Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Geneviève Vidal n’est plus

    geneviève vidalVendredi 17 août, un dernier adieu était adressé à Geneviève Vidal, enlevée à l’affection des siens à l’âge de 60 ans. Cette disparition brutale survenue à Perpignan, est venue ranimer le souvenir du garage de mécanique du pont du Blau, où Geneviève avait grandi, auprès de Roger et Renée, ses parents.

    Née le 30 septembre 1957 à Lavelanet, Geneviève Vidal avait poursuivi sa scolarité au collège Antoine-Pons, puis au lycée de Mirepoix (Ariège), avec des vacances scolaires mises à profit pour aider à la bonne marche de la petite station-service familiale. Si elle adorait son village de Chalabre, elle n’en rêvait pas moins de découvrir le monde, et c’est ainsi qu’à l’âge de 17 ans, elle partira vers les Etats-Unis, où elle séjournera une année durant. Le retour au pays s’effectuera diplôme en poche, et elle poursuivra ses études à Perpignan.

    En 1979, Geneviève Vidal part pour Manchester (Angleterre), où elle va enseigner l’espagnol, l’allemand et le français. Chalabre garde une place privilégiée dans son cœur, mais c’est Outre-Manche qu’elle fonde une famille, enrichie par les naissances de Céline et Robin. De Manchester à l’Ile de Man, il n’y a que la petite mer d’Irlande, que Geneviève franchira pour y poursuivre sa carrière d’enseignante, jusqu’à la retraite.

    Finalement rattrapée par le mal du pays, Geneviève Vidal avait choisi depuis peu de résider à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), où elle goûtait à nouveau l’air du Sud, et le plaisir d’accueillir enfants, petits-enfants et amis. Chacun gardera le souvenir d’une belle personnalité à l’optimisme communicatif, animée par la joie de vivre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Renée sa maman, Céline et Robin ses enfants, Noah et Annie ses petits-enfants, Philippe son compagnon, toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Carnet noir

    Luigia Calvène

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Luigia Calvène, née Dagli Orti, décédée dans sa 90e année, sera célébrée aujourd'hui jeudi 30 août à 10 h 30 en l'église Saint-Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers, suivie de l’inhumation au cimetière du village. Luigia Calvène repose actuellement à la maison familiale des Martres.

  • Amélioration de l’alimentation électrique en Val de Lambronne

    enedis,val de lambronneLes premiers organes de manoeuvre télécommandés ont été posés.

    Dans le cadre de son programme d’amélioration de la qualité de fourniture et du renouvellement de ses équipements, Enedis a engagé la réalisation d’importants travaux dans le Val de Lambronne et le Razès.

    Un chantier de très grande envergure a été entrepris, avec le renouvellement de 85 km de ligne aérienne haute tension 20 000 V. Cet ouvrage, très attendu des élus locaux, s’étalera de 2018 à 2020, en raison de l’ampleur des travaux à réaliser par les équipes d’Enedis et par leurs entreprises sous-traitantes. De très nombreux matériels seront remplacés sur la ligne existante, et des organes de manoeuvre télécommandés seront également posés, pour rétablir très rapidement le courant, en cas d’incident sur le réseau pour la majorité des clients.

    Ces travaux vont permettre d’améliorer la qualité de fourniture des 24 communes raccordées sur une ligne haute tension qui part de Mirepoix, et pour l’ancien canton de Chalabre, les communes concernées sont Corbières, Courtauly, Peyrefitte-du-Razès, Sonnac-sur-l’Hers, St Benoît, Tréziers, Val de Lambronne et Chalabre. Pour ce seul chantier, Enedis, en charge du réseau public de distribution d’électricité, va investir plus de 1.400.000 €. 

  • Football : Rentrée réussie pour le FCC

    fc chalabre football,vallée du lauquetLe FC du Chalabrais a signé un premier succès bienvenu.

    Dimanche 26 août, les footballeurs du Chalabrais étaient de retour sur le stade Lolo Mazon, engagés pour le premier tour de la coupe de France. Opposé au onze de Saint-Hilaire-Vallée, club engagé dans la même divison que le FCC (D2, 1ère division), l’effectif emmené par le coach Fabrice Canal est parvenu à signer une belle victoire sur le score de 3 à 1 (mi-temps (2-1).

