Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Carnaval : Le chef d’orchestre est tombé dans la fosse

    badaluc,opvcMusique en tête, le prince de l’éphémère caracole vers son destin.

    Tout allait pour le mieux en ce samedi dédié à Saint-Parfait, à l’heure où la ville pavoisée de mille oriflammes, réservait un accueil impérial à sa Majesté Badaluc. C’est que le 47e héritier d’une ardente dynastie, avait revêtu l’insigne costume des musiciens de l’OPVC.

    badaluc,opvc

    Moins connues peut-être que les musiciens de Brême, les pointures de la fanfare du Kercorb surgissaient enfin en pleine lumière, grâce à l’apparition subite, en la grotte de Saint-Martin, d’un élégant tromboniste. Une fois sautée l’embouchure du Blau, l’accord allait être parfait, entre le fascinant virtuose et un pays chalabrais, jusqu’alors rongé par la mélancolie.

    badaluc,opvc

    Artisan de ce regain de fraîcheur, le noyau de passionnés qui s’affairait depuis plusieurs jours en coulisses, savait déjà que la fête allait être belle. Et elle le fut, d’autant que les promesses d’un avenir radieux fusaient de toutes parts : réouverture d’une école de musique, classement des solistes de l’OPVC dans la catégorie des espèces protégées, ... Galvanisés par ces perspectives, masques et « carabènes » allaient enflammer la nuit, emmenés par les cuivres, les percussions, et le renfort des éléments de la banda des « Entre-nous ».

    badaluc,opvc

    Mais au lendemain d’une soirée magique, et juste après que les barriques aient été soigneusement rincées, Badaluc XLVII tombait le masque, et son trombone. A la stupéfaction de tous, et dans un grand fracas de clés de sol et de fa dièses, car tout cela n’était, bien sûr, que du vent. La belle jeunesse d’un tribunal novice mais au final intraitable, allait amener le sinistre imposteur à implorer un piston, que les hommes en robe ne sauraient accorder. Transféré de force en place Charles Amouroux, Badaluc le 47e dégringolait d’un piédestal en flammes, et rejoignait ses ancêtres, « con bravura, ma non troppo ».

    badaluc,opvc

    Avec le mot de la fin pour le jeune collectif « Badaluc », qui aura maîtrisé le tempo et préservé la tradition. Félicitations !

    Les albums-photos Réception Badaluc 2015, Fécos 2015, Jugement Badaluc 2015, ont été mis en ligne.

  • Football : Le FCC dans la dernière ligne droite

    fc chalabre football,e s arzensKévin Leboeuf sera à la pointe de l'attaque (Archives Limoux-Pieusse FC II - FCC I 12 avril 2015, 2-4).

    Aujourd'hui dimanche 26 avril, les footballeurs du FCC disputeront une journée de championnat sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Les réservistes accueilleront l’équipe première du Mas-Stes-Puelles, pour le compte du championnat de deuxième division. Défait à l’aller (4 à 1), le onze emmené par Adrien Lognon, essaiera de consolider sa deuxième place, face à des Massogiens classés septièmes (coup d’envoi 12 h 30, arbitre Abdallah Daoud).

    A 15 h, le team fanion du Kercorb engagera une rencontre capitale pour son maintien en première division, face à l'Etoile Sportive Arzenaise. Après la lourde défaite enregistrée face au leader, dimanche dernier à Saint-Papoul (6-1), les " bleu et blanc " devront assurer les quatre points de la victoire, avant les deux dernières rencontres du championnat (le 10 mai à Castelnaudary et le 17 mai à domicile face à Souilhe). L’occasion de renouer avec une efficacité qui avait fait défaut au match aller, perdu sur la marque de 2 à 0. Benoît Caux arbitrera la rencontre. 

    Ci-dessous, une photo extraite des archives de Jean-Claude Naudy, pour un petit retour en arrière qui permet de retrouver le visage de l’US Chalabre XI, lors de la saison 1973-1974.

    fc chalabre football,e s arzens

    De gauche à droite, Debout : Thierry Crovetti, Michel Maugard, Alain Crovetti, Jean Lorca, Guy Dumay. Accroupis : Raymond Dumay, Guy Sanchez, Patrice Rodriguez, Jean-Claude Naudy, François Lorca, José Planas (capitaine).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Beau succès pour le stage de l’école de football

    fc chalabre footballParticipation en hausse et objectif atteint pour le FCC.

    La 2e édition du stage « Foot Nature » s'est déroulée du lundi 13 au mercredi 15 avril dernier, à la faveur des vacances de Pâques. Pour l’occasion, le club du président Olivier Cazas avait ouvert en grand la porte des vestiaires du stade Lolo Mazon, afin d’accueillir au mieux les petits footballeurs âgés de cinq à quatorze ans, et ayant signé un contrat avec le FCC.

    fc chalabre football

    Bénéficiant d’une météo idéale, 42 graines de champion, soit 20% de participants de plus que lors de la première édition (et 25% de non licenciés), ont mis à profit les conseils des onze éducateurs présents à leurs côtés.

    fc chalabre football

    Au programme de ces trois journées d’initiation, football le matin, repas en commun préparé par les « cuisinières » du FCC, et activités nature l'après-midi, avec randonnées, courses d'orientation et chasse au trésors pour les tout petits. Avant un retour dans les foyers, pour une soirée consacrée à la récupération.

    fc chalabre football

    La version 2015 aura permis une nouveauté, avec l’invitation lancée aux pensionnaires du centre de loisirs, pour une journée qui aura permis à 16 enfants de découvrir le football, et de partager l'intervention très ludique et civique de Pierre Michaud, responsable auprès du District de l'Aude, du développement du Projet Educatif Fédéral  de la FFF (Photo ci-dessous).

    fc chalabre football

    Au final, un président heureux et comblé n'avait plus qu'à remercier éducateurs et cuisinières du FCC, avant de récompenser les participants lors d'une remise de trophées organisée en fin de stage. Un rendez-vous était pris pour le printemps 2016.

    fc chalabre football

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le court-métrage à l’honneur au théâtre

    Court-métrage 14 avril 2015.jpgDavid Strelkoff a répondu aux questions des petits cinéphiles.

    L’opération « Un Festival de courts-métrages » initiée en mars dernier, s’est poursuivie mardi 14 avril après-midi au théâtre. Convié par la mairie et la bibliothèque municipale, un jeune public a pu assister à une nouvelle projection de courts-métrages, dont la programmation et la diffusion étaient assurées par l'Atelier audiovisuel de Saint-Polycarpe.

    festival de courts-métrages,david strelkoff,l'atelier audiovisuel de saint-polycarpe

    A cette occasion, les enfants des centres de loisirs de Quillan, Espéraza, Roquefeuil et Chalabre, avaient fait le déplacement, afin de profiter de cette animation gracieusement offerte par la municipalité chalabroise. A la faveur de l'entracte, David Strelkoff, animateur de l'Atelier, s'est fait un plaisir de répondre à toutes les questions concernant le 7e Art.

    Un nouveau rendez-vous est fixé aujourd'hui vendredi 24 avril à 21 h, toujours au théâtre, pour une projection tout public et gratuite. Une vingtaine de courts-métrages d’une durée variant entre deux et dix-sept minutes seront projetés, avec notamment « Clonk », tourné au lac de Montbel par l’équipe de « Groland ».

    festival de courts-métrages,david strelkoff,l'atelier audiovisuel de saint-polycarpe