Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journées européennes du patrimoine au Musée du Quercorb

La musique s’invite au verger, samedi 19 et dimanche 20 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le musée du Quercorb ouvre gratuitement ses portes, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée, avec les savoir-faire locaux, le travail du jais, du peigne en bois ou encore celui des esquilhas, et bien sûr de plonger dans l’univers médiéval avec les troubadours, la reconstitution des instruments de musique médiévaux.

Dimanche 20 septembre à 17 heures dans le verger du musée, Beatritz et Myliame proposent un voyage dans le temps et l’espace à travers des chants et polyphonies archaïques et sacrées des peuples occitans : Rencontre avec l’histoire, l’âme et la musique des Terres du sud de l’Europe, en résonance avec les troubadours, les cathares et sorcières-guérisseuses du Moyen-Age. Chants de prière, de montagne ou de danse-transe, et d’inspirations spontanées.

musée du quercorb,beatritz,myliame

Beatritz Lalanne (photo) pratique les chants et danses traditionnelles d’Occitanie « depuis son adolescence, suite à la résurgence de voix en elle. Comme une parole de la terre et de ses peuples, un chant de la femme, de son cœur et de ses entrailles cherchant à s’ouvrir et à s’offrir à nouveau. Paroles enfouies dans sa lignée familiale et dans ces Terres d’Oc, à la croisée des grands courants spirituels et artistiques d’Occident et d’Orient ». Depuis, elle ne cesse d’associer corps, souffle, et conscience à son chant qui se souhaite chemin de retrouvailles et de dépassement.

Après un premier répertoire de compositions, Myliame Lorrain s’est plongée dans les chants occitans. Inspirée par l’envie de retrouver et de faire vivre l’héritage de ses ancêtres, de sa terre et de nos campagnes, elle s’est d’abord tournée vers des chants traditionnels à danser, issus de collectages, puis vers des chants de plus en plus anciens, jusqu’à interpréter les troubadours. Depuis 2016 elle approfondit et partage ses connaissances sur l’héritage occitan au musée du Quercorb (des Troubadours) et au château de Puivert (Visites guidées et chantées).

Béatritz (chant, shruti box, danse) sera accompagnée de Myliame (récit, chant, tambour, tambourin à cordes). Ainsi, les vibrations réunies de Béatritz et Myliame transporteront l’auditoire au cœur de notre corps, auprès de nos mémoires, reliées aux terres, aux joies et aux cieux de nos Ancêtres.

Le concert se déroulera dans le verger du musée (dans la grange du musée en cas de mauvais temps).

Écrire un commentaire

Optionnel