Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Les Cyclos du Chalabrais ont un faible pour les Corbières

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 22 octobre 2005.

cyclo vtt club du chalabraisUne nouvelle saison a pris fin pour les Cyclos du président Jean Quério (photos archives, Rennes-les-Bains, octobre 2005. De gauche à droite, Christian, Alain, Patrick, Nicole, Joëlle, Francis, Robert, Maryse, César, Jean et Monique).

Comme il fallait s’y attendre, le peloton des cyclos du Kercorb, invité chaque année à pareille époque à mettre un terme à sa saison, a pris la route des Corbières. Plaisir toujours renouvelé que l’équipe emmenée par le président Jean Quério a commencé à goûter dans le col des Tougnets en croisant l’ami Gilbert et ses partenaires du club chapelier. L’occasion d’un échange d’amabilités exceptionnellement bref, c’est qu’il fallait penser à fourbir les braquets pour une seconde ascension programmée vers le col du Linas.

cyclo vtt club du chalabrais

Robert, Francis et Jean, faciles sous les châtaigniers des Corbières

A l’approche de la ferme de la Viallasse, une constatation s’imposait, aussi triste que le ciel, « le pech de Bugarach ero capelhat ! ». Sombre présage qui laissera de marbre un paisible taureau local, insensible à ses voisines de pâturage. Désenchantement ou sagesse, tant va la cruche à l’eau il est vrai, qu’à la fin elle se casse. Et donc la douzaine de CCC n’avait qu’à passer son chemin, direction Cubières-sur-Cinoble et Soulatgé. Le moulin de Cucugnan était bientôt en vue, puis les citadelles de Peyrepertuse et Quéribus, le groupe pouvait alors desserrer les cale-pieds en bas du Mont-Tauch.

200 km de paysages superbes     Une petite centaine de kilomètres avait été bouclée sans que l’on ait essuyé plus de quatre gouttes. Le gîte et le couvert étant assurés dans le très hospitalier relais d’Aguilar à Tuchan, tout laissait augurer d’une nuit paisible au cœur des Basses Corbières. Le jour suivant allait être beaucoup moins clément, avec un pic très humide relevé à la hauteur du village de Albas où était décrétée une perception générale de ponchos. Tel une procession de chanoines, le peloton franchira sans broncher les cols de Bedos et de la Fourche, direction Mouthoumet et le Pont d’Orbieu.

Ils avaient fait l’impasse sur le col de Saint-Louis la veille, les CCC vont faire de même avec le col du Paradis, préférant rallier le siège café de la Paix par Fourtou et Sougraigne. Et au final 200 km de paysages superbes, proposés à un peloton épargné par le coup de fringale, grâce à Maryse et Nicole, dont la maîtrise du volet intendance est au top.

cyclo vtt club du chalabrais

Regroupement général, avant une descente vers la terrasse du café de la Paix

Écrire un commentaire

Optionnel