Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le Kercorb expérimente la santé connectée

    Les patients seront au coeur des évaluations afin de développer des dispositifs de santé qui répondent à leurs besoins réels.  

    Kyomed Signature 7 avril 2015 002.jpgL’accord vise à accélérer le développement des solutions de santé de demain.

    Mardi 7 avril, les salons de la mairie accueillaient une assemblée invitée à officialiser un partenariat original entre la commune et la société Kyomed, spécialisée dans le domaine de la santé. Sous l’égide de Sylvie Siffermann, sous-préfète de Limoux, et en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Joliette Coste, adjointe, Daniel Laune, président et directeur scientifique de Kyomed, Dominique Maurel pour l’Ehpad des Hauts de Bon-Accueil, Eric Nys pour la clinique Christina, et des professionnels de santé du canton, les deux parties se sont engagées à collaborer sur des projets de co conception de dispositifs de santé innovants, en plaçant le patient au cœur des évaluations.

    mairie chalabre,sylvie siffermann,kyomed

    « Un atout majeur »     Daniel Laune a accueilli cette nouvelle collaboration avec enthousiasme : « Ce partenariat est un atout majeur pour notre société et pour les porteurs d’innovations. Kyomed s’appuie sur le retour d’expérience des usagers, pour développer des dispositifs de santé qui répondent aux réels besoins des usagers. Dans ce contexte, il est important pour nous que l’innovation soit confrontée aux besoins de la population le plus tôt possible dans le processus de conception afin que nous puissions recueillir les remarques et suggestions d’une population aussi large que possible. L’objectif du partenariat engagé avec la commune de Chalabre est de développer des systèmes qui permettront aux personnes de rester à leur domicile plus longtemps et de faire que l’éloignement des grands centres médicaux ne soit plus un problème ».

    mairie chalabre,sylvie siffermann,kyomed

    Jean-Jacques Aulombard et le docteur Joliette Coste son adjointe, ajoutaient que « C’est en effet l’usage d’un produit ou d’un service, qui en fait sa valeur. Chalabre est une commune rurale située à 100 km des hôpitaux de Toulouse et à 180 km de Montpellier, qui compte un centre d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad), et un centre de rééducation fonctionnelle (Clinique Christina). Par ailleurs, la construction d’une maison de santé doit débuter en septembre prochain. Ainsi, notre commune a pour originalité de proposer à Kyomed, un dispositif hors murs, permettant d’expérimenter des systèmes médicaux nouveaux, en conditions réelles et à grande échelle, encadrées par des équipes médicales et para médicales très compétentes ».

    mairie chalabre,sylvie siffermann,kyomed

    Ce nouveau  partenariat  a été salué par Sylvie Siffermann, sous-préfète de Limoux.

  • Karaté et Chi cong au programme

    Séance Karaté 003.jpgDorian Masson et Georges Hamida encadrent Noah et Sacha, leurs jeunes disciples.

    Les amateurs d'arts martiaux sont informés qu’ils ont la possibilité de s'initier à la pratique du karaté, décliné en plusieurs versions. Style « Shu ko kaï » (base énergétique chinoise), karaté d'efficacité et compétition pour les jeunes, et Chi cong. Autant de disciplines proposées désormais dans la salle qui abritait il y a peu, l’ancienne cantine scolaire, rue Saint-Pierre.

    georges hamida,dorian masson,shukokaï

    L'acquisition de la maîtrise de ces techniques passe par des stages d'étude des méridiens, des cinq éléments, des sons directionnels, des couleurs, au final, « un  apprentissage salutaire pour le bien-être du corps et de l'esprit ». Telle est l’invitation lancée par le duo Georges Hamida-Dorian Masson, qui précisent les horaires des séances d'entraînement : karaté, lundi et mercredi de 18 h 30 à 20 h 30, chi cong, le samedi de 9 h à 11 h. Ces activités sont également ouvertes aux enfants à partir de huit ans, chaque mercredi de 17 h à 18 h 30.

    georges hamida,dorian masson,shukokaï

    Par ailleurs, l’association annonce qu’un passage de grades pour les écoles de l’Aude et de l’Ariège, aura lieu au mois de mai. Pour toute information, contacter le 06 73 30 36 18. 

    georges hamida,dorian masson,shukokaï

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Le FCC II voyage bien

    Andy Mamet.jpgUne belle saison pour Andy Mamet, buteur du FCC II (Photos Joël Sanchez).

    Les réservistes en déplacement dimanche 5 avril à Belvèze-du-Razès, ont renoué avec la victoire en s’imposant sur la marque de 3 à 1 (mi-temps 1-0). Reportée à deux reprises, cette rencontre arbitrée par Moha Hakar s’est déroulée dans un excellent état d’esprit, et a permis aux partenaires du capitaine Adrien Lognon de retrouver cohésion et esprit d’équipe. Deux atouts qui avaient fait défaut lors des deux rencontres récemment perdues à domicile (Bram et Pexiora).

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Avec un but inscrit par Théo Rosich en fin de première mi-temps, et deux buts de François-Pierre Courrent et Andy Mamet signés en fin de rencontre, le FCC II deuxième au général de deuxième division, conforte l’écart avec ses poursuivants directs. Prochain rendez-vous dimanche 12 avril, à Belpech (15 h). Le FCC I se rendra à Limoux (12 h 30).

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    fc chalabre football,razès-lasserre fc

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Anniversaire de Camerone

    camerone,capitaine jean danjou,aale audeL’AALE, le lieutenant-colonel Claude Canalès et le major Laurentino De Jesus Salgueiro, chevilles ouvrières de la cérémonie (Photo archives, 12 avril 2014).

    La commémoration du 152e anniversaire du combat de Camerone aura lieu le samedi 11 avril, en présence d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, et les représentants de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de l’Aude (AALE). Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et le conseil municipal invitent les Chalabrois à se joindre à la cérémonie, qui se déroulera comme suit :

    10 h, messe à St Pierre célébrée par le Père Cazaban. 11 h, cérémonie au monument aux Morts, avec dépôt de gerbes. 11 h 15, départ en cortège vers la maison natale du Capitaine Jean Danjou. Dépôt de gerbe et lecture du récit du combat de Camerone. 11 h 45, vin d'honneur à la mairie, offert par la municipalité.

  • Le court-métrage à l’affiche

    l'atelier audiovisuel

    Dans le cadre de l’opération « Un Festival de courts-métrages », la municipalité chalabroise et l'Atelier Audiovisuel, de Saint-Polycarpe, proposent une projection de courts-métrages jeunesse. Il s'agira principalement de productions françaises, anglaises et tchèques. Rendez-vous le mardi 14 avril à 14 h, au théâtre municipal. L’entrée est gratuite.