L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 décembre 1995.
Avant le premier tour de manivelle (Photos archives, Novembre 1995).
Dans le cadre de la programmation de spectacles vivants, mise sur pied en octobre dernier par le réseau culturel du Chalabrais, la compagnie Avant-Quart et le théâtre des Bords de Saône présentaient le dimanche 19 novembre au foyer de Ste Colombe-sur-l’Hers, une pièce de théâtre de Jean-Paul Cathala, intitulée « Lumière et Moisson ».
Les nombreux spectateurs réunis dans le foyer rural de la cité du Plantaurel ont eu le privilège de célébrer cent ans de vie cinématographique, grâce au jeu talentueux de Nicolas Duplot et Jean-Pierre Rigaud. Deux comédiens qui ont parfaitement su restituer la complicité créatrice entre Louis Lumière, le cerveau de l’invention de la caméra, et Charles Moisson, qui en fut les mains constructrices.
En alternance avec un texte de Jean-Paul Cathala, l’assistance était invitée à visionner les dix films qui constituaient le programme de la première projection publique au « Grand Café » à Paris, le 28 décembre 1895. La lanterne magique s’est animée comme aux premiers jours, pour le plaisir de ceux qui avaient répondu nombreux à l’invitation de « Car’al’Oulo ». L’exposition proposée en fin de spectacle a elle aussi bénéficié d’un beau succès.