Youssef Laghrissi.

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    Une demi-heure de jeu sera nécessaire avant que les deux onze ne se libèrent, et ce sont les « bleu et blanc » qui ouvrent le bal avec une frappe d’abord repoussée par le montant droit, suivie d’une faute de la défense limouxine dans la surface. C’est la 27e minute et Hugues Ferrié transforme le penalty (0-1). Dix minutes plus tard, le scénario s’inverse et les locaux égalisent, un penalty partout, score à la pause (photos ci-dessous).

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    Le deuxième temps verra un FCC plus tranchant, qui va reprendre l’avantage au score à la 53e minute, grâce à une ouverture sur Kévin Leboeuf qui trompe le gardien blanquetier (1-2, photo ci-dessous). Trois minutes plus tard, le Limoux-Pieusse FC II hérite d’un penalty qui remet les deux équipes à égalité (2-2).

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    Mais le onze drivé par le coach et juge de touche Stéphane Morin, va faire montre de plus d’envie, pour arracher en deux temps, un succès capital. Après un but refusé à juste raison (75e), la délivrance viendra du feu follet Fabien Conte, légèrement excentré mais qui réussit à propulser le cuir dans un trou de souris pour un but superbe et libérateur, à cinq minutes du trille final (2-3). Dans la dernière minute, Sylvain Bouillat parti défier le portier limouxin, sera fauché par ce dernier (photo ci-dessous). Le troisième penalty du match est converti par Kévin Leboeuf, dernier acte d’une victoire méritée et salutaire (2-4).

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    Les réservistes du FCC II qui évoluaient samedi 11 avril à Belpech, se sont inclinés sur la marque de 2 à 1, après avoir longtemps mené grâce à un but de Jonathan Tirado.

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

    fc chalabre football,limoux-pieusse fc

  • Généalogie et galerie de portraits

    A l’approche des festivités de Carnaval, un petit retour en arrière est aujourd’hui proposé, afin de remettre en lumière les derniers descendants d’une lignée de princes, aussi mythiques qu’éphémères. L’occasion de rappeler que les festivités 2015 commenceront samedi 18 avril, avec la réception de sa Majesté Badaluc le 47e sous la halle aux blés (17 h 30).   

    carnaval chalabre 2015,badaluc

    Badaluc 2010

    carnaval chalabre 2015,badaluc

    Badaluc 2011

    carnaval chalabre 2015,badaluc

    Badaluc 2012

    carnaval chalabre 2015,badaluc

    Badaluc 2013

    carnaval chalabre 2015,badaluc

    Badaluc 2014

    carnaval chalabre 2015,badaluc

    Badaluc 2015 ?

  • Josette Castella n’est plus

    Josette Castella Journal.jpgJeudi 2 avril, un dernier hommage était rendu à Josette Castella née Folchet, domiciliée avenue Auguste Cathala, et décédée à l’âge de 91 ans. La regrettée défunte était née le 28 septembre 1923 à Chalabre, où ses parents tenaient le bureau de tabac, place du marché. Les Chalabrois conservent le souvenir d’Auguste, son père, personnage haut en couleur.

    Malgré des aptitudes scolaires reconnues, Josette commencera à travailler très jeune, et elle n’a que treize ans lorsqu’elle découvre l’univers des manufactures de confection locales. Excellente couturière, elle habillera de nombreux Chalabrois, et notamment, en son temps de gloire, dans les années 1960, la fanfare de “ l'Avenir du Kercorb “.

    En janvier 1946, elle fonde un foyer avec Jacinto Castella, jeune Espagnol républicain qui après avoir perdu le combat aux côtés des loyalistes de la IIe République espagnole, s'était illustré aux côtés des résistants du Maquis de Picaussel. Cinq enfants grandiront à leurs côtés, mais en 1969, la famille sera éprouvée par le décès de Jean-Paul,le fils aîné, disparu à l’âge de 22 ans.

    Entourée des siens, Josette Castella s'est éteinte à 91 ans, et laisse le souvenir de sa vivacité d'esprit, de sa mémoire du Chalabre d'antan, et de sa présence souriante, sous le soleil du Pont-neuf où elle aimait engager la conversation, animée par un naturel très sociable. Inhumée en ce premier jeudi du mois d’avril, Josette Castella repose désormais aux côtés de Jacinto, décédé en décembre 1997.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jacques, Marilyn, Nelly et Roland ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

  • Carnaval : Une star du soccer, dans le rôle de l’invité surprise

    carnaval école louis-pergaud 2015Grimés et costumés, les enfants restent fidèles à la tradition.