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    Trois minutes seulement après le coup d’envoi sifflé par John Delabie, les orange et noir visiteurs trouveront le cadre pour ouvrir la marque, au terme d’un cavalier seul qui surprenait une défense en quête de repères (0-1, photo ci-dessus). A la demi-heure de jeu, les partenaires du capitaine Hugues Ferrié mettront la balance en équilibre avec un but égalisateur signé Gianni Gruchet (1-1). Six minutes plus tard, Sam Folch portait la marque à 2 à 1, score qui n’évoluera plus jusqu’à la pause (photos ci-dessous).  

    fc chalabre football,vallée du lauquetfc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    Le deuxième temps verra des visiteurs plus incisifs, bousculer un FCC semblant se cantonner dans une dangereuse position de repli. Il faudra attendre la 71e minute et un contre victorieux mené par Johan Pagès, pour voir le onze du président Alexandre Pereira faire le break et rassurer ses supporters (3-1, photo ci-dessus). Le onze du Lauquet ne baissera pas les bras mais ne reviendra pas dans la partie, malgré de bonnes occasions devant les bois gardés par Alexandre Cassagnaud. Au chapitre des satisfactions, il faut souligner la bonne rentrée de Kévin Delpech, pensionnaire de l’école du FCC. Moins réjouissante, la blessure aux côtes du défenseur Cyril Gérard, incertain pour le 2e tour disputé dimanche 2 septembre à Lolo-Mazon, face au FC Briolet. La reprise du championnat étant prévue le dimanche 9 septembre à Fanjeaux.

    Joueurs et dirigeants du FC Chalabre adressent leurs très sincères condoléances aux proches de Stani Lara, ancien vice-président du club, décédé à l'âge de 87 ans.

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

    fc chalabre football,vallée du lauquet

  • Carnet noir

    Stanislas Lara

    La cérémonie des obsèques civiles à la mémoire de M. Stanislas Lara, décédé à l’âge de 87 ans, sera célébrée aujourd'hui mardi 28 août à 16 h, au cimetière de Chalabre.

  • Le civisme gît dans les orties

    Déchets col de la Flotte.JPGLa séance de décrassage a été bénéfique.

    C’est une montée de col anodine, qui mène jusqu’au sommet du col de la Flotte, et qui permet d’ordinaire au cycliste moyen, de se jauger avant les sorties musclées programmées avec les amis du peloton local. Souvent à la relance et debout sur les pédales, notre adepte de l’effort solitaire et gratuit, certes en retard sur son planning, vient d’avoir le privilège de découvrir une quantité déprimante de détritus, gisant sur les bas-côtés d’une route tracée au cœur d’un paysage rural.

    En juin dernier avait lieu la journée mondiale de l’environnement, mais c’était une journée et c’était en juin. Le malheureux état de notre nature polluée permet de croire que si chacun continue à y mettre un peu du sien, l’habitude aidant, le déchet fera bientôt et naturellement partie du paysage. Mais il faut optimisme garder, puisque notre cycliste qui est une cycliste, a précisé qu’elle avait refait la route à pied, afin de récupérer la bagatelle de seize déchets sur une portion inférieure à 5 km. 

  • Football : Le FCC ouvre en Coupe de France

    fc chalabre football,fc vallée du lauquetDans la perspective d'un retour à la compétition annoncé pour ce dimanche 26 août, le groupe senior du Football Club Chalabrois a, depuis quelques semaines, repris le chemin des pelouses. Par le biais des traditionnelles séances d'entraînement ou par rencontres amicales interposées, le contingent des joueurs appelés à défendre les couleurs « bleu et blanc » du FCC lors de la saison 2018-2019, est pratiquement opérationnel.

    Aujourd’hui à 15 h, l’effectif emmené par le coach Fabrice Canal (photo) engagera la compétition avec un match à domicile, comptant pour le 1er tour de la Coupe de France. Le onze de Saint-Hilaire-Vallée, club évoluant dans la même division que le FCC (D2 1ère division district), sera l’adversaire à battre, à la faveur d’un match qui sera arbitré par John Delabie. Les supporters sont invités à renouer avec les bonnes habitudes, ils ont rendez-vous à partir de 15 h au stade Lolo-Mazon.

    fc chalabre football,fc vallée du lauquet

    Au terme de la saison 1976-1977, le FCC avait disputé la finale de la Coupe Victor Lopez au stade Albert-Domec, face à l'US Axat. Dans les vestiaires et juste avant le coup d'envoi d'un match perdu sous la pluie et sur la marque de 1 à 3, de gauche à droite, debout : Eric Martin (entraîneur), Raymond Dumay, Jean-Louis Sanchez, Claude Mot, Philippe Gérard, François Lorca, Patrick Pizon. Accroupis : Jean-Claude Bazzo, José Planas, Jacques Garcia, Guy Sanchez, Jean-Philippe Discala, Guy Dumay, Michel Maugard.