Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C’était hier : L’hommage aux victimes de la déportation

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 6 mai 2001. Christian Guilhamat et le conseil municipal effectuaient là leur première sortie officielle, depuis leur élection le dimanche 18 mars 2001. 

    2001 Mai 001.jpgChristian Guilhamat a donné lecture d’un message à l’adresse des jeunes générations (Photos archives, Avril 2001).

    La cérémonie à la mémoire des victimes de la déportation a été célébrée dimanche 29 avril au monument aux Morts où les Chalabrois s’étaient rassemblés aux côtés du comité de coordination des anciens combattants et des élus emmenés par Christian Guilhamat, maire de Chalabre. Une commémoration dédiée aux milliers de victimes de la barbarie nazie à laquelle peu de nos concitoyens ont pris part, mais qui aura malgré tout permis de raviver la flamme du souvenir. 56 ans après la libération des camps de la mort, un respectueux hommage a ainsi été rendu à la mémoire des déportés. « Trois jours après notre libération du camp de Buchenwald, je pus me lever. Je voulais me voir dans le miroir qui était suspendu au mur d’en face. Du fond du miroir, un cadavre me contemplait. Son regard dans mes yeux ne me quitte plus (Elie Wiesel, La Nuit).

    journée de la déportation chalabre

    Les Anciens de la 1ère Armée Française étaient au rendez-vous

  • Le « Rousillous » de mai

    L’article mis en ligne avait été publié dans l‘Indépendant, édition du  lundi 6 mai 1996.

    le rousillous,nicole et lionel platelNicole et Lionel Platel vous ouvrent la porte du « Rousillous » (Photos archives, Mai 1996).

    De mémoire de platanes, de ceux qui gratifient été après été les cours chalabrois de leur ombre généreuse, aucun lactaire délicieux n’avait encore vu le jour à leur pied de sentinelle géante. Depuis quelques jours pourtant et grâce à l‘heureuse initiative de Nicole et Lionel Platel, les fins gourmets peuvent désormais consacrer une visite gastronomique au « Rousillous », restaurant qui vient d’ouvrir ses portes sur le Cours Sully, tout près de la mairie. Conquis par le charme émanant de la bastide chalabroise, ce couple tout droit descendu de la région parisienne a décidé de poser ses valises en Kercorb.

    Nicole avoue sa passion pour la « cuisine maison », qu’elle a pratiquée professionnellement par le passé. Après une pause, le virus est revenu, encore plus fort. Lionel a quant à lui a voyagé dans tous les coins de France et du monde, et il estime à 8 000 ses repas au restaurant en temps que client. « Ce sont un peu les vins de la région qui m’ont retenu dans ce pays » nous a-t-il confié, « je les aime charpentés ». Et s’il a décidé de mettre un terme à ses activités de globe-trotter, c’est pour pratiquer plus l’accueil que le commerce. En saluant une nouvelle fois la naissance d’un lieu convivial sur le Cours Sully, nous souhaiterons à Nicole et Lionel Platel tous nos meilleurs vœux de pleine réussite en Kercorb.

    le rousillous,nicole et lionel platel

    Le pas de porte qui se présentera quelques années plus tard aux clients du « Rousillous »