Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Rugby : L'USK perd la première manche face à Ramonville

    L'article mis en ligne ci-dessous, avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 6 avril 2005 (Photos archives 3 avril 2005).

    usk,ramonville

    Les rugbymen accueillaient, dimanche 3 avril dernier, le XV de Ramonville pour une confrontation en deux manches, destinées à désigner le leader de 4e série, toutes poules confondues. Un premier test grandeur nature qui a vu le XV du Kercorb concéder la première défaite de la saison sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, sur un score final de 13 à 10 pour les représentants de la Haute-Garonne.

    usk,ramonville

    Dès les premiers contacts, les packs en présence engagent une succession de duels sans merci, le jeu se cantonne dans un très court périmètre au centre du terrain. Entrée en matière on ne peut plus physique, le décor était planté, le huit de devant le plus puissant décrocherait le sésame. Comme si la zone des 22 mètres avait été déclarée hors des limites du champ de jeu, chaque formation va s’évertuer à ne céder aucun pouce de terrain. La ligne médiane va servir de repère à un magma de lutteurs pour lesquels l’idée de mettre un seul genou à terre est exclue. Ce travail d’usure va pencher en faveur de Ramonville, crédité d’une première pénalité. L’USK, menée 0 à 3, entame sa course après le score. Peu avant le repos, Didier Pirovano aura l’égalisation au bout du pied mais le cuir file à gauche des pagelles. L’arbitre siffle la pause avec avantage pour les « rouge et blanc » visiteurs.

    usk,ramonville

    Ces derniers, face au vent, vont enfoncer le clou dès la reprise en inscrivant un essai sous les poteaux. L’USK accuse le coup et se retrouve menée 0 à 10. Le réalisme de Ramonville aura pour effet d’aiguillonner des Chalabrois qui donnent la réplique et filent en dame au terme d’une action conclue sous les poteaux par Olivier Carbonneau. Essai transformé par Didier Pirovano. 7 à 10, rien n’est perdu dans une rencontre qui peut basculer à tout moment et c’est une nouvelle fois le XV de Jérôme Bernard, Chalabrois talonnant sous le maillot à damier de Ramonville, qui inscrit une nouvelle pénalité. 7 à 13 pour les visiteurs qui ménagent leur marge de manœuvre. Les sorties sur blessure des piliers Frédéric Boussioux, puis David Bachelard, perturbent le rendement du huit de devant. Mais Didier Pirovano redonne l’espoir dans le camp chalabrois en signant une deuxième pénalité, 10 à 13. Quelques munitions vont enfin parvenir jusqu’à la ligne des trois-quarts, sans conséquence pour Ramonville qui veille au grain. Une dernière tentative échouera à quelques mètres de la ligne.

    Par la plus petite des marges, l’US Kercorb concède le premier acte mais conserve toutes ses chances pour le match retour prévu le 17 avril prochain en Haute-Garonne.

    usk,ramonville

  • Carnaval : Sa Majesté Badaluc XLVII franchira l’Hers pour la Saint-Parfait

    Carnaval 2015 Préparation.jpgRomain et ses complices ont investi une métairie, théâtre jadis de grandes manœuvres.

    Il se murmure sous le manteau, que Saint-Martin et sa ferme hébergent une singulière équipe aux intentions ambiguës. Couverture parfaite pour qui nourrit de suspectes intentions, la métairie bâtie sous la colline de Roquefère et en bordure d’un passage à niveau désaffecté, est désormais le centre de toutes les suppositions, lesquelles vont bon train.

    Et celle qui pour l’heure tient la corde, concerne une visite en Kercorb, imminente, de sa Sérénissime Altesse Badaluc le 47e, successeur d’une flamboyante dynastie. Un feuillet tombé de la poche du « mécano » au saut du passage à niveau,  fait état d’un programme festif en bonne et due forme.

    badaluc,opvc,entre-nous

    Lequel précise que le samedi 18 avril à 17 h 30 précises et sous la halle aux blés, les édiles locaux entourés des autorités militaires et ecclésiastiques multiplieront les amabilités à l’attention du prince de l’éphémère. Guidé à travers les rues pavoisées, par les cuivres rutilants de l’O.P.V.C et des « Entre-nous », Badaluc signera une arrivée triomphale dans le vieux bourg. Au discours de bienvenue succédera vers 21 h, le traditionnel tour de « fécos » sur les cours de la ville, suivi d’une sauterie au théâtre. Les festivités se poursuivront dimanche 19 avril à 15 h 30, avec un nouveau rendez-vous sous la halle. La musique assurera les accords à l’attention des amateurs de thé dansant, avant le jugement du monarque, suivi s’il y a lieu, d’une crémation en place Charles Amouroux. Que « Badaluc XLVII » subisse ou non les foudres du tribunal, l’équipe de carnaval proposera à l’assistance et à son cortège de masques, de conclure autour du verre de l’amitié.  

    badaluc,opvc,entre-nous

    André Babou, Robert Roncalli, René Berland, ... un tribunal d'exception.

  • Sonnac-sur-l'Hers : Incendie au hameau de Camplimoux

    Incendie Camplimoux 3 avril 2015 002.JPG

    Vendredi 3 avril peu après 19 h, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier de Chalabre, étaient appelés sur un incendie qui venait de se déclarer dans une maison d’habitation du hameau de Camplimoux, sur la commune de Sonnac-sur-l’Hers.