    Certainement lassés de voir leur ami Badaluc leur damer régulièrement le pion, les élèves de l’école Louis-Pergaud, grands et petits, ont choisi de prendre tout le monde de vitesse. C’était juste au lendemain de l’omelette de Pâques, les pensionnaires de la place Salvador Allende ont sacrifié de bonne grâce, à la tradition de carnaval.

    carnaval école louis-pergaud 2015

    Pour que la fête soit totale, ils avaient invité une sommité du monde du ballon rond, aux cotés de laquelle ils ont paradé musique en tête, dans les artères de la bastide. Sophie à la « boudègue », Denis aux percussions, Francis au trombone, Jean-Paul au saxo alto et Patrick à la clarinette, ont emmené sous un soleil radieux, une superbe et joyeuse comète multicolore.

    carnaval école louis-pergaud 2015

    Hélas, la bonhomie de « Badaluquet » n’était que feinte, et l’arrivée sur la place Charles Amouroux coïncidera avec la tombée des masques. Inflexibles dans leurs robes de magistrats, les juges n’avaient plus qu’à trancher, sous une avalanche de « oh ! » et de « ah ! ».

    Bravo à tous, et à la dynamique équipe enseignante, grâce à laquelle la magie de la fête et du déguisement a parfaitement opéré.

                                   Un album Carnaval 2015 à Louis-Pergaud a été mis en ligne.

  • Le Kercorb expérimente la santé connectée

    Les patients seront au coeur des évaluations afin de développer des dispositifs de santé qui répondent à leurs besoins réels.  

    Kyomed Signature 7 avril 2015 002.jpgL’accord vise à accélérer le développement des solutions de santé de demain.

    Mardi 7 avril, les salons de la mairie accueillaient une assemblée invitée à officialiser un partenariat original entre la commune et la société Kyomed, spécialisée dans le domaine de la santé. Sous l’égide de Sylvie Siffermann, sous-préfète de Limoux, et en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Joliette Coste, adjointe, Daniel Laune, président et directeur scientifique de Kyomed, Dominique Maurel pour l’Ehpad des Hauts de Bon-Accueil, Eric Nys pour la clinique Christina, et des professionnels de santé du canton, les deux parties se sont engagées à collaborer sur des projets de co conception de dispositifs de santé innovants, en plaçant le patient au cœur des évaluations.

    mairie chalabre,sylvie siffermann,kyomed

    « Un atout majeur »     Daniel Laune a accueilli cette nouvelle collaboration avec enthousiasme : « Ce partenariat est un atout majeur pour notre société et pour les porteurs d’innovations. Kyomed s’appuie sur le retour d’expérience des usagers, pour développer des dispositifs de santé qui répondent aux réels besoins des usagers. Dans ce contexte, il est important pour nous que l’innovation soit confrontée aux besoins de la population le plus tôt possible dans le processus de conception afin que nous puissions recueillir les remarques et suggestions d’une population aussi large que possible. L’objectif du partenariat engagé avec la commune de Chalabre est de développer des systèmes qui permettront aux personnes de rester à leur domicile plus longtemps et de faire que l’éloignement des grands centres médicaux ne soit plus un problème ».

    mairie chalabre,sylvie siffermann,kyomed

    Jean-Jacques Aulombard et le docteur Joliette Coste son adjointe, ajoutaient que « C’est en effet l’usage d’un produit ou d’un service, qui en fait sa valeur. Chalabre est une commune rurale située à 100 km des hôpitaux de Toulouse et à 180 km de Montpellier, qui compte un centre d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), et un centre de rééducation fonctionnelle (Clinique Christina). Par ailleurs, la construction d’une maison de santé doit débuter en septembre prochain. Ainsi, notre commune a pour originalité de proposer à Kyomed, un dispositif hors murs, permettant d’expérimenter des systèmes médicaux nouveaux, en conditions réelles et à grande échelle, encadrées par des équipes médicales et para médicales très compétentes ».

    mairie chalabre,sylvie siffermann,kyomed

    Ce nouveau  partenariat  a été salué par Sylvie Siffermann, sous-préfète de Limoux.