Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Célébration du 14 juillet 1789

    A l'occasion de la célébration de la fête nationale, Jean-Jacques Aulombard, maire, et son conseil municipal, invitent les Chalabroises, les Chalabrois et leurs invités, à se retrouver devant la mairie, le dimanche 14 juillet à 11 h. Le cortège constitué cours Sully, se rendra au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe, avec un accompagnement musical assuré par la formation Batucada. Cette manifestation sera clôturée par un apéritif sur le parvis de la mairie, avec toute la population.

    Lors du Bicentenaire de la Révolution, célébré le 14 juillet 1989, petits et grands va-nu-pieds avaient investi les berges du lac de Chalabre, participant avec joie à une fête rehaussée par la prestation des musiciens de l’OPVC. Quelques semaines plus tard, les élus autour de Jacques Montagné planteraient un arbre de la Liberté (photos archives 1989).

    Bicentenaire Juillet 1989.jpg

    Noëlle Danjou (à droite), aux petits soins pour ses apprentis va-nu-pieds. 

    Au 2e plan, l'OPVC attend que le la lui soit donné

    Brouette 14 juillet 1989 001.jpg

    Une course à la brouette avait été organisée pour l'occasion

    Les outsiders Jeannot Martinez et Milou Jalabert négocient la courbe du Café Tournois

    Denis 14 juillet 1989.JPG

    Après avoir bataillé ferme, la batterie-fanfare de l'OPVC alignait dans ses rangs, un grosse-caissiste de renom

    Bicentenaire Juillet 1989 001.JPG

    Plantation de l'arbre de la Liberté

    Jean-Luc Bénet apporte la dernière touche à l'événement, sous les yeux de Jacques Montagné maire, et des adjoints Hubert Carcy et José Trujillo.

  • C'était le temps du « certif »

    En ce mois de juillet 1966, les lauréats du C.E.P.E (Certificat d'études primaires élémentaires) s'apprêtent à quitter le C.E.G de Chalabre, diplôme en poche. L'établissement dirigé alors par M. Marc Jean-Pierre, ne portait pas encore le nom de collège Antoine-Pons, et la création d'une classe de 4e n'était toujours pas d'actualité.

    Délivré depuis 1874 aux élèves des écoles publiques et privées par une commission cantonale que présidait l'inspecteur d'académie, le « certif » était l'unique et premier examen auquel les potaches chalabrois étaient soumis. En effet, après la classe de 5e, c'était le grand départ vers l'inconnu, et souvent  vers l'internat, à Mirepoix, Quillan ou le lycée de l'Esplanade à Limoux.

    En 1966, nos brillants élèves (100% de réussite cette année là) méritaient certainement de poser devant l'objectif de Maurice Mazon.   

    CEPE juillet 1966.jpgDebout de gauche à droite : Lydie Jorda, Jacqueline Muros, Monique Bourgois, Eliane Saurat, Michelle Costa, Marie-Lise Gleizes, Daniel Gaubert, Marie-Claude Pech, Serge Nègre, Hélène Marcos, Michel Brembilla, Visitation Lorca, Daniel Delpech, Marie Baro, Denis Rives, René Boussioux, Alain Dalème. Accroupis : Gérard Calbo, Georges Sansano, Alain Saurel, Guy Silvestre, Alain Castelnaud.