    Présents sur les lieux du sinistre, les moyens conjointement mis en œuvre par le centre chalabrois et la caserne Georges-Gramont de Ste Colombe-sur-l’Hers, supervisés par le lieutenant Antoine Azzi, officier de garde départemental, ont permis de circonscrire très rapidement l’embrasement. Malgré cela, l’habitation qui n’était pas occupée au moment des faits, a subi de très lourds dommages, dans la mesure où le feu couvait certainement depuis quelques heures.

    C’est un voisin alerté par une présence anormale de fumée, qui a aussitôt prévenu les secours. En présence de la gendarmerie et d’un groupe d’intervention d Erdf, de deux CCF, d’un VTU avec ARI, d’un VSAB, d’un fourgon pompe-tonne et d’une caméra thermique venue de Limoux,  une trentaine d’hommes ont combattu l’incendie. Lequel a privé le hameau de courant durant toute la soirée, dans la mesure où une ligne de courant à haute-tension est tendue à quelques mètres au-dessus de la maison sinistrée.

    Incendie Camplimoux 3 avril 2015 001.JPG

     

  • La chute de la " Maison Calbo "

    L'arrivée du printemps aura accompagné les dernières heures de l'ancienne boulangerie-pâtisserie Calbo, sise dans une rue du Pont-Vieux qui a définitivement perdu cette bonne odeur de tougnol qui la caractérisait. Résignées face à la pelleteuse, les quelques pierres encore debout, ne bénéficient que d'un bref sursis pascal. Car les fortes pluies de ces dernières semaines, certainement responsables de l'effondrement de la toiture, ont précipité l'échéance d'une démolition, qui n'aurait dû intervenir qu'à l'été prochain.

                                     L'évolution des travaux, en quelques photos.

    maison calbo

    Années 1950

    maison calbo

    27 février 2015, effondrement de la toiture

    maison calbo

    7 mars 2015, les étais ont été posés

    maison calbo

    26 mars 2015, premiers travaux de démolition

    maison calbo

    31 mars 2015, les deux étages ont été mis à bas

    maison calbo

    5 avril 2015, trêve pascale

  • Football : Stage pascal pour graines de champions

    Stage foot mai 2014 002.JPGLes ravitaillements seront partagés au stade Lolo Mazon (Photos archives, mai 2014).

    Pendant les vacances, l'apprentissage du ballon rond continue. A l’approche du congé pascal, les petits footballeurs sont informés qu’ils pourront bénéficier d’un stage d’initiation au ballon rond. A l’initiative du bureau dirigeant emmené par son président Olivier Cazas, le Football Club Chalabrois propose un rendez-vous ouvert à tous les enfants, filles ou garçons, nés entre 2000 et 2009, licenciés ou non.

    Ce stage annuel d’initiation aura lieu du lundi 13 au mercredi 15 avril, de 9 h 30 à 16 h 30. Une participation de 15 € par enfant sera demandée. Pour tout renseignement et inscriptions, contacter les éducateurs pour les licenciés, ou le 04 68 74 29 44 pour les non licenciés.

    Stage foot mai 2014 001.JPG

     

  • Du Blau au Chalabreil

    Omelette pascale au Calvaire.

    café philo de la terre privilégiée,association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalab,traverse 119

    L’Association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire vous invite à la traditionnelle omelette pascale, le lundi 6 avril à partir de 12 h 30. Sous réserve de beau temps (pas de pluie), le programme sera le suivant : 11 h, messe célébrée par l’abbé Raymond Cazaban, pique-nique et omelette sur le parterre de la chapelle. Possibilité de faire cuire sur place (n’oubliez pas votre poêle).

    Le coin des philosophes.

    Le rendez-vous bi-mensuel du café-philo de la « Terre privilégiée », aura lieu le vendredi 10 avril à 17 h 30, au bar de l’hôtel de France. Le rire sera au cœur des débats : « Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri », Jean de La Bruyère.

    café philo de la terre privilégiée,association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalab,traverse 119

    « Celle du chat et de la caisse de sardines, tu la connais ?»

    Rando-découverte avec « Traverse 119 ».

    café philo de la terre privilégiée,association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalab,traverse 119

    Le samedi 25 avril, l'association « Traverse 119 » organise au départ de Léran (Ariège), une randonnée-découverte sur la flore. Cette activité est organisée dans le cadre des journées nature de Midi-Pyrénées, et à l'occasion d'un week-end d'animation sur  le thème des plantes, mis sur pied par plusieurs associations léranaises. Une animatrice commentera la flore rencontrée, et un accompagnateur breveté encadrera cette sortie.

    Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 devant la halle de Léran, dans le coeur du village (café sur place). Cette petite randonnée devrait se terminer vers 12 h 30 et les personnes qui le souhaitent auront alors la possibilité de se restaurer sur place. 

  • « La Calina » des Hirondelles est disponible

    brioches des hirondellesPhoto archives, Mars 1999.

    Mise en place par l’AFDAIM, créée en 1955, la campagne « Brioches des Hirondelles » a commencé le 30 mars et se déroulera jusqu’au dimanche 5 avril inclus. Les personnes souhaitant faire acte de générosité sont informées qu’un point de vente est à leur disposition, chez José Sanchez, la Boutique, rue du Capitaine Danjou.

    La brioche, baptisée « La Calina »,  affiche en cette année anniversaire, un poids de 700 g, et peut être achetée au prix de 6 €. L’AFDAIM, au service des personnes en situation de handicap intellectuel, remercie par avance les citoyens du canton pour le soutien qu’ils ont toujours apporté à cette opération.