
Lundi 31 décembre, un dernier hommage sera rendu à Jean-Christophe Rigaud, décédé à Puivert à l’âge de 57 ans. La cérémonie de crémation aura lieu à Trèbes, à 13 h 15.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi 31 décembre, un dernier hommage sera rendu à Jean-Christophe Rigaud, décédé à Puivert à l’âge de 57 ans. La cérémonie de crémation aura lieu à Trèbes, à 13 h 15.
Une nouvelle année arrive à son terme, année marquée par la commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre. Le 11 novembre dernier, la cérémonie célébrée au monument aux Morts avait permis aux élèves du collège Antoine-Pons, de donner lecture de lettres de Poilus, au pied des onze tombes du carré militaire. Cette émouvante et très appréciée intervention entrait dans le cadre d’un travail mémoriel entrepris depuis la rentrée de septembre.
Les élèves des classes de 3e A et de 3e B ont en effet participé à un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) à la croisée de quatre enseignements sur les thématiques de la Première Guerre Mondiale et du Devoir de Mémoire. Découvrez en cliquant sur le lien ci-dessous leur magnifique travail :
https://view.genial.ly/5c0a873963c61b0204a78cd3/epi-morts-pour-la-france-1918-20
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 28 décembre 2008.
Raymonde Castres, alors petite fille, figure sur la photo présentée par Michel Brembilla (Photo archives Décembre 2008).
En décembre 1995, l’association « Il était une fois Chalabre » présentait un premier recueil de cartes postales anciennes, précieux instantanés du quotidien de la vieille cité du Kercorb au début du siècle dernier. L’association du président Michel Brembilla a depuis publié huit autres ouvrages, le dernier en date, présenté le 17 mai dernier à l’occasion des 30 ans du collège Antoine-Pons. Avant d’entreprendre la réalisation du Tome X, pour lequel les douze mois de l’année 2009 ne seront pas de trop, « Il était une fois Chalabre » a souhaité aller à la rencontre de ses aînés, pensionnaires de l’hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil. En cette veille de Noël, Michel Brembilla et ses partenaires ont ainsi offert à l’ensemble des résidents, une collection de quarante reproductions illustrant une capitale du Kercorb contemporaine du président Emile Loubet.

Accueillie par Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’hôpital, l’assemblée a grandement apprécié l’hospitalité de ses aïeux, dans un cadre haut perché offrant une vue panoramique de la cité. Michel Brembilla exprimait sa satisfaction de voir aboutir un projet qui s’inscrit dans « les actions menées afin de préserver les lieux et gestes qui nous relient à notre mémoire collective ».
Avant de prolonger le souvenir autour d’un apéritif, Raymonde Castres, doyenne des pensionnaires et adhérente de l’association, était invitée à dévoiler le premier cliché d’une série à découvrir ou redécouvrir.

L'occasion de saluer la mémoire de Raymonde Castres, décédée en décembre 2011, et celle de son frère Charles, décédé en avril 1967, ici réunis dans le bureau de tabac familial du Cours d'Aguesseau.