Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Neige

    En mars 2018, le Club de lecture de Chalabre se réunissait à l'abri de la neige, autour d'un poème de François Cheng.  

    Il neige dans la nuit,

    En secret, en sourdine,

    En un instant la terre

    S’éclaircit, s’épaissit ;

    L’air froid cède le pas

    A une douceur subite.

    Longtemps privés de feuilles,

    Les arbres se sentent pousser

    Des ailes ; de branche en branche

    Ils suspendent des guirlandes,

    Criant : « Demain la fête ! »

    A l’aube tout est fin prêt,

    Tous s’habillent de neuf.

    Conviés au grand festin,

    Intimidés, mésanges

    Et merles osent à peine

    Bouger leurs pattes, de peur

    De salir la nappe blanche… 

    François Cheng (La vraie gloire est ici, Gallimard 2015)

    françois cheng

    Photo Aurélien Moralès

  • C’était hier : Rugby à XV : l’USK reprend des couleurs face à Caraman

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 11 janvier 2006.

    2006 USK Janvier 001.jpgJulien Soler et Paul Franzone opèrent avec les cadets du RPO (photos archives, 7 janvier 2006).

    Les rugbymen du Kercorb se sont relancés dans la course à la qualification en disposant dimanche à Lolo-Mazon, du quinze de Caraman, co-leader de 3e série de Midi-Pyrénées, score final 46 à 0. Venue en pays chalabrais pour conforter sa position aux côtés des leaders tarn-et-garonnais de Finhan, la JSE SP Caraman aura très vite revu ses ambitions à la baisse. Les partenaires de Frédéric Boussioux donnaient le la d’entrée, et les premières touches à leur avantage auguraient parfaitement de la suite.

    Olivier Saint-Martin sur pénalité ouvrira la marque avant que Johan Rivals d’un maître sprint lancé au ras de la ligne médiane, n’inscrive le premier essai de la rencontre (8-0). Une nouvelle pénalité jouée à la main offre une ouverture sur le côté gauche où Olivier Carbonneau feinte la passe et s’infiltre, essai transformé par Olivier Saint-Martin (15-0). Sur une nouvelle attaque lancée par Jean-François Toustou, Fabrice Lagarde redonne à « Jef » intercalé qui trouve Benjamin Jammet pour le troisième essai de l’après-midi, transformé par Olivier Saint-Martin juste avant les citrons (22-0). Ce dernier retrouve le cuir dès la reprise pour une pénalité (25-0), avant que les deux remplaçants de luxe Fabien Conte et Sébastien Romero n’offrent un petit numéro conclu par un essai de Fabien, transformé par Olivier Saint-Martin (32-0). Si ce n’est Fabien c’est Sébastien, qui va lui aussi aller en dame, essai transformé par Olivier Saint-Martin (39-0). Benjamin Jammet va signer un doublé avant le trille final, essai transformé par Eric Sanchez (46-0). L’US Kercorb prend la deuxième place au général, et se rendra dimanche 15 janvier aux portes de Pamiers, où elle disputera le fauteuil de leader à l’Entente La Tour-du-Crieu-Verniolle.

    Samedi,, les cadets et les juniors du RPO (Rugby en Pays d’Olmes) étaient les invités de l’USK pour deux rencontres de championnat (Taddeï et Teulière), disputées face à l’UA Saverdun. Si les juniors se sont inclinés face à l’UAS (7-13), les cadets ont enlevé la partie sur le score de 15 à 6, deux essais de Jean-Philippe Bertrand, une transformation et une pénalité de Paul Franzone. L’occasion de saluer les relations entre rugby du Pays d’Olmes et rugby du Kercorb, ainsi que les prestations sur la pelouse de Lolo-Mazon, des Chalabrois Julien Soler et Paul Franzone (capitaine).

    us kercorb xv

    Un ballon sorti par Olivier Carbonneau et Sébastien Danjou, et une ouverture de Johan Rivals

    us kercorb xv

    Thierry Cnocquart et Sébastien Romero, sacrés hommes du match